Normal view

There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayOutils Pédagogiques - Actualité de l'enseignement, de l'éducation, de la pédagogie, de la formation et de l'école - Educavox - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation - Edu

La Maison, un inédit de Julien Gracq

La Maison, un inédit de Julien Gracq
La Maison est un court récit de Julien Gracq (1910-2007), écrivain majeur du XXe siècle. Le texte d’une vingtaine de…

L’instant devient une rencontre

La Maison de Julien Gracq BnF département des manuscritsCette villa de plage « prétentieuse et médiocre » de style Belle Époque apparaît dans une friche « la plus abandonnée qu’on pût voir ». Une panne de car décide le narrateur à visiter cette maison. Sous la pluie, la promenade est désagréable. Le narrateur ne s’explique pas ces « forces » qui le poussent à s’éloigner de la route. Dans le fouillis des taillis, la bâtisse mal proportionnée aux « boiseries grossièrement sculptées » inspire noirceur et répulsion. D’humeur maussade, le narrateur ressent l’atmosphère lugubre, cette maison pourrait être celle d’un pendu. Il est étonné d’entendre deux coups de feu alors que la France est sous Occupation et que les armes sont interdites. En s’approchant, il constate l’état d’abandon de cette « construction de plaisance dérisoire ».

Après la traversée des bois et des ronces survient une première éclaircie. Un oiseau chante. L’impression de décrépitude s’atténue, l’instant devient une rencontre. D’une fenêtre de la façade palpite « un reflet faible et dansant ». En contournant la maison, l’auteur est surpris de découvrir « les restes d’un déjeuner sur l’herbe », un repas partagé à deux. La pluie fine a assombri ses pensées : « le rideau était retombé, la scène vide ». Mais il entend une voix. Le chant envoûtant parvient d’une des pièces de la maison. Troublé, il devine un corps, la chevelure d’une femme.

Un condensé de ses œuvres 

Gracq s’est fait connaître du public en 1951 en refusant le Prix Goncourt pour Le Rivage des Syrtes. En 1948, il avait publié un essai très remarqué sur André Breton dont il était un admirateur. Gracq n’a pourtant pas fait partie du mouvement surréaliste ni d’aucun autre mouvement littéraire. La Maison est un condensé de ses œuvres : richesse de la langue, dimension contemplative… L’écriture imagée est rythmée par les influences de la nature, un univers mystérieux.

Le livre des Éditions Corti propose également le plan et le fac-similé des deux états successifs du manuscrit. Le premier document est raturé, Gracq noircissait jusqu’à plusieurs lignes d’un même paragraphe. A la marge, il y a des annotations, des reprises de phrases. Le second texte plus limpide contient des mots soulignés qui apparaissent en italique dans la publication : brande, gâte (description du paysage bocager), aura, ombre portée…

Le manuscrit de La Maison a été présenté à l’exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France, l’été 2023. Gracq a fait don à la BnF de tous ses manuscrits dont vingt-neuf cahiers de fragments tenus depuis 1954 - il a autorisé leurs publications vingt ans après sa mort, soit en 2027. Le texte de La Maison ne fait pas partie de cette série de cahiers. Il a été redécouvert par Bernhild Boie, l’exécutrice testamentaire de Gracq, et confié aux écrivains Maël Guesdon et Marie de Quatrebarbes qui dirigent désormais les Éditions Corti.

Fatma Alilate
Photos : Julien Gracq © Jean-Paul Dekiss
La Maison de Julien Gracq  © BnF, département des manuscrits

La Maison de Julien Gracq (2023), 77 pages, 15 € - Éditions Corti

  • Culture
  • Littérature
  • Bibliographie

    L’Économie tout simplement

    L’Économie tout simplement
    Mieux comprendre la complexité du monde actuel par Sylvie Matelly & Assen Slim. Comment expliquer l’inflation ? Qu’est-ce que le PIB ? Comment apparaissent…

    L’économie semble souvent soit compliquée et difficile d’accès, soit peu convaincante et incapable de rendre compte du réel.

    Comprendre l’économie est pourtant devenu indispensable pour appréhender le monde dans lequel nous vivons.

    Conçu comme une référence pour toute la famille, cet ouvrage entièrement illustré constitue une introduction pédagogique et ludique aux concepts, enjeux et dynamiques économiques.

