❌

Normal view

There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayApril

Soirée-rencontre avec l'équipe de radio Cause Commune vendredi 1er décembre 2023 à 19 h 30

By: fcouchet
20 November 2023 at 15:49
1 Décembre 2023 - 19:30
1 Décembre 2023 - 22:00

Libre à vous !, notre émission de radio sur les libertés informatiques. est diffusée sur la radio associative Cause Commune, la voix des possibles.

La radio propose un nouveau un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois Ă  partir de 19 h dans ses locaux Ă  Paris : une rĂ©union d’équipe ouverte au public avec apĂ©ro participatif Ă  la clĂ©. Occasion de dĂ©couvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les Ă©missions.

La prochaine soirée-rencontre « radio ouverte » aura lieu vendredi 1er décembre 2023 à partir de 19 h 30 au studio de la radio : 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris. Inscription (non obligatoire, mais cela facilite l'organisation) sur le bloc-notes.

Frédéric Couchet, délégué général de l'April, participera à cette soirée-rencontre.

Revue de presse de l’April pour la semaine 46 de l’annĂ©e 2023

20 November 2023 at 10:47

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille menĂ© par l’April dans le cadre de son action de dĂ©fense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposĂ©es dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcĂ©ment celles de l’April.

[Le Monde Informatique] GPT-4 Turbo et Assistants, une menace pour les solutions open source

✍ Anirban Ghoshal, le .

OpenAI tente de se positionner comme une alternative viable au dĂ©veloppement open source de type «build-it-yourself» avec des produits moins chers et des capacitĂ©s avancĂ©es. L’arrivĂ©e de GPT-4 Turbo et de l’API Assistant montre clairement cette voie selon les analystes et les spĂ©cialistes du marchĂ© de l’IA gĂ©nĂ©rative.

Migration des serveurs du Chapril - Interruptions de service à prévoir

By: fcouchet
17 November 2023 at 14:56

Notre site Chapril propose différents services en ligne, libres et loyaux, accessibles à tout le monde, Les services sont gérés par des bénévoles et sont exclusivement basés sur des logiciels libres.

L'équipe d'admin sys bénévole va procéder à un remplacement des serveurs Chapril ce week-end des 18 et 19 novembre 2023, c'est une migration vers des machines plus performantes.

Des interruptions de service intempestives sont à prévoir entre vendredi soir et dimanche soir.

Pour suivre l'avancement, vous pouvez consulter la page sur l'Ă©tat des services (cette page est sur l'infrastructure qui va ĂȘtre migrĂ©e, mais quand ce sera fini ce sera annoncĂ© lĂ  bas).

#190 - Projet de loi SREN - Lichess - Semences, une histoire politique (partie 3) - « Libre à vous ! » diffusée mardi 7 novembre 2023 sur radio Cause Commune

By: egonnu
15 November 2023 at 16:30

Libre Ă  vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de dĂ©fense du logiciel libre. Prenez le contrĂŽle de vos libertĂ©s informatiques, dĂ©couvrez les enjeux et l’actualitĂ© du libre.

Au programme de la 190e émission :

  • sujet principal : le projet de loi « sĂ©curiser et rĂ©guler l'espace numĂ©rique », ou SREN. Discussion suite au vote Ă  l'AssemblĂ©e nationale avec La Quadrature du Net, Mozilla France et Act Up, des associations qui se sont mobilisĂ©es sur ce texte.
  • Une nouvelle « Pepite libre » de Jean-Christophe Becquet, sur Lichess, un site de jeux d'Ă©checs libre.
  • La chronique de Vincent Calame « Lectures buissonniĂšres » : « Semences, une histoire politique, partie 3 »
  • quoi de Libre ? ActualitĂ©s et annonces concernant l'April et le monde du Libre

Faire un don pour permettre Ă  radio Cause Commune de continuer Ă  exister

By: fcouchet
13 November 2023 at 14:57

Radio Cause Commune

Depuis 2018, nous proposons notre Ă©mission de radio Libre Ă  vous ! qui est diffusĂ©e sur la radio Cause Commune (91.3 sur la bande FM, en DAB+ en Île-de-France et sur le site web de la radio.

C'est une action importante pour la promotion et la défense du logiciel libre et des libertés informatiques, notamment parce qu'elle permet de toucher un trÚs large public, la diffusion sur la bande FM et en DAB+.

La radio fait face actuellement à de gros soucis de trésorerie pour payer les factures de fin d'année et début d'année 2024.

Faire un don

Nous vous encourageons, si vous le pouvez, à faire un don pour permettre à radio Cause Commune de continuer à exister et pour nous permettre de continuer à proposer notre émission auprÚs d'un large public.

Si vous payez des impÎts, une partie du don est déductible de vos impÎts.

Dans le processus du don, à la fin HelloAsso suggÚre une contribution financiÚre pour le fonctionnement de la plateforme. Le montant est élevé, vous pouvez le réduire voire refuser de contribuer.

N'hésitez pas également à relayer cette campagne auprÚs de vos proches, dans les réseaux que vous fréquentez.

Je donne

En savoir plus sur la radio

Pour cette campagne, un portait d'Olivier Grieco (le directeur d'antenne bénévole) a été publié dans l'Huma. Ce portrait permet d'en savoir plus sur les origines et les valeurs de Cause Commune.

Voici un extrait de la version papier

« Valoriser des idĂ©es et expĂ©riences ignorĂ©es par les mĂ©dias de masse, redonner confiance aux gens quant Ă  leur capacitĂ© d’agir, telle est notre ambition »

Revue de presse de l’April pour la semaine 45 de l’annĂ©e 2023

13 November 2023 at 11:02

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille menĂ© par l’April dans le cadre de son action de dĂ©fense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposĂ©es dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcĂ©ment celles de l’April.

[LeMagIT] Intelligence artificielle: aprÚs la «hype» en 2023, le pragmatisme en 2024? (Forrester)

✍ Philippe Ducellier,, le .

D’aprĂšs Forrester, 2024 devrait ĂȘtre l’annĂ©e oĂč les technologies d’IA continueront Ă  se dĂ©mocratiser, mais aussi celles oĂč les diffĂ©rentes contraintes –comme le Shadow AI et la gouvernance– vont ĂȘtre sĂ©rieusement prises en compte.

[l'Humanité.fr] Olivier Grieco, la liberté mise en ondes

✍ EugĂ©nie Barbezat, le .

Le fondateur de la plus jeune radio associative francilienne lance un appel aux auditeurs de Cause commune (93.1 FM) et aux dĂ©fenseurs du tiers-secteur audiovisuel pour que l’aventure commencĂ©e en 2018 perdure et se dĂ©ploie.

Dérogation du ministÚre du Travail pour utiliser le cloud Microsoft : l'April saisit la CADA

By: egonnu
9 November 2023 at 10:55

Le 12 septembre 2023, le ministÚre du Travail a répondu à une question écrite du député Philippe Latombe quant à son utilisation de Microsoft Teams et Microsoft 365. L'administration précise qu'elle a obtenu dérogation de son ministre, conformément à la circulaire dite « cloud au centre »1, et indique que des études préalables ont été conduites. L'April demande communication de ces documents administratifs.

Lire la question écrite et la réponse du ministÚre

Le ministÚre bénéficie d'une dérogation ? Des études ont été conduites ? Dont acte. Conformément au droit d'accÚs aux documents administratifs2 nous avons demandé, le 4 octobre 2023, communication de cette dérogation, ainsi que des études techniques et autres documents relatifs comme les comptes rendus de réunions et les correspondances qui servent à la justifier. Cela fait donc un mois que nous avons formulé cette demande et nous pouvons, dÚs lors, acter le refus tacite du ministÚre, coutumier du fait, de faire droit à notre demande. Nous avons saisi la commission d'accÚs aux documents administratifs afin qu'elle puisse rendre son avis sur le bien-fondé de notre demande.

Notons par ailleurs que si la rĂ©ponse du ministĂšre Ă©voque une Ă©tude conduite en 2020, la circulaire, fondement de la dĂ©rogation, prĂ©cise que cette derniĂšre ne peut « au-delĂ  de 12 mois aprĂšs la date Ă  laquelle une offre de cloud acceptable (c’est-Ă -dire dont les Ă©ventuels inconvĂ©nients sont supportables ou compensables) sera disponible en France ». D'autres Ă©tudes ont-elles Ă©tĂ© conduites depuis pour s'assurer que de telles solutions ne sont effectivement toujours pas disponibles ? Peut-ĂȘtre que la communication de ces documents nous le dira
 si l'administration consent Ă  faire acte de transparence.

L'April a également relayé cette demande au sein du Conseil d'expertise logiciel libre, animé par la mission logiciel libre de la DINUM, qu'elle a rejoint à sa mise en place en novembre 20213.

Demande de communication adressée au ministÚre du Travail, par courriel, le 4 octobre 2023

A l'attention du chef du Bureau du droit du numérique et des données de la Direction des affaires juridiques du Secrétariat général des ministÚres chargés des affaires sociales

==

Cher Monsieur,

J'ai l'honneur, au titre du droit d'accĂšs au document administratif, de vous demander communication de la dĂ©rogation accordĂ©e par le ministre en octobre 2021, au titre de la disposition R9 alinĂ©a 4 de la circulaire n° 6282-SG du 5 juillet 2021 relative Ă  la doctrine d'utilisation de l'informatique en nuage par l'État, autorisant le ministĂšre chargĂ© du travail, de l'emploi et de l'insertion Ă  dĂ©ployer la suite Microsoft Office 365 dans ses services centraux et territoriaux.

Tel que cela a été mentionné par réponse du 12 septembre 2023 à la question écrite n°6777 de monsieur le député Latombe.

https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-6777QE.htm

Cette rĂ©ponse mentionne Ă©galement « des Ă©tudes techniques conduites en 2020 » qui ont permis de conclure que seule Microsoft Ă©tait Ă  mĂȘme de rĂ©pondre au besoin du ministĂšre. Je vous demande Ă©galement communication de ces Ă©tudes, ainsi que de toute Ă©tude similaire conduite depuis, dĂ©terminant qu'aucune offre cloud acceptable n'est encore disponible en France.

Je souhaiterais Ă©galement obtenir communication des comptes rendus de rĂ©unions prĂ©paratoires Ă  cette dĂ©rogation, de mĂȘme que toutes les correspondances Ă©crites et/ou Ă©lectroniques en lien avec cette dĂ©rogation.

Vous remerciant d'avance pour votre action,

Cordialement,

Apéro April samedi 11 novembre 2023 dans les locaux de l'April (Paris)

By: fcouchet
7 November 2023 at 12:21
11 Novembre 2023 - 19:00
11 Novembre 2023 - 22:00

Un apéro April ?

Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d'échanger, de partager une verre et de bonnes choses à manger, mais aussi de discuter sur le logiciel libre, les libertés informatiques, l'actualité et les actions de l'April. Un apéro April est ouvert à toute personne intéressée par ces sujets, membre de l'April ou pas. N'hésitez pas à venir nous rencontrer !

OĂč et quand se passe-t-il ?