    Enrichi de dessins évocateurs, de photos d’archives et de cartes détaillées, il propose une approche divertissante et originale de l’économie, selon 3 axes :

    • Des repères historiques, car on comprend mieux les événements d’aujourd’hui quand on connaît le monde d’hier
    • Des focus regionaux pour cerner les problématiques spécifiques des différentes régions du monde
    • Des questions contemporaines afin de mieux saisir les enjeux actuels.

    image008

    S’appuyant sur une mise en page dynamique, chacun des chapitres, très structuré, permet de s’informer, en fonction de son niveau de connaissances et de son degré de curiosité :

    • Un aperçu rapide permet d’aller à l’essentiel
    • Des zooms aident à intégrer les notions-clés
    • Des approfondissements invitent à aller plus loin.

    image010

    Les auteurs

    Économiste, Sylvie Matelly est directrice adjointe de l’IRIS. Docteure en économie internationale, elle mène des recherches dans plusieurs domaines : les questions d’industries et de politiques de défense, le contrôle des exportations, la corruption. Sur ces sujets elle produit des études tant pour les institutions que pour les entreprises. Elle est notamment l’auteure de Géopolitique de l’économie dans la collection "Géopolitique" dirigée par Pascal Boniface (Éditions Eyrolles).

    Docteur ès sciences économiques, est professeur d’économie à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Assen Slim enseigne également à l’ESSCA. Ses activités de recherche en économie internationale, européenne et du développement ont pour cadres le CREE (INALCO), le CESSMA (INALCO, Paris-Diderot et IRD) et l’EU-Asia Institute (ESSCA). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’économie, au développement durable et au cryptomonnaies.

    https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782416007385/l-economie-tout-simplement

    • Economie
    • Bibliographie

      Coffret anniversaire : Jean Cocteau, la mise en image de l’écriture

      Coffret anniversaire : Jean Cocteau, la mise en image de l’écriture
      Les Éditions du Rocher publient un Coffret en hommage à Jean Cocteau (1889-1963) : La Belle et la Bête, Poèmes…

      « Faire surgir cette beauté accidentelle que j’aime »

      Cocteau se considérait d’abord comme un poète. Artiste pluridisciplinaire, il a porté un regard poétique sur ses différentes expressions artistiques : toutes les formes d’écriture, le dessin, la peinture, la céramique... « Le prince des poètes » a marqué le XXe siècle et croisé les personnalités qui ont fait l’art de la Belle Epoque à l’après Seconde Guerre mondiale. En quête constante de reconnaissance, très mondain et souvent incompris, il est victime de virulentes critiques.

      Dans son œuvre, il questionne le moi et le thème de la mort est très présent – à l’âge de neuf ans, son père s’est suicidé. Le cinéma lui a permis de mettre en image sa vision poétique d’un monde onirique. La Belle et la Bête (1946) est le journal du tournage de son film chef-d’œuvre. Commencée fin août 1945, la réalisation a duré neuf mois. La guerre vient de s’achever et la période de l’Occupation a assombri son parcours.

      Mais submergé par l’acte de créer, Cocteau s’enthousiasme : « J’habite un autre monde, monde où les lieux et les temps m’appartiennent. » Il est aussi décorateur, costumier, il maquille, devient électricien… Son travail s’inscrit dans l’attente pour saisir la belle image, la mettre en boîte : « Une chose qu’on a longtemps rêvée, imaginée, vue sur l’écran invisible, il faudra ce matin la rendre solide, la sculpter dans l’espace et dans la durée. » Au quotidien, il lutte contre une météo capricieuse. L’approche artisanale, très éloignée de la machinerie hollywoodienne, ressemble à celle d’un peintre. La séquence en plein air des draps étendus est traquée indéfiniment. Pour l’adaptation de ce conte de fées, Cocteau ne se ménage pas : « J’ai voulu, coûte que coûte, faire surgir cette beauté accidentelle que j’aime. » Il tombe malade, est hospitalisé. Jean Marais et d’autres membres de l’équipe sont également souffrants. Le maquillage de la Bête qui dure quatre heures est éreintant.

      Tomber le masque

      Cocteau par ce journal raconte le montage du film, les différents tableaux, les coulisses, ses sources d’inspiration : « Un film est une écriture en images et je cherche à lui communiquer un climat qui corresponde davantage aux sentiments qu’aux faits. »

      Les deux autres livres du Coffret Cocteau sont complémentaires avec d’autres formats d’écriture. Poèmes (1953) et Théâtre de poche (1955) sont regroupés dans un même ouvrage. Cocteau est très libre. Les poèmes plutôt facétieux peuvent parfois sembler mélancoliques. L’écriture permet de tomber le masque.

      Le Foyer des artistes (1947) est un recueil d’articles parus dès 1937 sur des spectacles vus à Paris. Il y fait des portraits d’artistes, revient sur des rencontres, tant de rencontres. Mais en cette période très tendue, « l’approche de l’orage se devine souvent entre les lignes ». Cocteau fait part de réflexions sur le music-hall, le théâtre, le public et il évoque ses créations comme le Ballet Parade (1917) qui avait associé Satie, Picasso et Diaghilev. Très attaché à son enfance – son œuvre foisonnante en a conservé la fraîcheur -, il confie des souvenirs : « Je confondais ingénieux et ingénieur. Et ma foi, en face de cet homme qui mène pêle-mêle les découvertes et les tours de passe-passe, j’ai envie de confondre encore. »

      Fatma Alilate

      Couverture Coffret Cocteau

      Coffret Jean Cocteau – Les Editions du Rocher : La Belle et la Bête, Poèmes et Théâtre de poche, Le foyer des artistes
      Parution le 02.10.2023, 840 pages, 25 €

      https://youtu.be/0aUKrOMrtPk

      Photo : Jean Cocteau ©Fonds Paul Ballerini Archives de l'Essonne
      Couverture Coffret Cocteau

      • Littérature
      • Bibliographie
      • Culture
      • Ecrit
      • Lecture
      • Enseignants
      • Etudiants

        Les archives de Beaumarchais entrent à la BnF

        Les archives de Beaumarchais entrent à la BnF
        Grâce à la générosité de ses descendants, un ensemble exceptionnel d’archives et de manuscrits littéraires de Beaumarchais (1732-1799) font leur…

        Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est considéré comme l’un des plus grands écrivains français du siècle des Lumières, toujours lu, joué et étudié de nos jours.

        Constituées d’environ 25 000 documents, lettres reçues et envoyées, papiers de famille, documents comptables, manuscrits littéraires et imprimés, les archives de Beaumarchais, demeurées presque inconnues des chercheurs depuis plus de deux siècles, contiennent plusieurs versions très corrigées des manuscrits de ses principales pièces, « Le Barbier de Séville » et « Le Mariage de Figaro », qui firent scandale à la veille de la Révolution française par leur remise en question de la société des privilèges de l’Ancien Régime.

        Les manuscrits de certaines œuvres moins connues comme l’opéra « Tarare » ou les pièces « Eugénie » et « La Mère coupable » viennent compléter cet ensemble, qui offre un aperçu inédit sur l’atelier d’un écrivain du XVIIIe siècle, constamment occupé à réécrire ses pièces pour échapper à la censure ou refléter au mieux les préoccupations de la société de son époque.

        Le fonds contient également une série de documents exceptionnels pour la connaissance des activités de Beaumarchais comme marchand d’armes pendant la Guerre d’indépendance américaine, sur ses liens avec le roi Louis XVI et ses ministres Sartine et Vergennes, ainsi que sur ses relations avec certains personnages emblématiques de son temps comme le Chevalier d’Éon, La Fayette ou Benjamin Franklin.

        Ces archives, qui complètent les collections de la BnF où sont déjà conservés des documents majeurs sur Beaumarchais et son époque, devraient permettre de réécrire entièrement la biographie de cette figure majeure du siècle des Lumières et de renouveler en profondeur l’histoire des liens entre la France et les jeunes États-Unis d’Amérique au XVIIIe siècle.

        Site Internet : www.bnf.fr

        https://www.bnf.fr/fr/les-mille-visages-de-beaumarchais

        Signalé et mis en ligne par Fatma Alilate

        • Ressources histoire
        • Culture

          L’emblématique des régions de France (parution)

          L’emblématique des régions de France (parution)
          Faisant suite à un précédent essai, Les hymnes et chants identitaires du grand sud (Toulouse,IDECO, 2009), cet ouvrage analyse le patrimoine symbolique…

          Les textes des chants sont transcrits, le cas échéant, en langue d’origine –alsacien, basque, breton, catalan, créole, corse, occitan/provençal-, et traduits en français. Les relations inter-régionales et transfrontalières, qui participent du développement des territoires, sont prises en compte, de même que l'actualité des recompositions institutionnelles et des biens inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial (UNESCO).

          En cette période de ressourcement identitaire, ce livre répond à une nécessité éditoriale.

          A celle également de didactiser des données d’anthropologie culturelle et de géopolitique, en l’occurrence interrégionale. A ces titres, il peut intéresser différents publics, désireux de préserver la mémoire des territoires, ou bien en quête de dialogues interculturels et de démocratie culturelle.