Un apéro April aura lieu samedi 11 novembre 2023 à partir de 19 h 00 dans les locaux de l'April au 44/46 rue de l'Ouest, bùtiment 8 (cour intérieure), 75014 Paris. L'entrée est possible également par la place de la Catalogne, à gauche du magasin Biocoop. Le téléphone du local est le 01 78 76 92 80 en cas de besoin.

Cet apéro a lieu dans le cadre d'un week-end de réunion entre membre du conseil d'administration et de l'équipe salariée. Une occasion de les rencontrer.

L'apéro a lieu à Paris notamment parce que le local s'y trouve ainsi que l'équipe salariée et de nombreuses personnes actives au sein de l'association. Contactez-nous pour organiser un apéro April dans votre région.

Pour tous les détails pratiques et vous inscrire, rendez-vous sur le pad.

Code de conduite

En tant qu’évĂ©nement organisĂ© par l'April, le code de conduite de l'April s'applique.

Accessibilité

Le local se trouve au sous-sol et on y accĂšde par un escalier de 4 marches. Les toilettes ne sont malheureusement pas accessibles en fauteuil roulant.

#189 - Au café libre - « Libre à vous ! » diffusée mardi 31 octobre 2023 sur radio Cause Commune

By: fcouchet
7 November 2023 at 09:42

Libre Ă  vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de dĂ©fense du logiciel libre. Prenez le contrĂŽle de vos libertĂ©s informatiques, dĂ©couvrez les enjeux et l’actualitĂ© du libre.

Au programme de la 189e émission :

  • Sujet principal : Au cafĂ© libre (actualitĂ©s chaudes, ton relax) : dĂ©bat autour de l’actualitĂ© du logiciel libre et des libertĂ©s informatiques
  • chronique « La pituite de Luk » sur « La merdification des mĂ©dias »
  • chronique « À coeur vaillant, la voie est libre » de Laurent et Lorette Costy sur « Coupe frites vertical, retro-ingĂ©nierie et transition associative »
  • quoi de Libre ? ActualitĂ©s et annonces concernant l'April et le monde du Libre

#188 - ƒuvres littĂ©raires libres et libĂ©rĂ©es - Ça y est, je suis un fracturĂ© du numĂ©rique - Semences, une histoire politique, partie 2 - « Libre Ă  vous ! » diffusĂ©e mardi 24 octobre 2023 sur radio Cause Commune

By: egonnu
6 November 2023 at 17:27

Libre Ă  vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de dĂ©fense du logiciel libre. Prenez le contrĂŽle de vos libertĂ©s informatiques, dĂ©couvrez les enjeux et l’actualitĂ© du libre.

Au programme de la 188e émission :

  • sujet principal : ƒuvres littĂ©raires libres et libĂ©rĂ©es
  • Une « Humeur de gee » : « Ça y est, je suis un fracturĂ© du numĂ©rique »
  • La chronique de Vincent Calame « Lectures buissonniĂšres » : « Semences, une histoire politique, partie 2 »
  • quoi de Libre ? ActualitĂ©s et annonces concernant l'April et le monde du Libre

Revue de presse de l’April pour la semaine 44 de l’annĂ©e 2023

6 November 2023 at 16:37

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille menĂ© par l’April dans le cadre de son action de dĂ©fense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposĂ©es dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcĂ©ment celles de l’April.

[EurActiv] Loi cyberrésilience: accord en vue sur les logiciels open source et le maintien en conditions opérationnelles

✍ Luca Bertuzzi, le .

Les lĂ©gislateurs europĂ©ens se rapprochent d’un accord sur le rĂšglement sur la cyberrĂ©silience (Cyber Resilience Act) en ce qui concerne les logiciels open source et la pĂ©riode de maintien en conditions opĂ©rationnelles.

[CNNum] Tribune - «Les liens de l'Etat à la population ne devraient pas dépendre des frasques de quelques réseaux sociaux.»

✍ Jean Cattan, le .

Le Conseil national du numĂ©rique est une institution dotĂ©e d’une mission claire: assurer la circulation des idĂ©es sur notre relation au numĂ©rique. Ce qui exige de maximiser nos canaux d’échanges pour Ă©changer avec toutes les personnes intĂ©ressĂ©es. En l’état, nous faisons le choix, que nous discutons rĂ©guliĂšrement, de rester sur X (ex-Twitter) oĂč sont encore prĂ©sents beaucoup de relais d’information, de partenaires et d’interlocuteurs.

« Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (7 novembre 2023)

By: egonnu
6 November 2023 at 09:53
7 Novembre 2023 - 15:30
7 Novembre 2023 - 17:00

Photo d'illustration de l'émission

190e Ă©mission Libre Ă  vous ! de l'April en direct sur radio Cause Commune 93.1 FM et DAB+ en Île-de-France, et sur le site web de la radio, mardi 7 novembre 2023 de 15 h 30 Ă  17 h. Le podcast de l'Ă©mission et les podcasts par sujets traitĂ©s sont disponibles dĂšs que possible, quelques jours aprĂšs l'Ă©mission en gĂ©nĂ©ral.

Au programme :

  • sujet principal : le projet de loi « sĂ©curiser et rĂ©guler l'espace numĂ©rique », ou SREN. Discussion suite au vote Ă  l'AssemblĂ©e nationale avec La Quadrature du Net, Mozilla France et Act Up, des associations qui se sont mobilisĂ©es sur ce texte.
  • Une nouvelle « Pepite libre » de Jean-Christophe Becquet, sur Lichess, un site de jeux d'Ă©checs libre.
  • La chronique de Vincent Calame « Lectures buissonniĂšres » : « Semences, une histoire politique, partie 3 »
  • quoi de Libre ? ActualitĂ©s et annonces concernant l'April et le monde du Libre

Nous contacter pour poser une question :

Intervenir pendant le direct (mardi 7 novembre 2023 de 15h30 Ă  17h00) :

Écouter le direct mardi 7 novembre 2023 de 15 h 30 à 17 h 00 S'abonner au podcast S'abonner à la lettre d'actus

Les ambitions de l'émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencĂ© Ă  Ă©mettre fin 2017 sur la bande FM en rĂ©gion parisienne (93.1) et sur Internet. Sur le site de la radio on lit : « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fĂ©dĂ©rer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques ».

Nous avons alors proposĂ© de tenir une Ă©mission April intitulĂ©e Libre Ă  vous ! — l'Ă©mission pour comprendre et agir avec l'April — d'explications et d'Ă©changes concernant les dossiers politiques et juridiques que l'association traite et les actions qu'elle mĂšne. Une partie de l'Ă©mission est Ă©galement consacrĂ©e aux actualitĂ©s et actions de type sensibilisation. L'Ă©mission Libre Ă  vous ! est principalement animĂ©e par l'Ă©quipe salariĂ©e de l'April mais aussi par des membres bĂ©nĂ©voles de l'association et des personnes invitĂ©es. Donner Ă  chacun et chacune, de maniĂšre simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette Ă©mission hebdomadaire, qui est diffusĂ©e en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 Ă  17 h.

Les archives de l'émission

Écouter les Ă©missions prĂ©cĂ©dentes

Bilan du groupe Transcriptions : 12 transcriptions publiées en octobre 2023

By: mmorandi
3 November 2023 at 15:53

Douze transcriptions ont Ă©tĂ© publiĂ©es au mois d’octobre 2023, ce qui correspond Ă  11 heures et 38 minutes d’enregistrements audio ou de vidĂ©os.

Louis Derrac, qui se prĂ©sente comme un acteur indĂ©pendant et militant de l’éducation au numĂ©rique, a tenu en ligne un cycle de trois confĂ©rences. Il souhaite, par ce modeste exercice de vulgarisation dit-il, former les citoyens d’une sociĂ©tĂ© numĂ©rique Ă  un sujet qui, selon lui, est aujourd’hui beaucoup trop mal compris et pas du tout assez politisĂ©, afin d’envisager des pistes pour le faire Ă©voluer Ă  divers niveaux.

N’hĂ©sitez pas Ă  lire, voire relire, la transcription de chacune de ces trois confĂ©rences intitulĂ©es respectivement :
Comprendre le numérique,
Critiquer le numérique,
Transformer le numérique.

La liste des transcriptions publiées au mois d'octobre est disponible sur le site Libre à lire !

Participer aux transcriptions

Rejoignez le groupe Transcriptions de l'April !

Suivre les publications

Pour vous tenir informé, consultez cette page.

Pour suivre la publication des nouvelles transcriptions, vous pouvez vous abonner au flux RSS.

Lettre d'information publique de l'April du 1er novembre 2023

By: fcouchet
2 November 2023 at 08:02

Bonjour,

Le site Interpole est un espace dĂ©diĂ© aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en prĂ©sence et Ă  distance. Les fiches sont sous licence libre CC BY-SA 4.0 et l’écriture est ouverte pour celles et ceux qui veulent contribuer.

Signalons également la publication de Ada & Zangemann. Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise. Un conte pour enfants parlant du logiciel libre, des usages verrouillés et qui donne la place centrale à une jeune fille ingénieure dans l'ùme. Commande possible en souscription dÚs maintenant. Parution le 1er décembre. Le livre est sous licence libre Creative Commons CC BY-SA 3.0 et la version numérique sera disponible.

Passons maintenant Ă  la lettre d'info.

L'examen du projet de loi visant Ă  sĂ©curiser et rĂ©guler l’espace numĂ©rique (SREN) s'est terminĂ© Ă  l'AssemblĂ©e nationale. Nous vous proposons un bilan Ă  la fin des travaux en hĂ©micycle, avant le passage du texte en commission mixte paritaire.

À partir de 2024, l'indice de durabilitĂ© va progressivement remplacer l'indice de rĂ©parabilitĂ©. Une consultation Ă©tait ouverte jusqu'au 13 octobre, sur le projet de dĂ©cret et les projets d'arrĂȘtĂ©s. Occasion de rappeler que c'est seulement par une meilleure prise en compte des logiciels libres et de leurs modĂšles de dĂ©veloppement, avec une notation ambitieuse et exigeante, que l'indice de durabilitĂ© aura les moyens de ses ambitions pour lutter contre l'obsolescence logicielle.

Nous avons demandé au ministÚre du Travail communication de la dérogation justifiant son utilisation de Microsoft. Pour le moment, pas de réponse ! En absence de réponse dans les délais consentis, nous saisirons la Cada, la Commission d'accÚs au document administratif.

Les collectivitĂ©s territoriales peuvent proposer leur candidature au label Territoire NumĂ©rique Libre avant le 10 novembre 2023 minuit, afin de mettre en valeur mettre leur utilisation de logiciels et systĂšmes d’exploitation libres.

À l'occasion du Ada Lovelace Day nous avons choisi de vous faire dĂ©couvrir, ou redĂ©couvrir, les trois premiers « Parcours libristes » diffusĂ©s dans notre Ă©mission de radio Libre Ă  vous !, oĂč nous avons reçu trois femmes qui font avancer les libertĂ©s informatiques.

Retrouvez les les podcasts des derniĂšres Ă©missions Libre Ă  vous !. Au programme, notamment, « Le DSA, un texte juridique propice Ă  l’ouverture », le podcasting, graine de libriste, Ɠuvres littĂ©raires libres et libĂ©rĂ©es.