          Agrégée de Lettres modernes, docteure en littérature française, chercheure à l’université Paris Diderot (Laboratoire d’Etudes interculturelles des langues appliquées/EILA), Martine BOUDET a collaboré avec des spécialistes de différentes régions historiques et ultramarines. Ce travail d’équipe et de coordination est aussi à l’actif de publications précédentes, Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance (Presses Universitaires du Mirail, 2014), Urgence antiraciste –Pour une démocratie inclusive- (Le Croquant, 2017), Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement (Le Croquant, 2019), SOS Ecole Université-Pour un système éducatif démocratique (Le Croquant, 2020).

                  https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/lemblematique-des-regions-de-france/

          Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la faculté Sociétés & Humanités, Université Paris Cité (Laboratoire de recherche CLILLAC-ARP UR 3967).

                             

           1 boudet livre

           

           

          • Institutions
          • Bibliographie
          • Culture
          • Territoires
          • Patrimoine
          • Culture humaniste
          • Régions
          • Langage

            Accompagner le développement des Compétences Psychosociales des 0-6 ans

            Accompagner le développement des Compétences Psychosociales des 0-6 ans
            Ce document est issu des savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature. Il est le résultat du partage et…

            Lors de la formation, les professionnel·le·s ont eu l’occasionde réfléchir à ce qui, dans leur quotidien professionnel, permettait defavoriser le développement des CPS.

            Les Compétences Psychosociales (CPS) sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social. Ces compétences favorisent la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

            Il existe de nombreux programmes d’intervention et outils pratiques visant à développer ces compétences en
            milieu scolaire ou extra-scolaire

            A ce jour, ces outils sont concentrés pour la plupart sur l’école primaire et le collège. Pourtant, dans leur quotidien, les acteurs et les actrices de l’enfance et de la petite enfance jouent un rôle dans le développement des CPS. En intervenant dès le plus jeune âge, ces professionnel·le·s accompagnent la préparation d’un terreau favorable pour des activités plus formelles qui permettront le développement des CPS auprès des enfants devenus plus grands.

            Ce document offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les CPS avec les plus petits.

            Il s’adresse aux professionnel·le·s de la petite enfance et il se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer). Ces compétences représentent un socle essentiel avant de travailler le développement des compétences sociales (telles « qu’avoir de l’empathie », « résoudre les conflits de manière constructive ») et les compétences cognitives (telles que développer une pensée critique, résoudre des problèmes de façon créative).

            Accès au document

            pdf1._Synthese_cps_2023_v04_pages.pdf

            Sources

            Santé publique France, Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021.
            Shankland R.

            Pourquoi développer les compétences psychosociales. Des constats issus de la recherche, dans IREPS ARA, BIPP CPS. Développer les compétences psychosociales en promotion de la santé, 2021

            • Enseignants
            • Parents
            • Ecosystème éducatif
            • Vie scolaire et sociale

              " Gardiens du numérique " : Ressources

              Les jeunes grandissent dans un monde où les frontières entre vie en ligne et hors ligne sont floues et perméables.…

              L'Escape Game aprés une première disponibilité du  21 mars au 3 avril 2023 à la Bibliothèque des Sciences et de l’industrie sera à nouveau accessible au public.

              Depuis 2013, la CNIL a fait de l’éducation au numérique une priorité stratégique

              En partenariat avec de nombreux acteurs (https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/tag/Educnum), elle agit pour diffuser une culture du numérique et de la protection des données personnelles auprès du grand public et notamment des jeunes.

              Savoir protéger sa vie privée en ligne, comprendre le modèle économique des acteurs du numérique, connaître ses droits et être capable de les exercer : autant d’enjeux que chaque citoyen doit maîtriser pour être acteur de sa vie numérique. L’escape game « Les gardiens du numérique » concourt à la démocratisation des savoirs auprès de tous les publics.

              Distinguer le vrai du faux sur les réseaux sociaux, se protéger contre le cyberharcèlement, gérer son identité numérique sur les jeux vidéo, sécuriser sa vie privée quand on utilise des objets connectés : en s’amusant, enfants comme adultes peuvent se familiariser avec le « bon sens » numérique et apprendre
              les bons réflexes à avoir en ligne.

              Pour accompagner les publics dans la visite de l’escape game « Les gardiens du numérique », des livrets sont en cours de création : un pour les enfants, un pour les parents, un pour les enseignants.

              Des livrets d’éducation à la citoyenneté numérique reprennent les missions du jeu :

              1. Protéger les données personnelles et leur exploitation,
              2. Reconnaître les faxe news,
              3. Lutter contre le cyberharcèlement,
              4. Connaître son usage des jeux vidéo,
              5. Connaître les mécanismes de l’influence.

              Les livrets seront enrichis avec des ressources pédagogiques permettant aux enfants et aux adultes d’aller plus loin dans la compréhension des enjeux clés du numérique.