En premier lieu destinĂ©e aux personnes qui vont intervenir dans Libre Ă  vous !, nous avons mis en ligne une page pour permettre d’en savoir plus sur l’émission, les conditions de sa diffusion, ainsi que quelques conseils, etc. Plus largement, cette page permet de montrer l'envers du dĂ©cor de la rĂ©alisation d'une Ă©mission comme la nĂŽtre.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent dix nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, des trois conférences du cycle proposé par Louis Derrac : #1 Comprendre le numérique ; #2 Critiquer le numérique ; #3 Transformer le numérique.

Notre site Chapril propose des services en ligne libres et loyaux. L'Ă©quipe d'admin sys du Chapril a rĂ©flĂ©chi Ă  la mise en place de nouveaux serveurs. Pour prĂ©voir une croissance sur l'espace disque et amĂ©liorer grandement les performances des entrĂ©es/sorties sur disque. De maniĂšre notamment Ă  pouvoir rendre un service de meilleure qualitĂ©. Les nouveaux serveurs devraient ĂȘtre installĂ©s courant novembre.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April

Projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique (SREN)

Le 17 octobre 2023, aprÚs le Sénat, l'Assemblée nationale a adopté sa version du projet de loi visant à réguler et à sécuriser l'espace numérique. Parmi les points à retenir : les navigateurs web ne seront pas contraints de bloquer des sites web, pas d'obligation de transparence pour les systÚmes de vérification d'ùge et pas d'obligation d'interopérabilité pour les réseaux sociaux en ligne. Une commission mixte paritaire devrait se réunir prochainement. Plus d'informations dans l'actualité publiée sur le site de l'April.

Collectivités, participez à l'édition 2023 du label Territoire Numérique Libre

Le label « Territoire NumĂ©rique Libre » est une initiative de l'ADULLACT (Association des DĂ©veloppeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les CollectivitĂ©s Territoriales), destinĂ©e Ă  mettre en valeur l’utilisation de logiciels et systĂšmes d’exploitation libres au sein des collectivitĂ©s territoriales françaises. L'April fait partie du ComitĂ© d'Orientation du label et du jury.

Les collectivités territoriales peuvent proposer leur candidature au label avant le 10 novembre 2023 minuit.

Sommaire 
  1. Projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique (SREN)
  2. Collectivités, participez à l'édition 2023 du label Territoire Numérique Libre
  3. Dossiers, campagnes et projets
    1. Indice de durabilité
    2. Demande de communication de la dérogation du ministÚre du Travail justifiant son utilisation de Microsoft
    3. Ada Lovelace Day 2023
    4. Page dĂ©diĂ©e aux personnes qui vont intervenir dans l’émission Libre Ă  vous !
    5. Émissions Libre Ă  vous ! diffusĂ©es sur radio Cause Commune
    6. Accueil de réunions libristes au local de l'April (Paris)
    7. Dix nouvelles transcriptions
    8. Revue de presse
  4. Conférences, événements
    1. ÉvĂ©nements Ă  venir
    2. ÉvĂ©nements passĂ©s
  5. Vie associative
    1. Revue hebdomadaire
    2. Adhésions
    3. Participer aux actions de l'association
  6. Listes de discussions
    1. Informations sur les listes générales de l'association

Dossiers, campagnes et projets

Indice de durabilité

À partir de 2024, l'indice de durabilitĂ© va progressivement remplacer l'indice de rĂ©parabilitĂ©. Une consultation Ă©tait ouverte jusqu'au vendredi 13 octobre sur le projet de dĂ©cret et les projets d'arrĂȘtĂ©s. Occasion de rappeler que c'est seulement par une meilleure prise en compte des logiciels libres et de leurs modĂšles de dĂ©veloppement, avec une notation ambitieuse et exigeante, que l'indice de durabilitĂ© aura les moyens de ses ambitions pour lutter contre l'obsolescence logicielle.

Demande de communication de la dérogation du ministÚre du Travail justifiant son utilisation de Microsoft

Le 12 septembre dernier, le ministÚre du Travail a répondu à une question écrite du député Philippe Latombe quant à son utilisation de Microsoft Teams et Microsoft 365. L'administration précise qu'elle a obtenu une dérogation de son ministre, conformément à la circulaire dite « cloud au centre », et indique que des études préalables ont été conduites.

Dont acte. Le 4 octobre, nous avons demandé communication de cette dérogation, ainsi que des études techniques et autres documents relatifs comme les comptes rendus de réunions et les correspondances qui servent à la justifier. Sans réponse d'ici le 4 novembre, nous pourrons considérer le refus tacite de l'administration de faire droit à notre demande et nous saisirons la Cada, la Commission d'accÚs aux documents administratifs.

Ada Lovelace Day 2023

Mardi 10 octobre 2023 a eu lieu le Ada Lovelace Day, une initiative lancĂ©e en 2009 qui vise Ă  prĂ©senter les rĂ©ussites de femmes actives dans le domaine technologique ou scientifique, afin d’augmenter la visibilitĂ© de modĂšles positifs fĂ©minins. À cette occasion nous avons choisi de vous faire dĂ©couvrir,ou redĂ©couvrir, les trois premiers « Parcours libristes » diffusĂ©s dans notre Ă©mission de radio Libre Ă  vous !, oĂč nous avons reçu trois femmes qui font avancer les libertĂ©s informatiques.

Page dĂ©diĂ©e aux personnes qui vont intervenir dans l’émission Libre Ă  vous !

Pour la prĂ©paration de nos Ă©missions, nous avons rĂ©cemment mis en ligne une page envoyĂ©e aux personnes qui acceptent d’intervenir dans l’émission. Cette page leur permet d’en savoir plus sur l’émission, les conditions de sa diffusion, d’avoir quelques conseils. Dans cette page il y a des choses spĂ©cifiques Ă  l’émission Libre Ă  vous ! mais iaussi des choses plus gĂ©nĂ©riques et qui pourraient ĂȘtre utiles Ă  d’autres personnes.

Émissions Libre Ă  vous ! diffusĂ©es sur radio Cause Commune

Sept nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur radio Cause Commune. Inscrivez-vous au podcast et/ou à la lettre d'actus pour ne rien manquer.

Émission du 26 septembre 2023

Au programme de l’émission : Comment construire collectivement un environnement en ligne plus sĂ»r et transparent ? L’exemple du Digital Services Act (DSA), discussion avec Suzanne Vergnolle, autrice d’un rapport visant Ă  renforcer la coopĂ©ration avec sociĂ©tĂ© civile dans la mise en Ɠuvre du DSA ; un nouvel Ă©pisode de la chronique de Laurent et Lorette Costy : « Mosaic Killer » ; une nouvelle pituite de Luk : « Dur et mou ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 3 octobre 2023

Au programme de l’émission : Mastodon (rĂ©seau social libre et dĂ©centralisĂ©), chronique de Jean-Christophe Becquet sur les gĂ©nĂ©rateurs d’avatars libres de David Revoy, chronique de Marie-Odile Morandi sur « Les IA parmi nous. S’en mĂ©fier ? Les apprivoiser ? Apprendre Ă  s’en servir ? ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 10 octobre 2023

Au programme de l’émission : le podcasting, la chronique « Que libĂ©rer d’autres que du logiciel », interview de Duchess France

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 17 octobre 2023

Au programme de l’émission : « Graine de libriste » (Ă©change entre un ancien Ă©tudiant, fraĂźchement diplĂŽmĂ©, et une Ă©tudiante en licence 3 d'informatique), chronique de Xavier Berne sur la transparence des marchĂ©s publics, dediffusion d'une chronique de Gee » « les fracturĂ©s du numĂ©rique ».

Le podcast et la transcription seront bientĂŽt disponibles.

Émission du 24 octobre 2023

Au programme de l’émission : Ɠuvres littĂ©raires libres et libĂ©rĂ©es, chronque de Gee « Ça y est, je suis fracturĂ© du numĂ©rique », la deuxiĂšme partie de la « lecture buissonniĂšre » de Vincent Calame sur « Semences, une histoire politique ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 31 octobre 2023

Au programme de l’émission : cafĂ© libre (ActualitĂ©s Chaudes, Ton Relax), chronique de Luk, chronique de Laurent et Lorette Costy

Le podcast et la transcription seront bientĂŽt disponibles.

Accueil de réunions libristes au local de l'April (Paris)

L'April dispose d'un local à Paris 14e. Nous sous-louons de l'espace dans les locaux de la société Easter-Eggs.

Nous disposons d'un bureau privatif, d'une salle commune (33 mÂČ) qui sert pour le dĂ©jeuner et des rĂ©unions et d'une petite salle (10 mÂČ).

L'April et Easter-Eggs peuvent permettre à des structures, groupes libristes (en priorité) d'utiliser la salle commune et la petite salle en journée, soirée ou week-end. Ceci évidemment en fonction du planning April et/ou Easter-Eggs, et de la disponibilité pour faire l'accueil.

Les possibilités d'accueil (en fonction du format des réunions) sont décrites sur la page wiki.

Dix nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec dix nouvelles transcriptions :

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gĂ©rer cette revue de presse, un groupe de travail a Ă©tĂ© créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org oĂč vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intĂ©ressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et Ă  mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

ÉvĂ©nements Ă  venir

ÉvĂ©nements passĂ©s

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, l'équipe des permanents et permanentes et les membres qui le souhaitent passent en revue les tùches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accÚs avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problÚmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premiĂšres revues hebdomadaires, et notamment la synthĂšse de la revue du 6 octobre 2023 la synthĂšse de la revue du 13 octobre 2023, la synthĂšse de la revue du 20 octobre 2023 et la synthĂšse de la revue du 27 octobre 2023

Adhésions

Au 1er novembre, l'association compte 2 519 membres (2 252 personnes physiques, 267 personnes morales).

Participer aux actions de l'association

N'hésitez pas à proposer des coups de main, soit en écrivant à la liste april@april.org, soit en écrivant directement au conseil d'administration à l'adresse ca@april.org.

Si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez prendre en charge l'une des tùches listées sur notre gestionnaire de projets.

De mĂȘme, si vous avez des idĂ©es de projets ou d'actions, vous pouvez en parler sur la liste april@april.org ou Ă©crire au conseil d'administration Ă  l'adresse ca@april.org.

Listes de discussions

Informations sur les listes générales de l'association

Vous recevez cette lettre d'information interne car vous ĂȘtes inscrit ou inscrite sur la liste d'information qui regroupe l'ensemble des membres de l'association April (soit personnes physiques adhĂ©rentes, soit reprĂ©sentants ou reprĂ©sentantes de personne morale adhĂ©rente). Cette diffusion a lieu deux fois par mois automatiquement.

Il existe également la liste liste-infos@april.org dédiée à la diffusion d'informations en rapport avec le Logiciel Libre et les activités de l'April. Les messages sont modérés et le trafic est limité à quelques courriels par semaine.

La liste april@april.org accueille, quant à elle, les discussions d'ordre général sur le Logiciel Libre et les sujets afférents. Liste de discussion principale de l'association, elle est ouverte en lecture et en écriture à tous les membres et sert au travail quotidien de l'association.

De son cÎté, la liste atelier@april.org traite des différents dossiers institutionnels de l'April, en particulier les 4 dangers (DRM, vente forcée, brevets, informatique déloyale), ainsi que de la promotion d'un droit à l'interopérabilité, de l'utilisation des logiciels libres dans le secteur public et, d'une maniÚre générale, de tout dossier concernant la promotion et la défense du Logiciel Libre dans la sphÚre publique et politique.

Comme son nom l'indique, la liste debats@april.org est une liste de discussion ouverte à tous les débats liés ou non au Logiciel Libre. Les discussions qui n'ont pas leur place sur la liste principale april@april.org doivent se dérouler sur cette liste.

Vous pouvez vous inscrire à ces listes via le systÚme de gestion des membres : https://www.april.org/my.

Et une loi de plus pour « réguler et sécuriser » Internet votée à l'Assemblée

By: egonnu
31 October 2023 at 12:02

Le 17 octobre 2023, aprĂšs le SĂ©nat, l'AssemblĂ©e nationale a adoptĂ© sa version du projet de loi visant Ă  rĂ©guler et Ă  sĂ©curiser l'espace numĂ©rique1. Une Ă©niĂšme loi nationale sur le sujet, alors que l'Union europĂ©enne a rĂ©cemment adoptĂ© deux rĂšglements transversaux en la matiĂšre2. Le projet de loi vise notamment Ă  instaurer un filtre dit « anti-arnaques », Ă  imposer la mise en Ɠuvre de systĂšmes de vĂ©rification d'Ăąge pour l'accĂšs aux sites pornographiques, ou encore Ă  rĂ©guler davantage les plateformes offrant des services Ă  distance.
Une commission mixte paritaire devrait se réunir prochainement.

Pas de blocage des sites web, mais du filtrage, imposé aux navigateurs

La mise en Ɠuvre d'un « filtre anti-arnaques » est l'une des dispositions phares du projet de loi dont l'objectif affichĂ© est de protĂ©ger les internautes des escroqueries en ligne. Le projet de loi prĂ©voit diffĂ©rents types d'obligation et de responsabilitĂ© en fonction des acteurs, dont les fournisseurs de navigateurs web. En amont des dĂ©bats, Mozilla France avait alertĂ© sur le fait que la rĂ©daction initiale de l'article 6 du texte pouvait faire porter aux navigateurs web la responsabilitĂ© de bloquer des sites web et engendrer une vĂ©ritable censure administrative de ces sites web. En commission, un amendement a Ă©tĂ© adoptĂ© pour clarifier qu'il ne doit s'agir que d'un filtrage avec informations aux utilisatrices et utilisateurs et non d'un blocage en tant que tel. Cette solution plus Ă©quilibrĂ©e, qui semble convenir Ă  la Fondation Mozilla, n'a pas Ă©tĂ© remise en cause lors des travaux en sĂ©ance publique. Il s'agira bien entendu d'ĂȘtre vigilants quant Ă  la mise en Ɠuvre de cette obligation.

Pas de transparence pour les systĂšmes de vĂ©rification d'Ăąge, mĂȘme si c'est souhaitable selon la rapporteure


Comme cela avait Ă©tĂ© le cas en commission, le groupe Écologiste a dĂ©posĂ© un amendement visant Ă  imposer l'accessibilitĂ© des systĂšmes de vĂ©rification d'Ăąge – rendus obligatoires par la loi – « sous un format ouvert et librement utilisable », rejoint en sĂ©ance publique par le groupe LFI3. Comme en commission, les amendements ont Ă©tĂ© rejetĂ©s, mĂȘme si c'est « possible et souhaitable », pour reprendre les termes de la rapporteure qui a malgrĂ© tout donnĂ© un avis dĂ©favorable, invoquant, comme de coutume, une libertĂ© d'entreprendre l'emportant sur toute autre considĂ©ration d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Le marchĂ©, dans sa sagesse infinie et reconnue, se saisira sans doute de la question de la transparence des sources. En tout cas, « on l'espĂšre », a prĂ©cisĂ© le rapporteur gĂ©nĂ©ral, Paul Midy, dans un Ă©lan de courage politique4.

Pas d'obligations d'interopérabilité pour les réseaux sociaux en ligne

Les groupes Écologiste, France Insoumise et Modem ont dĂ©posĂ© des amendements5 pour dĂ©fendre l'interopĂ©rabilitĂ© des rĂ©seaux sociaux en ligne, reprenant une proposition de La Quadrature du Net. Sujet, essentiel, par ailleurs absent du texte dĂ©posĂ© par le gouvernement. L'interopĂ©rabilitĂ© doit, selon les parlementaires ayant dĂ©fendu cette proposition, limiter les effets structurels de domination des plus gros acteurs et constituer une rĂ©ponse opĂ©rante Ă  une partie des enjeux soulevĂ©s par le projet de loi, particuliĂšrement contre le harcĂšlement en ligne. Comme cela a notamment Ă©tĂ© rappelĂ©, les rĂ©seaux sociaux sont devenus indissociables de l'exercice de la libertĂ© d'expression. Lutter contre la captation des utilisatrices et utilisateurs au sein de silos technologiques fermĂ©s est donc un enjeu fondamental. « IdĂ©e trĂšs innovante, trĂšs intĂ©ressante » selon le rapporteur gĂ©nĂ©ral qui renvoie ici aux lĂ©gislateurs europĂ©ens, en Ă©voquant que le sujet a Ă©tĂ© dĂ©battu dans le cadre du RĂšglement europĂ©en sur les marchĂ©s numĂ©riques sans aller aussi loin. Si la question de la compĂ©tence Ă  lĂ©gifĂ©rer peut sembler pertinente, il est dommage qu'elle soit Ă  gĂ©omĂ©trie variable
 et ne semble ĂȘtre invoquĂ©e que pour limiter les propositions les plus ambitieuses en faveur des libertĂ©s des internautes et bien plus rarement lorsqu'il s'agit de contrĂŽler leurs usages en ligne. Les amendements ont Ă©tĂ© rejetĂ©s6.

Une commission mixte paritaire devrait se rĂ©unir d'ici la fin de l'annĂ©e. Les positions du SĂ©nat et de l'AssemblĂ©e semblent assez convergentes, il ne devrait donc pas y avoir de surprise quant Ă  l'aboutissement de cette commission ; les changements plus importants pourraient venir d'ailleurs. Rappelons en effet que ce projet de loi intervient dans le contexte de deux rĂšglements europĂ©ens rĂ©gulant les services et les marchĂ©s numĂ©riques. La Commission europĂ©enne ne semble pas apprĂ©cier cette initiative lĂ©gislative française et considĂšre d'ores et dĂ©jĂ  certaines dispositions comme contraires au droit europĂ©en
 7 À voir quel impact cela aura sur le texte de compromis et si, ici encore, le rapporteur gĂ©nĂ©ral et le ministre sauront se montrer aussi soucieux du droit europĂ©en.

Revue de presse de l’April pour la semaine 43 de l’annĂ©e 2023

30 October 2023 at 11:16

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille menĂ© par l’April dans le cadre de son action de dĂ©fense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposĂ©es dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcĂ©ment celles de l’April.

[curseurs] J'ai testé pour vous: les logiciels libres en milieu professionnel

✍ Aeryn, le .

Cela fait maintenant plus de 15 ans que j’utilise des logiciels libres. J’y suis venue seule, par goĂ»t, par curiositĂ©. J’y suis restĂ©e par conviction. Si ce n’est pas toujours facile d’en faire la promotion, il est un domaine oĂč je fais face Ă  une rĂ©sistance trĂšs forte Ă  ces outils: le milieu professionnel.

[ZDNet France] Lichess, deuxiĂšme site de jeu d'Ă©checs le plus visitĂ© au monde, libre et fier de l'ĂȘtre

✍ Thierry Noisette, le .

Créé en 2010 par un dĂ©veloppeur français, Lichess compte des millions de parties d’échecs jouĂ©es par jour. Associatif et libriste, Lichess proteste contre un partenariat annoncĂ© par la FĂ©dĂ©ration française des Ă©checs avec une entreprise utilisant des NFT.

[Contrepoints] (III/IV) L'IA sera-t-elle monopolisée par Google et OpenAI?

✍ Thomas Jestin, le .

Alors que Google et OpenAI semblent dominer le domaine de l’intelligence artificielle, une myriade de startups et d’initiatives open-source Ă©mergent. Est-ce l’aube d’une nouvelle Ăšre collaborative ou le prĂ©lude Ă  un monopole inattendu?

#187 - Graine de libriste (ISTIC) - Transparence des marchés publics - Les fracturés du numérique - « Libre à vous ! » diffusée mardi 17 octobre 2023 sur radio Cause Commune

By: egonnu
25 October 2023 at 17:04

Libre Ă  vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de dĂ©fense du logiciel libre. Prenez le contrĂŽle de vos libertĂ©s informatiques, dĂ©couvrez les enjeux et l’actualitĂ© du libre.

Au programme de la 187e émission :

  • sujet principal : « Graine de libriste ». Échange entre un ancien Ă©tudiant, fraĂźchement diplĂŽmĂ©, et une Ă©tudiante en licence 3, Ă  l'ISTIC, facultĂ© d'informatique de Rennes
  • Chronique de Xavier Berne « DĂ©couvrez le droit d’accĂšs aux documents administratifs », sur la transparence des marchĂ©s publicss
  • Rediffusion d'une « Humeur de gee » : « les fracturĂ©s du numĂ©rique » (chronique enregistrĂ©e le 15 novembre 2022)
  • quoi de Libre ? ActualitĂ©s et annonces concernant l'April et le monde du Libre

L'April présente au Capitole du Libre les 18 et 19 novembre 2023 à Toulouse

By: fcouchet
25 October 2023 at 14:14
18 Novembre 2023 - 10:00
19 Novembre 2023 - 18:30

Le Capitole du Libre revient les samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023 dans les locaux de l'INP-N7 à Toulouse. Village associatif, conférences, ateliers, aide concrÚte à l'installation et à l'utilisation de logiciel libre, etc. : le programme est varié et s'adresse à toute personne, que ce soit son degré de connaissance de l'univers du logiciel libre et son implication au sein de celui-ci. L'évÚnement est ouvert à toutes et à tous sur inscription en ligne gratuite préalable obligatoire.

Plus d'informations sur le site web du Capitole du Libre.

À cette occasion, l'April participera avec un stand et deux confĂ©rences.

Si vous avez des disponibilités, vous pouvez venir nous aider à tenir le stand quelques heures ! Vous pouvez vous inscrire sur le wiki. En alternative, vous pouvez nous indiquer vos disponibilités par courriel.

Informations pratiques sur nos conférences :

Notre présidente Magali Garnero animera également la table ronde sur la sobriété énergétique prévue samedi 18 novembre de 19 h 00 à 19 h 50, salle B00, avec Gaël Duval, AgnÚs Crepet et Philippe Latombe.

Revue de presse de l’April pour la semaine 42 de l’annĂ©e 2023

23 October 2023 at 11:06

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille menĂ© par l’April dans le cadre de son action de dĂ©fense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposĂ©es dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcĂ©ment celles de l’April.

[Acteurs Publics] Entre le “pack Office” et les logiciels libres, les positions contrastĂ©es des agents publics (€)

✍ Emile Marzolf, le .