              En attendant...

              Voici une liste de ressources proposées par les membres du collectif (non exhaustif)

              CNIL : Campagne « Tous ensemble, prudence sur internet ! » : ressources pour les 8-10 ans, les parents et les enseignants :

              4 dessins animés mettant en scène des personnages dans leur quotidien, pour évoquer l’identité en ligne, les cookies, le cyberharcèlement et l’exercice des droits.

              Un jeu de cartes qui permet d’aborder les différentes problématiques sur la protection de la vie privée.

              Un livret pour les parents, pour initier leurs enfants à une pratique numérique raisonnée.

              Un livret pour les enseignants, pour les accompagner dans leur mission d’information et d’éducation à la protection des données personnelles auprès de leurs élèves en leur proposant un dossier pédagogique.

              Un quiz permet aux enfants de tester leurs connaissances et de vérifier s’ils ont les bons réflexes.

              Un poster contenant quelques définitions et conseils utiles pour mieux maîtriser ses données personnelles.

              Posters :

              https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/atoms/files/poster_10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web_ok.pdf

              https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/atoms/files/affiche_gn-cnil_5_conseils_pour_proteger_sa_vie_privee.pdf

              Plus de droits pour vos données !

              Eventail des Incollables :

              Incollables « Ta vie privée, c’est secret ! »

              Vidéo réalisée en partenariat avec la MGEN :

              Vidéo du Rire Jaune « Comment protéger sa vie privée en 6 étapes »

              e-Enfance :

              Dossier sur le contrôle parental : activer, installer et configurer un contrôle parental

              https://e-enfance.org/informer/controle-parental/

              An@é sur son média Educavox :

              Mon enfant, le numérique, l’école et moi

              TikTok : un espace de créativité pour les apprentissages ?

              Enfances et Littératies Numériques : Les compétences numériques des enfants, vues par leurs parents

              Guide de médiation : Les médias numériques et moi

              Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4

              Un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux

              De l’information à la désinformation. Chercher l’erreur !

              Culture numérique : Sélection d'articles

              CLEMI : Guides pratiques « La famille tout-écran » :

              https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_tout_ecran.pdf

              https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/Guide_famille_tout_ecran_v2.pdf

              Série Tv diffusée sur les antennes de France Tv « La famille tout-écran », avec la CNAF et Canopé :

              Saison 1 : https://www.clemi.fr/fr/famille/serie-la-famille-tout-ecran-saison-1.html

              Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo… La série fournit des conseils pratiques et accompagne les familles dans des situations dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître.

              Saison 2 : https://www.clemi.fr/fr/famille-tout-ecran-saison2.html

              Lutter contre le cyberharcèlement

              Se protéger des images violentes

              Conseiller son ado sur les réseaux sociaux

              Maîtriser le temps d’écran en famille

              Apprendre à s’informer

              Saison 3 : https://www.clemi.fr/fr/famille-tout-ecran-saison3.html

              Comment concilier télétravail et vie de famille ?

              Comment éviter le brouillage total des frontières entre vie privée et professionnelle ?

              Comment apprendre à reconnaître une publicité cachée ?

              Comment prévenir le cyberharcèlement ?

              Saison 4 « La famille tout-écran en vacances : https://www.clemi.fr/fr/famille-tout-ecran-saison4.html

              Affiches produites dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Les écrans : apprendre à s’en servir pour ne pas les subir » :

              Fake news et réseaux sociaux : quels réflexes adopter ?

              https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Campagne_de_sensibilisation/clemi-affiche-1-A3-web.pdf

              Quel parent connecté êtes-vous ?

              https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Campagne_de_sensibilisation/clemi-affiche-2-A3-web.pdf

              Réseaux sociaux : vous en êtes où ?

              https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Campagne_de_sensibilisation/clemi-affiche-3-A3-web.pdf

              Parlez-vous de cyberharcèlement avec vos enfants ?

              https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Campagne_de_sensibilisation/clemi-affiche-4-A3-web.pdf

              Que regardent vos enfants sur internet ?

              https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Campagne_de_sensibilisation/clemi-affiche-5-A3-web.pdf

              Génération Numérique : Pour les parents : vidéo avec Vanessa LALO, psychologue clinicienne : « Jeunes connectés : bien conseiller, mieux protéger ! »

              https://asso-generationnumerique.fr/ressources/#tab_ressourcespourlesparents/

              UNAF : « Mon enfant et les écrans » : une page Facebook pour aider les parents d’enfants de 3 à 13 ans à utiliser les écrans de manière responsable :

              https://www.facebook.com/monenfantetlesecrans/

               

              • Acteurs de leducation
              • Dispositifs de médiation
              • Réseaux sociaux
              • Vie scolaire et sociale
              • Educnum
              • Enseignants
              • Parents

                Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle

                Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle
                À l'école maternelle, deux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi…

                Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle

                Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève selon une fréquence adaptée à l'âge de l'enfant.     