La consultation en ligne “Fonction publique+”, Ă  laquelle plus de 110 000 agents ont contribuĂ©, a donnĂ© lieu Ă  une passe d’armes sur la question, toujours sensible, des outils numĂ©riques de travail, entre d’un cĂŽtĂ©, les promoteurs des logiciels libres, et de l’autre, ceux qui prĂ©fĂšrent les outils dĂ©jĂ  Ă©prouvĂ©s des gĂ©ants du numĂ©rique.

[Next INpact] Next, un pacte: nos changements et engagements pour la suite

✍ SĂ©bastien Gavois, le .

What’s et who’s Next ? On vous explique ce que doit ĂȘtre, pour nous, un mĂ©dia tech en 2023. Compte rendu et rĂ©sumĂ© de notre confĂ©rence de lundi soir. Des questions, un avis (constructif), des craintes, des encouragements ? Les commentaires sont ouverts Ă  tous et toutes. (Merci Ă  DantonQ-Robespierre pour nous avoir cĂ©dĂ© l’intĂ©gralitĂ© de ses droits sur le titre de cette actualitĂ©).

[ZDNet France] Le nouveau paysage des IA génératives: l'open source

✍ FrĂ©dĂ©ric Charles, le .

Nous sommes passĂ©s en 1 an du modĂšle universitaire des LLM, au modĂšle concurrentiel, avec des mĂ©thodes de financement massif. L’open source reste-t-il une option devant les modĂšles propriĂ©taires?

« Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (24 octobre 2023)

By: egonnu
20 October 2023 at 16:43
24 Octobre 2023 - 15:30
24 Octobre 2023 - 17:00

Photo d'illustration de l'émission

188e Ă©mission Libre Ă  vous ! de l'April en direct sur radio Cause Commune 93.1 FM et DAB+ en Île-de-France, et sur le site web de la radio, mardi 24 octobre 2023 de 15 h 30 Ă  17 h. Le podcast de l'Ă©mission et les podcasts par sujets traitĂ©s sont disponibles dĂšs que possible, quelques jours aprĂšs l'Ă©mission en gĂ©nĂ©ral.

Au programme :

  • sujet principal : ƒuvres littĂ©raires libres et libĂ©rĂ©es
  • Une « Humeur de gee » : « Ça y est, je suis un fracturĂ© du numĂ©rique »
  • La chronique de Vincent Calame « Lectures buissonniĂšres » : « Semences, une histoire politique, partie 2 »
  • quoi de Libre ? ActualitĂ©s et annonces concernant l'April et le monde du Libre

Nous contacter pour poser une question :

Intervenir pendant le direct (mardi 24 octobre 2023 de 15h30 Ă  17h00) :

Écouter le direct mardi 24 octobre 2023 de 15 h 30 à 17 h 00 S'abonner au podcast S'abonner à la lettre d'actus

Les ambitions de l'émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencĂ© Ă  Ă©mettre fin 2017 sur la bande FM en rĂ©gion parisienne (93.1) et sur Internet. Sur le site de la radio on lit : « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fĂ©dĂ©rer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques ».

Nous avons alors proposĂ© de tenir une Ă©mission April intitulĂ©e Libre Ă  vous ! — l'Ă©mission pour comprendre et agir avec l'April — d'explications et d'Ă©changes concernant les dossiers politiques et juridiques que l'association traite et les actions qu'elle mĂšne. Une partie de l'Ă©mission est Ă©galement consacrĂ©e aux actualitĂ©s et actions de type sensibilisation. L'Ă©mission Libre Ă  vous ! est principalement animĂ©e par l'Ă©quipe salariĂ©e de l'April mais aussi par des membres bĂ©nĂ©voles de l'association et des personnes invitĂ©es. Donner Ă  chacun et chacune, de maniĂšre simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette Ă©mission hebdomadaire, qui est diffusĂ©e en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 Ă  17 h.

Les archives de l'émission

Écouter les Ă©missions prĂ©cĂ©dentes

#186 - Le podcasting - Duchess France - « Libre à vous ! » diffusée mardi 10 octobre 2023 sur radio Cause Commune

By: fcouchet
18 October 2023 at 16:23

Libre Ă  vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de dĂ©fense du logiciel libre. Prenez le contrĂŽle de vos libertĂ©s informatiques, dĂ©couvrez les enjeux et l’actualitĂ© du libre.

Au programme de la 186e émission :

  • Sujet principal : le podcasting avec Carine Fillot, fondatrice d’Elson, et Benjamin Bellamy, fondateur et dirigeant de le sociĂ©tĂ© Ad Aures et de Castopod
  • la chronique « Que libĂ©rer d’autre que du logiciel » avec Antanak
  • Interview de CĂ©cilia Bossard, membre de Duchess France, consultante chez Shodo Nantes
  • quoi de Libre ? ActualitĂ©s et annonces concernant l'April et le monde du Libre

Soirée-rencontre avec l'équipe de radio Cause Commune vendredi 3 novembre 2023 à 19 h 30

By: fcouchet
18 October 2023 at 09:37
3 Novembre 2023 - 19:30
3 Novembre 2023 - 22:00

Libre à vous !, notre émission de radio sur les libertés informatiques. est diffusée sur la radio associative Cause Commune, la voix des possibles.

La radio propose un nouveau un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois Ă  partir de 19 h dans ses locaux Ă  Paris : une rĂ©union d’équipe ouverte au public avec apĂ©ro participatif Ă  la clĂ©. Occasion de dĂ©couvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les Ă©missions.

La prochaine soirée-rencontre « radio ouverte » aura lieu vendredi 3 novembre 2023 au studio de la radio : 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris.

Frédéric Couchet, délégué général de l'April, participera à cette soirée-rencontre.

Page dĂ©diĂ©e aux personnes qui vont intervenir dans l’émission Libre Ă  vous !

By: fcouchet
17 October 2023 at 09:48

Pour la prĂ©paration de nos Ă©missions de radio Libre Ă  vous !, consacrĂ©e au logiciel libre et aux libertĂ© informatiques, nous avons rĂ©cemment mis en ligne une page envoyĂ©e aux personnes qui ont acceptĂ© d’intervenir dans l’émission. Cette page leur permet d’en savoir plus sur l’émission, les conditions de diffusion, d’avoir quelques conseils.

Cela nous permet d’économiser des courriels. Et cela permet aux personnes invitĂ©es d’avoir un marque-page Ă  ajouter dans leur navigateur web pour savoir oĂč retrouver les informations utiles.

Dans cette page il y a des choses spĂ©cifiques Ă  l’émission Libre Ă  vous ! mais il y a des choses plus gĂ©nĂ©riques et qui pourraient ĂȘtre utiles Ă  d’autres personnes.

Consulter la page.

Revue de presse de l’April pour la semaine 41 de l’annĂ©e 2023

16 October 2023 at 11:55

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille menĂ© par l’April dans le cadre de son action de dĂ©fense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposĂ©es dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcĂ©ment celles de l’April.

[Le Monde.fr] Face aux Gafam, les Chatons sortent les griffes (€)

✍ Bastien Lion, le .

Le Collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires (Chatons) regroupe 96 associations un peu partout en France. Ces militants des logiciels libres développent des outils pour éviter le recours aux applications fournies par les géants du numérique.

[Le Monde.fr] Les communs numĂ©riques, graines de transition et de souverainetĂ© (€)

✍ Claire Legros et Isabelle Hennebelle, le .

Ces ressources citoyennes, coproduites et ouvertes, ont fait la preuve de leur pertinence, y compris en temps de crise. Elles sont aujourd’hui sollicitĂ©es pour leur sobriĂ©tĂ© ou leurs capacitĂ©s collaboratives. Si les pouvoirs publics peuvent les soutenir, chacun doit respecter l’équilibre d’une gouvernance partagĂ©e.

Indice de durabilité et obsolescence logicielle : consultation sur le projet de décret jusqu'au 13 octobre

By: egonnu
12 October 2023 at 10:48

Créé par la loi relative Ă  la lutte contre le gaspillage et Ă  l'Ă©conomie circulaire, l'indice de rĂ©parabilitĂ© va progressivement ĂȘtre remplacĂ© par un indice de durabilitĂ© Ă  partir du 1er janvier 2024. Un projet de dĂ©cret et plusieurs projets d'arrĂȘtĂ©s ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s Ă  cette fin et ont Ă©tĂ© soumis Ă  consultation, ouverte jusqu'au vendredi 13 octobre. S'assurer d'une bonne prise en compte de la question de l'obsolescence logicielle, en s'appuyant sur du logiciel libre, semble essentiel pour que l'indice de durabilitĂ© ait les moyens des ambitions affichĂ©es.

Le projet de dĂ©cret prĂ©voit trois notes relatives respectivement Ă  la « rĂ©parabilité », Ă  la « fiabilité » et Ă  l'« amĂ©lioration », qui composeront la note globale de l'indice de durabilitĂ©, les deux premiĂšres notes bĂ©nĂ©ficiant d'un coefficient bien supĂ©rieur par rapport Ă  la derniĂšre (4,5 contre 1). Un arrĂȘtĂ© dit « chapeau », dĂ©taille les critĂšres gĂ©nĂ©raux pour le calcul de l'indice. Il prĂ©voit notamment un critĂšre de « maintenance (y compris logicielle) » et un d' « amĂ©lioration logicielle ». Parmi les autres arrĂȘtĂ©s, un spĂ©cifie les critĂšres de calcul pour les terminaux mobiles, qui sont parmi les Ă©quipements oĂč les questions d'obsolescence logicielle semblent les plus importantes. Pourtant, cette considĂ©ration ne semble pas prĂ©pondĂ©rante dans le projet de texte.

Parmi la trentaine de commentaires, contributions Ă  la consultation, certains Ă©voquent justement l'enjeu de l'obsolescence logicielle et soulignent l'importance de pouvoir installer le systĂšme d'exploitation libre de son choix. Le projet d'arrĂȘtĂ© sur les terminaux mobiles prĂ©voit bien que « la possibilitĂ© d’installer le systĂšme d’exploitation de son choix » soit un critĂšre de notation. L'intention est parfaitement louable, c'est une trĂšs bonne chose que cela soit un critĂšre, mĂȘme s'il serait sans doute prĂ©fĂ©rable de prĂ©ciser que cette possibilitĂ© ne doit pas se faire au prix d'une complexitĂ© technique dĂ©raisonnable. Il est aussi Ă  noter que le critĂšre reprĂ©sente 2,625 points sur 10 de la note d'« amĂ©lioration », qui ne reprĂ©sente, elle, que 10% de la note finale de durabilitĂ©. Ce point reste donc assez marginal par rapport Ă  la note globale.

Dans le mĂȘme ordre d'idĂ©e, il serait Ă©galement intĂ©ressant de prendre en compte la possibilitĂ© d'installer le magasin d'applications de son choix.

La note d'« amĂ©lioration » comprend Ă©galement l' « engagement sur la durĂ©e de fourniture de nouvelles mises Ă  jour de fonctionnalitĂ©s » que l'on pourra rapprocher d'un des sous-critĂšres de la note de « fiabilité » sur l' « engagement du producteur sur la durĂ©e de disponibilitĂ© des mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© et correctives du systĂšme d’exploitation ». Ces critĂšres semblent indĂ©niablement pertinents. Toutefois, la disponibilitĂ© des codes sources sous licence libre et la possibilitĂ© technique et juridique, pour quiconque, de proposer des mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© ou de nouvelles fonctionnalitĂ©s devraient ici permettre d'obtenir une pondĂ©ration plus favorable. Les logiciels libres ne sont pas un facteur retenu, alors mĂȘme que les libertĂ©s informatiques – des utilisatrices et utilisateurs en premier lieu – sont un levier important de durabilitĂ©, au mĂȘme titre que l'accĂšs physique aux composants matĂ©riels de nos Ă©quipements et leur facilitĂ© de rĂ©paration ou remplacement.

Globalement, en prenant en considérant les coefficients, il semble que la prise en compte des aspects logiciels de la durabilité des terminaux reste assez secondaire. Or, il s'agit d'aspects déterminants pour la durée de vie de ces équipements. Et, une fois ces critÚres pris en compte dans les projets de texte, ils semblent envisagés quasi exclusivement sous le prisme du modÚle des logiciels privateurs, avec une personne morale détenant seule un pouvoir de décision sur les logiciels.

Une meilleure prise en compte des logiciels libres et de leurs modÚles de développement, avec une notation ambitieuse et exigeante, serait essentielle pour donner à l'indice de durabilité les moyens de ses ambitions pour lutter contre l'obsolescence logicielle.

Présence de l'April aux 25 ans du Crans samedi 14 octobre 2023

By: april
12 October 2023 at 09:35
14 Octobre 2023 - 10:00
14 Octobre 2023 - 18:00

Le Crans est une association informatique dĂ©fendant le logiciel libre Ă  l'ENS Paris-Saclay, membre de l'April depuis de nombreuses annĂ©es. L'association vient d'avoir 25 ans et organise le 14 octobre 2023 Ă  l'ENS Paris-Saclay de 10 h Ă  18 h une fĂȘte d'installation avec des confĂ©rences autour du libre, du respect de la vie privĂ©e ou de la confidentialitĂ© pour donner quelques exemples.

Magali Garnero, présidente de l'April, donnera une conférence intitulée « Comment agir avec l'April pour promouvoir et défendre le logiciel libre »

Les informations pratiques et le programme sont disponibles sur la page consacrée à l'évÚnement.

Journée Ada Lovelace Day 2023

By: fcouchet
10 October 2023 at 09:13

Mardi 10 octobre 2023 c'est le Ada Lovelace Day (pour en savoir plus sur Ada Lovelace), une initiative lancĂ©e en 2009 qui vise Ă  prĂ©senter les rĂ©ussites de femmes actives dans le domaine technologique ou scientifique, afin d’augmenter la visibilitĂ© de modĂšles positifs fĂ©minins.

L'utilisation de certains roles modÚles peut avoir un effet contre-productif comme l'explique Isabelle Collet (informaticienne spécialiste des questions de genre) :

« C’est facile de mettre en lumiĂšre des personnes mortes ou lointaines en oubliant de regarder les role models qu’on a chez soi. Le deuxiĂšme Ă©cueil c’est d’avoir des role models Ă©crasants qui peuvent donner le sentiment aux filles que c’est ça ou rien. C’est Marie Curie ou rien, Sheryl Sandberg (directrice des opĂ©rations de Facebook, ndlr) ou rien. »

Nous avons donc choisi de vous faire dĂ©couvrir (ou redĂ©couvrir) les trois premiers « Parcours libristes » diffusĂ©s dans notre Ă©mission de radio Libre Ă  vous !. L'idĂ©e des interviews « Parcours libristes » est d'inviter une seule personne pour parler de son parcours personnel et professionnel. Un parcours individuel mais qui va bien sĂ»r ĂȘtre l’occasion de partager messages, suggestions et autres. L'occasion de mettre en lumiĂšres des parcours auxquels il est possible de s'identifier et se dire « si c'est possible pour cette personne c'est aussi accessible pour moi ».

Pour les trois premiÚres éditions, nous avons eu comme invitées :

  • Françoise Conil (ingĂ©nieure en dĂ©veloppement logiciel au CNRS) en janvier 2023
  • Magali Garnero (prĂ©sidente de l’April, libraire) en mai 2023
  • AgnĂšs Crepet (responsable de l’équipe informatique et de la longĂ©vitĂ© logicielle de Fairphone, co-fondatrice de Ninja Squad, de la confĂ©rence MiXiT, membre de l’équipe de Duchess France) en juillet 2023

Pour chaque émission, le podcast et la transcription sont disponibles.

La photo de Françoise Conil est sous licence CC BY-NC-ND. La photo de Magali Garnero est sous Licence Art Libre. La photo d'AgnÚs Crepet est sous licence CC BY-SA.

#185 - Mastodon - « Libre à vous ! » diffusée mardi 3 octobre 2023 sur radio Cause Commune

By: fcouchet
9 October 2023 at 13:17

Libre Ă  vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de dĂ©fense du logiciel libre. Prenez le contrĂŽle de vos libertĂ©s informatiques, dĂ©couvrez les enjeux et l’actualitĂ© du libre.

Au programme de la 185e émission :

  • Sujet principal : Mastodon (rĂ©seau social libre et dĂ©centralisĂ©) avec CĂ©cile Duflot et Benjamin Sonntag (rediffusion d’un sujet de novembre 2022)
  • chronique de Jean-Christophe Becquet sur les gĂ©nĂ©rateurs d’avatars libres de David Revoy
  • chronique de Marie-Odile Morandi sur le thĂšme « Les IA parmi nous. S’en mĂ©fier ? Les apprivoiser ? Apprendre Ă  s’en servir ? »
  • quoi de Libre ? ActualitĂ©s et annonces concernant l'April et le monde du Libre

Revue de presse de l’April pour la semaine 40 de l’annĂ©e 2023

9 October 2023 at 12:06

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille menĂ© par l’April dans le cadre de son action de dĂ©fense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposĂ©es dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcĂ©ment celles de l’April.

[La Tribune] La startup française Giskard, futur maillon indispensable dans l'écosystÚme de l'IA générative?

✍ François Manens, le .

Alors que le sujet des risques liĂ©s aux hallucinations et aux biais de ChatGPT et ses concurrents prend de plus en plus de place, la startup française Giskard se positionne comme garante de la qualitĂ© des intelligences artificielles gĂ©nĂ©ratives. Elle espĂšre imposer son service de certification des IA comme un tiers de confiance indispensable au dĂ©veloppement du secteur
 Un potentiel jackpot en perspective.

[Les Echos] Gestion des données: rationaliser les ERP pour faire face à la croissance

✍ Erick Haehnsen, le .

AprĂšs avoir acquis treize sociĂ©tĂ©s en moins de quatre ans, le groupe Barkene, spĂ©cialisĂ© dans l’intĂ©gration et la maintenance de systĂšmes de sĂ©curitĂ© Ă©lectronique et anti-incendie, dĂ©ploie un progiciel de gestion intĂ©grĂ© Ă  code source ouvert qui va unifier la comptabilitĂ© et la gestion de ses diffĂ©rentes entitĂ©s. Objectif : maĂźtriser les marges et accroĂźtre l’efficacitĂ© opĂ©rationnelle.

[Les Echos] Soluris, le cybergendarme des petites communes de Charente-Maritime (€)

✍ Lea Delpont, le .

Le syndicat mixte informatique créé par 40 mairies en 1985 compte désormais 580 collectivités ou établissements publics adhérents, soulagés de toute la gestion numérique. Mais ses logiciels libres sur le RGPD et désormais sur la cybersécurité sont utilisés bien au-delà de ses frontiÚres.

Bilan du groupe Transcriptions : 9 transcriptions publiées en septembre 2023

By: mmorandi
2 October 2023 at 17:06

Neuf transcriptions ont Ă©tĂ© publiĂ©es au mois de septembre 2023, ce qui correspond Ă  7 heures et 56 minutes d’enregistrements audio ou de vidĂ©os.

Le mardi 12 septembre a dĂ©butĂ© la septiĂšme saison de l’émission Libre Ă  vous !.
Quoi de mieux, pour cette premiĂšre Ă©mission, qu’un Ă©change avec le directeur gĂ©nĂ©ral et le prĂ©sident du SITIV, le Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes, un OpĂ©rateur Public de Services NumĂ©riques, qui parlent de leur engagement pour le logiciel libre, pour les libertĂ©s informatiques, dans un objectif de mutualisation et d’interopĂ©rabilitĂ© auprĂšs de leurs adhĂ©rents.

N’hĂ©sitez pas Ă  lire, voire relire, la transcription de cette partie de l’émission intitulĂ©e Le SITIV avec StĂ©phane Vangheluwe, directeur gĂ©nĂ©ral, et Pierre-Alain Millet, prĂ©sident

La liste de ces transcriptions est disponible sur le site Libre à lire !

Participer aux transcriptions

Rejoignez le groupe Transcriptions de l'April !

Suivre les publications

Pour vous tenir informé, consultez cette page.

Pour suivre la publication des nouvelles transcriptions, vous pouvez vous abonner au flux RSS.

Le DSA, un texte juridique propice Ă  l’ouverture - Mozaic Killer - Dur et mou - « Libre Ă  vous ! » diffusĂ©e mardi 26 septembre 2023 sur radio Cause Commune

By: egonnu
2 October 2023 at 16:32

Libre Ă  vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de dĂ©fense du logiciel libre. Prenez le contrĂŽle de vos libertĂ©s informatiques, dĂ©couvrez les enjeux et l’actualitĂ© du libre.

Au programme de la 184e émission :

  • sujet principal : Comment construire collectivement un environnement en ligne plus sĂ»r et transparent ? L’exemple du Digital Services Act (DSA). Discussion avec Suzanne Vergnolle, autrice d'un rapport visant Ă  renforcer la coopĂ©ration avec la sociĂ©tĂ© civile dans la mise en oeuvre du DSA.
  • Un nouvelle Ă©pisode de la chronique de Laurent et Lorette Costy : « Mosaic Killer »
  • Une nouvelle pituite de Luk : « Dur et mou »

Revue de presse de l’April pour la semaine 39 de l’annĂ©e 2023

2 October 2023 at 11:07

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille menĂ© par l’April dans le cadre de son action de dĂ©fense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposĂ©es dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcĂ©ment celles de l’April.

Lettre d'information publique de l'April du 1er octobre 2023

By: fcouchet
1 October 2023 at 09:43

Bonjour,

LutÚce est une plateforme de services numériques libres, lancée en 2001 par la ville de Paris. La Ville de Paris et BlueHats Global organisent un premier hackathon de traduction de LutÚce, d'une durée d'une semaine, à partir du 16 octobre. Pour en savoir plus sur LutÚce, vous pouvez écouter le podcast (ou lire la transcription) de Libre à vous ! de mai 2019.

Passons maintenant Ă  la lettre d'info.

Le projet de loi visant Ă  sĂ©curiser et rĂ©guler l’espace numĂ©rique (SREN), est actuellement examinĂ© Ă  l'AssemblĂ©e nationale. Les travaux en commission spĂ©ciale ont dĂ©jĂ  eu lieu et ont notamment Ă©tĂ© l'occasion d'amendements en lien avec les libertĂ©s informatiques.