                Le carnet de suivi peut être à la fois Le carnet de suivi n'est pas
                • Un carnet d'observation au long cours.
                • Un recueil d'observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.
                • Un livret de compétences décliné en sous-compétences
                • Un tableau d'items cochés.
                • Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant
                • Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l'enseignant présente des traces significatives de l'activité de l'enfant et une interprétation synthétique de l'évolution de son parcours d'apprentissage.
                • Un catalogue de fiches d'évaluation
                • Un catalogue de fiches d'évaluation, d'exercices réalisés collectivement à un instant T.
                • Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
                • Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d'observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l'élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.
                • Un simple cahier d'élève
                • Le cahier de l'élève au jour le jour.

                L'évaluation à l'école maternelle : de l'observation instrumentée au carnet de suivi

                1. Un guide de présentation des ressources

                2. Des propositions d'observables d'indicateurs de progrès

                3. Des points de vigilance



                En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l'étayage ainsi que les activités d'aide et de remédiation.

                4. Des exemples de carnets de suivi des apprentissages

                Carnet de Sami

                Carnet de Myriam

                La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle

                La synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation.

                Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1 est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1re année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève.

                Synthèse des acquis scolaires en fin d'école maternelle

                Téléchargez le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de la scolarité à l'école maternelle.

                À consulter

                Textes de référence

                Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :

                 

                 

                Article publié sur le site : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

                Dossiers thématiques : Numérique et ressources pédagogiques

                Dossiers thématiques : Numérique et ressources pédagogiques
                Réseau Canopé : Ce dossier thématique présente différents éléments en lien avec les ressources pédagogiques à l'ère du numérique. https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/dossiers-thematiques_numerique-et-ressources-pedagogiques.html

                Portfolio : Ressources pour l'apprentissage en classe virtuelle et l'enseignement des langues

                Le groupe thématique numérique « Ressources pour l’apprentissage en classe virtuelle et l’enseignement des langues » (GTnum UCA ACTé #RAVEL) est un projet de recherche-action collaborative porté par le laboratoire de recherche ACTé (Activité, connaissance, transmission, éducation) de l’université Clermont Auvergne et la délégation de région académique pour le numérique éducatif (Drane) de la région Auvergne Rhône Alpes.

                Un des principaux objectifs du GTnum RAVEL était de coconcevoir des modèles de scénarios pédagogiques innovants pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais en primaire. Le choix de centrer ces scénarios sur l’activité langagière de production orale en interaction et mobilisant des ressources numériques, pour mettre en oeuvre des situations de communication signifiantes, a été fondé sur la recherche et défini collectivement.

                Quatre principales étapes méthodologiques jalonnent ce projet :

                • la construction d’un groupe collaboratif entre des chercheuses en sciences de l’éducation et en didactique des langues, des enseignantes du primaire et des cadres académiques ;
                • la réalisation d’un état des lieux des pratiques d’enseignement de l’anglais et de l’usage du numé‑
                • rique, ainsi que des connaissances scientifiques sur cette thématique ;
                • la coconception de scénarios pédagogiques et leur expérimentation en classe ;
                • l’évaluation, la reconception et la formalisation des scénarios pédagogiques expérimentés pour une diffusion en accès ouvert, en vue de leur essaimage.

                Ce portfolio regroupe diverses ressources, des formats écrits longs (articles scientifiques, état de l'art...), des formats écrits courts (bulletins de veille...), des vidéos et audio ainsi que des scénarios pédagogiques et des ressources de formation en ligne.

                Les GTnum sont des groupes thématiques numériques coordonnés et soutenus par la Direction du Numérique pour l'Education. Leurs productions sont accessibles sur éduscol et sur le carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche".

                Laboratoire porteur : ACTé de l'université de Clermont Auvergne
                Territoire académique associé : Auvergne Rhônes Alpes

                 

                GTnum 6 : Modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants

                Le Groupe de travail GTnum6 présente différentes ressources portant sur les « modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants ».

                Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE).  Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.

                Le groupe de travail GTnum6 est animé par les laboratoires STEF et EDA (Université Paris-Descartes/Paris-Saclay).