Collectivités, si vous souhaitez mettre en avant votre utilisation de logiciels libres, vous pouvez candidater au label Territoire Numérique Libre, d'ici le 10 novembre 2023 minuit. L'April fait partie du Comité d'Orientation du label et du jury.

Mardi 12 septembre 2023 a marquĂ© le dĂ©but de la 7e saison de « Libre Ă  vous ! ». Retrouvez les podcasts des derniĂšres Ă©missions. Au programme, notamment, Ă©change avec le SITIV (le Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes, un OpĂ©rateur Public de Services NumĂ©riques), « NumĂ©risation » et justice sociale.

Mardi 12 septembre nous vous avons proposé un webinaire pour découvrir les coulisses du traitement des podcasts de Libre à vous !. La vidéo (1 h 52 minutes) de cette session est disponible.

Suite à notre appel à bénévoles pour assurer la régie de l'émission, nous avons commencé la formation de deux nouvelles personnes. Et nous travaillons sur un possible nouveau format de sujet principal pour l'émission, autour des actualités du logiciel libre. Plus de détails bientÎt.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir au local de l'April (Paris) jeudi 7 septembre un atelier Emacs. Ces ateliers mensuels étaient uniquement en visio depuis quelques années. Les personnes qui organisent les ateliers étaient contentes d'avoir de nouveau un atelier hybride, en visio et en présentiel.

Nous avons également accueilli vendredi 22 septembre 2023 un apéro pour célébrer les 30 ans de Debian. Nous avons publié, en ligne, une page wiki qui décrit les possibilités d'accueil de réunions libristes dans notre local.

Suite à une modification de la charte du collectif CHATONS, il a été décidé que le Chapril quitte le collectif. Bien entendu, nous continuons de proposer des services libres via le Chapril. Et nous souhaitons à tous les chatons une bonne continuation.

Sur la page de présentation de l'April nous avons ajouté une section « Une association consciente de ses responsabilités ». C'est une version 1 amenée à évoluer.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent neuf nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, de l'entretien de StĂ©phane Vangheluwe, directeur gĂ©nĂ©ral, et Pierre-Alain Millet, prĂ©sident du SITIV, le Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes, avec Étienne Gonnu.

Vous recevez une fois par mois l'infolettre de l'April. Vous y trouvez principalement un rĂ©sumĂ© de nos actions en cours et Ă  venir. Mais peut-ĂȘtre souhaiteriez-vous recevoir par courriel d'autres informations. Peut-ĂȘtre des nouveautĂ©s en matiĂšre de logiciels libres ? Des conseils pour dĂ©couvrir des logiciels libres ? Peut-ĂȘtre des messages avec un format court contenant un ou deux sujets uniquement ?

Si vous avez des idées, suggestions, besoins, des genres d'informations qui vous intéresseraient, n'hésitez pas à nous les indiquer.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April

Projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique (SREN)

Le projet de loi visant Ă  sĂ©curiser et rĂ©guler l’espace numĂ©rique (SREN), est actuellement examinĂ© Ă  l'AssemblĂ©e nationale. Les travaux en commission spĂ©ciale ont dĂ©jĂ  eu lieu et ont notamment Ă©tĂ© l'occasion d'amendements en lien avec les libertĂ©s informatiques.

Les travaux reprendront en séance publique à partir de mercredi 4 octobre 2023.

Collectivités, participez à l'édition 2023 du label Territoire Numérique Libre

Le label « Territoire NumĂ©rique Libre » est une initiative de l'ADULLACT (Association des DĂ©veloppeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les CollectivitĂ©s Territoriales), destinĂ©e Ă  mettre en valeur l’utilisation de logiciels et systĂšmes d’exploitation libres au sein des collectivitĂ©s territoriales françaises. L'April fait partie du ComitĂ© d'Orientation du label et du jury.

Les collectivités territoriales peuvent proposer leur candidature au label avant le 10 novembre 2023 minuit.

Dossiers, campagnes et projets

Émissions Libre Ă  vous ! diffusĂ©es sur radio Cause Commune

Trois nouvelles éditions de notre émission Libre à vous !, la premiÚre de la saison 7, a été diffusée en direct sur radio Cause Commune. Inscrivez-vous au podcast et/ou à la lettre pour ne rien manquer de cette nouvelle saison.

Émission du 12 septembre 2023

Au programme de l’émission : Ă©change avec le SITIV, le Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes, un OpĂ©rateur Public de Services NumĂ©riques (OPSN) ; la chronique « Que libĂ©rer d’autre que du logiciel » avec Antanak ; et la nouvelle chronique de Vincent Calame « Lectures buissonniĂšres ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 19 septembre 2023

Au programme de l’émission : « NumĂ©risation » et justice sociale avec Hubert Guillaud, journaliste, spĂ©cialiste des systĂšmes techniques et numĂ©riques ; Chronique de Gee « (Encore) un nouveau Fairphone ? » ; Chronique de Xavier Berne « DĂ©couvrez le droit d’accĂšs aux documents administratifs ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 26 septembre 2023

Au programme de l’émission : Comment construire collectivement un environnement en ligne plus sĂ»r et transparent ? L’exemple du Digital Services Act (DSA), discussion avec Suzanne Vergnolle, autrice d’un rapport visant Ă  renforcer la coopĂ©ration avec sociĂ©tĂ© civile dans la mise en Ɠuvre du DSA ; un nouvel Ă©pisode de la chronique de Laurent et Lorette Costy : « Mosaic Killer » ; une nouvelle pituite de Luk : « Dur et mou ».

Les podcasts et la transcription seront bientĂŽt disponibles.

Le Chapril quitte le collectif CHATONS

Le site Chapril a Ă©tĂ© ouvert en novembre 2018 comme contribution de l’April au Collectif des HĂ©bergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS).

En août et septembre 2023 a eu lieu un processus de modification de la charte du collectif notamment pour permettre des exceptions à la clause 100 % libre. Le Chapril a voté contre cette proposition de modification. Les résultats du vote ont entraßné la révision de la charte.

Suite à ce changement, il a été décidé que le Chapril quitte le collectif. Bien entendu, nous continuons de proposer des services libres via le Chapril. Et nous souhaitons à tous les chatons une bonne continuation.

Accueil de réunions libristes au local de l'April (Paris)

L'April dispose d'un local à Paris 14e. Nous sous-louons de l'espace dans les locaux de la société Easter-Eggs.

Nous disposons d'un bureau privatif, d'une salle commune (33 mÂČ) qui sert pour le dĂ©jeuner et des rĂ©unions et d'une petite salle (10 mÂČ).

L'April et Easter-Eggs peuvent permettre à des structures, groupes libristes (en priorité) d'utiliser la salle commune et la petite salle en journée, soirée ou week-end. Ceci évidemment en fonction du planning April et/ou Easter-Eggs, et de la disponibilité pour faire l'accueil.

Les possibilités d'accueil (en fonction du format des réunions) sont décrites sur la page wiki.

Neuf nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec neuf nouvelles transcriptions :

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gĂ©rer cette revue de presse, un groupe de travail a Ă©tĂ© créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org oĂč vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intĂ©ressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et Ă  mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

ÉvĂ©nements Ă  venir

ÉvĂ©nements passĂ©s

Vie associative

Ajout d'une section « Une association consciente de ses responsabilités »

Grùce à Laurent Wargon (membre de l'April et qui travaille chez Easter-Eggs, l'entreprise qui nous héberge), nous avons découvert récemment que la page de présentation de l'entreprise détaillait pas mal de choses sur le thÚme « Une entreprise consciente de sa responsabilité sociétale ». Cela nous a inspiré pour ajouter une section « Une association consciente de ses responsabilités » dans la page de présentation de l'April. C'est une version 1 amenée à évoluer.

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, l'équipe des permanents et permanentes et les membres qui le souhaitent passent en revue les tùches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accÚs avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problÚmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des derniĂšres revues hebdomadaires, et notamment la synthĂšse de la revue du 1er septembre 2023, la synthĂšse de la revue du 8 septembre 2023, la synthĂšse de la revue du 15 septembre 2023, la synthĂšse de la revue du 22 septembre 2023, la synthĂšse de la revue du 29 septembre 2023.

Adhésions

Au 1er octobre, l'association compte 2 544 membres (2 247 personnes physiques, 297 personnes morales).

Participer aux actions de l'association

N'hésitez pas à proposer des coups de main, soit en écrivant à la liste april@april.org, soit en écrivant directement au conseil d'administration à l'adresse ca@april.org.

Si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez prendre en charge l'une des tùches listées sur notre gestionnaire de projets.

De mĂȘme, si vous avez des idĂ©es de projets ou d'actions, vous pouvez en parler sur la liste april@april.org ou Ă©crire au conseil d'administration Ă  l'adresse ca@april.org.

Listes de discussions

Informations sur les listes générales de l'association

Vous recevez cette lettre d'information interne car vous ĂȘtes inscrit ou inscrite sur la liste d'information qui regroupe l'ensemble des membres de l'association April (soit personnes physiques adhĂ©rentes, soit reprĂ©sentants ou reprĂ©sentantes de personne morale adhĂ©rente). Cette diffusion a lieu deux fois par mois automatiquement.

Il existe également la liste liste-infos@april.org dédiée à la diffusion d'informations en rapport avec le Logiciel Libre et les activités de l'April. Les messages sont modérés et le trafic est limité à quelques courriels par semaine.

La liste april@april.org accueille, quant à elle, les discussions d'ordre général sur le Logiciel Libre et les sujets afférents. Liste de discussion principale de l'association, elle est ouverte en lecture et en écriture à tous les membres et sert au travail quotidien de l'association.

De son cÎté, la liste atelier@april.org traite des différents dossiers institutionnels de l'April, en particulier les 4 dangers (DRM, vente forcée, brevets, informatique déloyale), ainsi que de la promotion d'un droit à l'interopérabilité, de l'utilisation des logiciels libres dans le secteur public et, d'une maniÚre générale, de tout dossier concernant la promotion et la défense du Logiciel Libre dans la sphÚre publique et politique.

Comme son nom l'indique, la liste debats@april.org est une liste de discussion ouverte à tous les débats liés ou non au Logiciel Libre. Les discussions qui n'ont pas leur place sur la liste principale april@april.org doivent se dérouler sur cette liste.

Vous pouvez vous inscrire à ces listes via le systÚme de gestion des membres : https://www.april.org/my.

Soirée-rencontre avec l'équipe de radio Cause Commune vendredi 6 octobre 2023 à 19 h

By: fcouchet
30 September 2023 at 11:57
6 Octobre 2023 - 19:00
6 Octobre 2023 - 22:00

Libre à vous !, notre émission de radio sur les libertés informatiques. est diffusée sur la radio associative Cause Commune, la voix des possibles.

La radio propose un nouveau un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois Ă  partir de 19 h dans ses locaux Ă  Paris : une rĂ©union d’équipe ouverte au public avec apĂ©ro participatif Ă  la clĂ©. Occasion de dĂ©couvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les Ă©missions.

La prochaine soirée-rencontre aura lieu vendredi 6 octobre 2023 au studio de la radio : 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris.

Frédéric Couchet, délégué général de l'April, participera à cette soirée-rencontre.

SREN : Pas de blocage de site web (mais du filtrage) imposé aux navigateurs

By: egonnu
29 September 2023 at 09:11

Le projet de loi visant Ă  sĂ©curiser et rĂ©guler l’espace numĂ©rique (SREN), est actuellement examinĂ© Ă  l'AssemblĂ©e nationale1. Les travaux en commission spĂ©ciale ont dĂ©jĂ  eu lieu et ont notamment Ă©tĂ© l'occasion d'amendements en lien avec les libertĂ©s informatiques. Les travaux reprendront en sĂ©ance publique Ă  partir de mercredi 4 octobre 2023.

L'alerte de Mozilla semble avoir porté ses fruits

En amont des dĂ©bats en commission, Mozilla France avait alertĂ© sur une des dispositions prĂ©vues dans le projet de loi qui risquait de faire porter aux navigateurs web la responsabilitĂ© de bloquer des sites web, considĂ©rĂ©s comme des « arnaques en lignes ». Ouvrant la porte Ă  un dangereux prĂ©cĂ©dent de censure mise en Ɠuvre au niveau des navigateurs. La fondation avait lancĂ© une pĂ©tition, relayĂ©e par l'April. Le dĂ©putĂ© Philippe Latombe (Modem) a dĂ©posĂ© un amendement de suppression de l'alinĂ©a en cause. Celui-ci fut rejetĂ© au profit d'un amendement d'Éric Bothorel (LREM), qui entend prĂ©ciser ce qui est attendu des navigateurs. Cet amendement, adoptĂ©, clarifie qu'il ne doit s'agir que d'un filtrage avec informations aux utilisatrices et utilisateurs, et non d'un blocage. En prĂ©sentation de son amendement le dĂ©putĂ© signale avoir entendu les craintes de Mozilla, ce qui n'a pas Ă©tĂ© contredit par la fondation. Il s'agit Ă  prĂ©sent que cette solution d'apparent Ă©quilibre ne soit pas remise en cause lors des travaux en sĂ©ance publique. La vidĂ©o des dĂ©bats est disponible en ligne2.

Amendement n°CS620 d'Éric Bothorel. AdoptĂ©.

« Pour les fournisseurs de navigateurs internet, la dĂ©cision prĂ©voit qu’ils permettent aux utilisateurs d’accĂ©der au service concernĂ© aprĂšs affichage d’un message clair, lisible, unique et comprĂ©hensible avertissant du risque de prĂ©judice encouru. La dĂ©cision prĂ©cise si un autre type de fournisseur peut permettre aux utilisateurs d’accĂ©der au service concernĂ© dans les mĂȘmes conditions. »

Pas de transparence pour les systĂšmes de vĂ©rification d'Ăąge, mĂȘme si c'est souhaitable selon la rapporteure


Le groupe Ă©cologiste avait dĂ©posĂ© un amendement visant Ă  imposer l'accessibilitĂ© des systĂšmes de vĂ©rification d'Ăąge – rendu obligatoire par la loi – « sous un format ouvert et librement utilisable ». La rapporteure Louise Morel a annoncĂ© que si l' « amendement est possible et souhaitable, nous ne souhaitons pas le mettre de maniĂšre obligatoire dans le texte », suivi d'un « mĂȘme avis » du gouvernement. L'amendement a Ă©tĂ© rejetĂ©.3

Nous pouvons par ailleurs mentionner le dépÎt d'un amendement pour une priorité au logiciel libre, déposé par le groupe de La France Insoumise, déclaré irrecevable, sans doute jugé trop éloigné de l'objet du projet de loi qui s'occupe davantage des relations des utilisatrices et utilisateurs avec les services en ligne. Le groupe écologiste a, quant à lui, déposé des amendements4 pour défendre l'interopérabilité des services en ligne, reprenant une proposition de La Quadrature du Net. Ces amendements n'ont pas été défendus.

#183 - « Numérisation » et justice sociale - « Libre à vous ! » diffusée mardi 19 septembre 2023 sur radio Cause Commune

By: fcouchet
25 September 2023 at 17:20

Libre Ă  vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de dĂ©fense du logiciel libre. Prenez le contrĂŽle de vos libertĂ©s informatiques, dĂ©couvrez les enjeux et l’actualitĂ© du libre.

Au programme de la 183e émission :

  • sujet principal : « NumĂ©risation » et justice sociale avec Hubert Guillaud, journaliste, spĂ©cialiste des systĂšmes techniques et numĂ©riques
  • Chronique de Gee « (Encore) un nouveau Fairphone ? »
  • Chronique de Xavier Berne « DĂ©couvrez le droit d’accĂšs aux documents administratifs »

« Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (26 septembre 2023)

By: egonnu
25 September 2023 at 14:38
26 Septembre 2023 - 15:30
26 Septembre 2023 - 17:00

Photo d'illustration de l'émission

184e Ă©mission Libre Ă  vous ! de l'April en direct sur radio Cause Commune 93.1 FM et DAB+ en Île-de-France, et sur le site web de la radio, mardi 26 septembre 2023 de 15 h 30 Ă  17 h. Le podcast de l'Ă©mission et les podcasts par sujets traitĂ©s sont disponibles dĂšs que possible, quelques jours aprĂšs l'Ă©mission en gĂ©nĂ©ral.

Au programme :

  • sujet principal : Comment construire collectivement un environnement en ligne plus sĂ»r et transparent ? L’exemple du Digital Services Act (DSA). Discussion avec Suzanne Vergnolle, autrice d'un rapport visant Ă  renforcer la coopĂ©ration avec la sociĂ©tĂ© civile dans la mise en oeuvre du DSA.
  • Un nouvelle Ă©pisode de la chronique de Laurent et Lorette Costy : « Mosaic Killer »
  • Une nouvelle pituite de Luk : « Dur et mou »
  • quoi de Libre ? ActualitĂ©s et annonces concernant l'April et le monde du Libre

Nous contacter pour poser une question :

Intervenir pendant le direct (mardi 26 septembre 2023 de 15h30 Ă  17h00) :

Écouter le direct mardi 26 septembre 2023 de 15 h 30 à 17 h 00 S'abonner au podcast S'abonner à la lettre d'actus

Les ambitions de l'émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencĂ© Ă  Ă©mettre fin 2017 sur la bande FM en rĂ©gion parisienne (93.1) et sur Internet. Sur le site de la radio on lit : « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fĂ©dĂ©rer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques ».

Nous avons alors proposĂ© de tenir une Ă©mission April intitulĂ©e Libre Ă  vous ! — l'Ă©mission pour comprendre et agir avec l'April — d'explications et d'Ă©changes concernant les dossiers politiques et juridiques que l'association traite et les actions qu'elle mĂšne. Une partie de l'Ă©mission est Ă©galement consacrĂ©e aux actualitĂ©s et actions de type sensibilisation. L'Ă©mission Libre Ă  vous ! est principalement animĂ©e par l'Ă©quipe salariĂ©e de l'April mais aussi par des membres bĂ©nĂ©voles de l'association et des personnes invitĂ©es. Donner Ă  chacun et chacune, de maniĂšre simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette Ă©mission hebdomadaire, qui est diffusĂ©e en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 Ă  17 h.

Les archives de l'émission

Écouter les Ă©missions prĂ©cĂ©dentes

Revue de presse de l’April pour la semaine 38 de l’annĂ©e 2023

25 September 2023 at 10:01

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille menĂ© par l’April dans le cadre de son action de dĂ©fense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposĂ©es dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcĂ©ment celles de l’April.

[ouest-france.fr] Les ateliers informatiques dĂ©marrent en octobre avec L’@ssourie

Le .

Samedi 16 septembre 2023, Ă  Bannalec (FinistĂšre), les responsables et bĂ©nĂ©voles de L’@ssourie accueillaient le public pour une opĂ©ration portes ouvertes. Ce qui leur a permis de rencontrer les BannalĂ©cois et prĂ©senter l’association et les formations proposĂ©es tout au long de l’annĂ©e Ă  partir du mois d’octobre.

#182 - Le SITIV, un syndicat intercommunal de mutualisation - Chronique d'Antanak - Semences, une histoire politique - « Libre à vous ! » diffusée mardi 12 septembre 2023 sur radio Cause Commune

By: egonnu
22 September 2023 at 16:55

Libre Ă  vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de dĂ©fense du logiciel libre. Prenez le contrĂŽle de vos libertĂ©s informatiques, dĂ©couvrez les enjeux et l’actualitĂ© du libre.

Au programme de la 182e émission :

  • Sujet principal : Ă©change avec le SITIV, le Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes, un opĂ©rateur public de mutualisation qui met oeuvre des compĂ©tences et des moyens techniques au service des communes adhĂ©rentes
  • La chronique « Que libĂ©rer d’autre que du logiciel » avec Antanak
  • La nouvelle chronique de Vincent Calame « Lectures buissonniĂšres », avec un premier Ă©pisode : « Semences, une histoire politique, partie 1 »

Présentation de l'April à la soirée du Pot commun

By: fcouchet
22 September 2023 at 14:21
28 Septembre 2023 - 18:00
28 Septembre 2023 - 22:00

Le café associatif Le Pot Commun organise à Nevers (au 12 bis rue de la Jonction) une soirée logiciels libres jeudi 28 septembre 2023 à partir de 18 h. Marie-Odile Morandi, administratrice de l'April et animatrice du groupe Transcriptions sera présente et fera une une courte présentation de l'April.

Pour plus d'informations sur la soirée, consultez la page consacrée à cette soirée.

Revue de presse de l’April pour la semaine 37 de l’annĂ©e 2023

18 September 2023 at 13:41

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille menĂ© par l’April dans le cadre de son action de dĂ©fense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposĂ©es dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcĂ©ment celles de l’April.

[AOC media] Ouvrir le code des algorithmes ne suffit plus

✍ Olivier Ertzscheid, le .

Depuis son arrivĂ©e Ă  la tĂȘte de Twitter rebaptisĂ© X, Elon Musk a bien tenu sa promesse d’ouvrir certaines parties du code source de la plateforme. Cette rĂ©ponse Ă  de vieilles revendications militantes pour plus de transparence des plateformes ne manque, en vĂ©ritĂ©, pas de cynisme. Il est devenu transparent que le code de Twitter favorisait certains contenus et en dĂ©favorisait d’autres, au bon vouloir de Musk. L’ouverture du code ne suffit plus, aujourd’hui, pour donner des outils de contrĂŽle Ă  ce que les grandes plateformes font de nos espaces d’expression et de nos dĂ©mocraties.

[ActuaLitté.com] Droit d'auteur: Internet Archive fait appel de sa condamnation

✍ Antoine Oury, le .

CondamnĂ©e en mars dernier pour violation du copyright aprĂšs avoir diffusĂ© sans autorisation les Ɠuvres publiĂ©es par quatre groupes d’édition amĂ©ricains, l’ONG Internet Archive avait anticipĂ© son recours en appel. Celui-ci a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© auprĂšs d’une cour new-yorkaise, ce 11 septembre 2023.

❌
❌