                Les productions sont également disponibles :

                Vous pouvez suivre le GTnum6 sur son profil Twitter « Numérilab Ressources » : @GTnum6
                Et avec ces mots-dièses : #GTnum #ress

                Affiche

                Découvrez l’affiche pour communiquer sur l’organisation des ressources pédagogiques des enseignants.

                 
                 
                 

                Télécharger l’affiche en format PDF (346 Ko)

                Bulletins de veille

                Le bulletin de veille est un document qui présente un travail de recherche d’information, d’analyse et de synthèse.

                Etat de l'art

                Ce dossier présente la revue des littératures scientifiques sur l’organisation des ressources pédagogiques des enseignants.

                 
                 

                Participants au groupe de travail GTnum­6 :

                • Mohammad Alturkmani (Institut Français de l’éducation)
                • Eric Bruillard (Laboratoire STEF)
                • Louis Derrac (Consultant éducation et culture numérique)
                • Michèle Drechsler (Académie Orléans-Tours)
                • Deborah Elalouf (Tralalere)
                • François-Xavier Leterme ( Milliweb)
                • Xavier Levoin (Université Paris 13)
                • Magali Loffreda (Laboratoire STEF)
                • Isabelle Quentin (Laboratoire STEF)
                • Jonathan Tessé (Académie Dijon)
                • Alain Thillay (Direction du Numérique pour l'Education)
                • Gérard Vidal (Institut Français de l’éducation)

                Article publié sur le site : Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

                • Culture numérique
                • Sites ressources

                  Alloprof et l’intelligence artificielle au service de la réussite scolaire de élèves

                  Alloprof et l’intelligence artificielle au service de la réussite scolaire de élèves
                  Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les ressources en ligne jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage des élèves. Alloprof est une…

                  Les origines        

                  Alloprof, cet organisme de bienfaisance qu’enseignants, élèves et parents du Québec connaissent bien, est un enfant des États généraux sur l’éducation des années 1995-1996 [i].  C’est à TéléQuébec qu’il voit le jour en 1996.   

                  Voyez la vidéo d’archive https://youtu.be/ZruApPfjuZk de l’une de ces émissions pionnières. 

                  Cette vidéo de 1996 révèle à la minute 23.45 les premiers services d’Alloprof.  On présente à la télévision une liste de numéros de téléphone par lesquels l’élève pourra demander l’aide d’un(e) enseignant(e) pour l’assister dans ses devoirs.  C’est Alloprof !  La vidéo très québécoise n’est malheureusement pas accompagnée de sous-titre pour permettre à une clientèle de France de toujours bien comprendre les échanges.

                  L’émission Alloprof n’a été présentée à TéléQuébec que pendant deux ans. Sandrine Faust, directrice générale actuelle et Frédéric Blanchet ont créé l’organisme afin de poursuivre la mission de favoriser la réussite scolaire des élèves des écoles primaires et secondaires du Québec. C’est par téléphone que les élèves posent leurs questions du lundi au jeudi de 17h00 à 20h00.  Avec Covid, on a ajouté le dimanche de 14h00 à17h00.

                  Actuellement

                  Une équipe d’une centaine d’enseignants(es) répondent aux questions des élèves et le service est assez rapide.  Il n’y a pas trop de temps d’attente.  Les enseignants(es) qui participent à l’aventure ont un horaire de travail et sont payés(es) pour leur participation.

                  Alloprof est maintenant beaucoup plus que le service téléphonique d’aide aux devoirs. 

                  Ayant débuté à partir des technologies du moment, c’est-à-dire la télévision et le téléphone, le consortium continue de s’appuyer sur les technologies pour offrir de plus en plus de services aux jeunes élèves québécois. Alloprof est accessible à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, ce qui facilite l'utilisation de la plateforme. Alloprof reconnaît que la pandémie les a poussés à innover.

                  Soutien scolaire personnalisé

                  Alloprof met à disposition des élèves une équipe de professionnels qualifiés, tels que des enseignants(es) et des tuteurs, qui sont prêts(es) à répondre à leurs questions et à les aider dans leurs devoirs. Que ce soit par téléphone, par clavardage dans les cyberclasses où l’élève interagit avec un enseignant dans une classe virtuelle, les élèves peuvent soumettre leurs questions et recevoir une assistance adaptée à leurs besoins spécifiques ou par les forums où les élèves posent leurs questions à une communauté d’entraide ou aident d’autres élèves. Les tuteurs d'Alloprof sont là pour expliquer les concepts, guider les élèves dans leur résolution de problèmes et les aider à comprendre les matières les plus difficiles.

                  Ressources pédagogiques variées        

                  En plus de son soutien personnalisé, Alloprof propose également une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques en ligne, la bibliothèque virtuelle, accessible en tout temps et qui couvre l’ensemble des disciplines enseignées au primaire et au secondaire.  Les élèves peuvent accéder à des capsules vidéos explicatives, à des fiches de révision, à des exercices interactifs et à des jeux éducatifs dans différentes matières, telles que les mathématiques, le français, les sciences et l'anglais. Ces ressources sont conçues de manière ludique et interactive, ce qui rend l'apprentissage plus engageant et stimulant pour les élèves.

                  L’intelligence artificielle et le Mila

                  Le Mila est l'Institut québécois d’intelligence artificielle – Quebec Artificial Intelligence Institute (anciennement Montreal Institute for Learning Algorithms).  Mila et Alloprof ont décidé de collaborer afin de trouver des pistes de solutions pour surmonter les défis scolaires, en mettant à profit l’IA.  Alloprof a cumulé en plus de 25 ans une expertise et des connaissances approfondies sur les défis scolaires des jeunes et leurs habitudes d’apprentissage, Mila peut de son côté mettre à profit son équipe de scientifiques interdisciplinaires pour faire progresser les utilisations de l’IA dans un éducatif, une collaboration idéale pour faire une réelle différence.

                  Les deux organisations ont misé sur des techniques modernes dapprentissage profond  afin de bonifier la Zone d’entraide, un forum modéré par des spécialistes où les élèves peuvent poser leurs questions scolaires sept jours sur sept. 

                  Le travail effectué grâce à l’IA permet d’obtenir une aide adaptée de manière instantanée, pour venir en aide encore plus rapidement à l’élève. La nouvelle version loutil développée avec l’équipe de Mila a notamment contribué à améliorer considérablement la pertinence des contenus proposés et à permettre la consultation rapide des fiches éducatives contenant les explications recherchées. Le modèle suggère maintenant jusqu’à trois fiches pédagogiques connexes en l’espace d’une demi-seconde à l’élève qui pose une question et qui tient compte de son niveau scolaire [ii].

                  Le MILA a pour mission d’être un pôle mondial d’avancées scientifiques qui inspire l’innovation et l’essor de l’IA au bénéfice de tous. Le MILA contribue à des projets et établit des partenariats en collaboration avec un éventail d’organisations afin d’accélérer l’innovation économique et sociale.

                  Les projets actuels avec l’IA : L’intelligence numérique au service de la réussite scolaire

                  https://www.alloprof.qc.ca/fr/nouvelles/l-intelligence-numerique-au-service-de-la-reussite-scolaire

                  pdf1-Allo_prof.pdf


                  [i]  Les États généraux sur l’éducation 1995-1996

                  https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/39893

                  [ii] Collaboration Alloprof et Mila

                    https://www.alloprof.qc.ca/fr/nouvelles/mila-et-alloprof-une-collaboration-gagnante-pour-les-eleves

                   

                  • Intelligence artificielle
                  • Pratiques numériques
                  • ELearning
                  • Apprendre
                  • Sites ressources
                  • Ecole élémentaire
                  • Collège
                  • Lycée
                  • Université
                  • Québec CA

                    Quand le vivant inspire la pédagogie

                    Quand le vivant inspire la pédagogie
                    Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un…

                    L’action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l’emprise de l’humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute. Nous sommes entrés dans l’ère des humains.

                    La pédagogie participe de la transformation de nos manières d’appréhender le monde, de le comprendre et d’agir.

                    Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d’intervenir. Selon la façon dont les désirs d’apprendre sont influencés, les comportements s’orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.

                    La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d’autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L’ouvrage s’inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiques.

                    https://www.editions-ems.fr/boutique/quand-le-vivant-inspire-la-pedagogie/

                    • Enseigner et apprendre
                    • Ecosystème éducatif
                    • Bibliographie

                      Les jeux vidéo expliqués aux parents. (et aux éducateurs)

                      Les jeux vidéo expliqués aux parents. (et aux éducateurs)
                      Yann Leroux est considéré comme l'expert français des jeux vidéo. Il est cité comme référence dans son domaine par des…

                      C'est un ouvrage qui intéressera tous les parents et les éducateurs.

                      Tous les parents se posent des questions sur la pratique des jeux vidéo par leurs enfants, souvent source d'incompréhension.

                      Psychanalyste et gamer, Yann Leroux a créé le blog de référence : Psy et Geek L'auteur est souvent sollicité par les médias et fait régulièrement des conférences sur tout le territoire.

                      Accès : Les jeux vidéo expliqués aux parents. (et aux éducateurs) - Yann Leroux (actualitte.com)

                      • Jeux vidéo
                      • Bibliographie
                        ❌
                        ❌