❌

Normal view

There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayMain stream

StratĂ©gie du numĂ©rique pour l’Éducation : 1 an aprĂšs, point de situation

22 November 2023 at 14:50

Interview 🎙A l’occasion du salon Educatech Expo, nous avons rencontrĂ© Audran le Baron, directeur Ă  la Direction du NumĂ©rique pour l’Éducation pour faire un point de situation avec lui sur la stratĂ©gie du numĂ©rique pour l’Éducation. Presque un an aprĂšs la diffusion du projet le 27 janvier 2023, le chantier suit son cours et doit, en permanence, faire face Ă  des adaptations pour rĂ©pondre au mieux, aux enjeux du moment.

« Nous travaillons sur un Ă©cosystĂšme qui est trĂšs riche, notamment avec les collectivitĂ©s, les entreprises de la Edtech, l’État et nous devons faire vivre et animer cet Ă©cosystĂšme qui Ă©volue tous les jours », introduit Audran le Baron.

Pour exemple, l’Intelligence Artificielle gĂ©nĂ©rative fait dĂ©sormais partie de toutes les conversations ce qui n’était pas le cas il y a un an.

Le microcosme de l’Éducation Ă©volue et c’est donc l’occasion de se poser rĂ©guliĂšrement la question : « est-ce que notre stratĂ©gie est toujours Ă  jour ou y-a-t-il des choses Ă  ajuster ? »

1 an aprùs 📔, des ajustements à proposer ?

A l’approche de la date anniversaire de publication de la stratĂ©gie, le 27 janvier 2023, le moment est opportun pour rĂ©unir l’ensemble des acteurs et se poser des questions sur les changements Ă  proposer.

Nous devons nous inscrire sur un temps long pour cette transformation numĂ©rique, d’autant plus dans l’écosystĂšme complexe de l’Éducation Nationale.

Audran Le Baron, directeur Ă  la Direction du NumĂ©rique pour l’Éducation

« Quel est le cap qui va nous guider sur les 5 prochaines années ? il est important que ce cap ne soit pas remis en cause chaque année », ajoute-t-il.

 Il est donc nécessaire de faire quelques ajustements, « quelques coups de tournevis », comme le dit Audran le Baron à notre micro, mais pas de tout remettre en question.

Il donne comme exemples d’ajustement l’intĂ©gration de l’Intelligence Artificielle gĂ©nĂ©rative ou encore le comitĂ© de filiĂšre crĂ©e avec les Edtechs, dont il parle plus longuement dans l’interview ci-contre, notamment avec l’arrivĂ©e du compte ressources.

L’arrivĂ©e du compte ressources : un vrai plus pour la filiĂšre Edtech ?

« Nous avons de nombreuses entreprises Edtech trĂšs performantes qui n’ont pas Ă  rougir par rapport Ă  d’autres solutions internationales », dĂ©clare-t-il. Et il s’appuie notamment sur l’expertise qu’il a pu tirĂ© du salon du BETT Ă  Londres oĂč il a notĂ© que les produits proposĂ©s par les Edtech françaises Ă©taient gĂ©nĂ©ralement d’un niveau de maturitĂ© plus Ă©levĂ© et d’un niveau d’utilisation de la technologie Ă  des fins pĂ©dagogiques plus aboutie.

Néanmoins, autant la France est assez performante pour impulser des innovations et expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques au travers, par exemple, des TNE ou encore des marchés type P2IA, en revanche, le passage à un déploiement massif ne se fait pas.

Une fois que les ressources commencent Ă  ĂȘtre utilisĂ©es et dĂ©ployĂ©es Ă  plus grande Ă©chelle, c’est le passage Ă  un dĂ©ploiement massif qui bloque. Et ça bloque notamment pour des raisons financiĂšres et budgĂ©taires.

Audran le Baron, directeur Ă  la Direction du NumĂ©rique pour l’Éducation

« L’objectif du compte ressources est d’assurer la pĂ©rennitĂ© et le passage Ă  l’échelle afin que chaque professeur puisse choisir les ressources parmi celles qu’il aura pu utiliser dans le cadre d’une expĂ©rimentation et qu’il pourra utiliser de maniĂšre pĂ©renne avec ses Ă©lĂšves », explique Audran le Baron.

Il rappelle l’importance de la vision partagĂ©e de la stratĂ©gie mise en place pour le numĂ©rique dans l’Éducation ; partagĂ©e avec l’ensemble des partenaires.
« Un de mes enjeux en interne est de modifier la posture du MinistÚre vis-à-vis des partenaires », souligne-t-il.

Aujourd’hui, nous sommes dans une relation de confiance avec les collectivitĂ©s territoriales, avec les Edtech, avec l’ensemble des partenaires et maintenant, nous pouvons co-construire de maniĂšre plus fluide ; c’est un atout formidable pour avancer.

Plus d’infos :

Réécoutez le podcast rĂ©alisĂ© avec Audran Le Baron qui dĂ©crit la stratĂ©gie du numĂ©rique pour l’Éducation.

Source photo mise Ă  la une : compte X (Twitter) @GabrielAttal

L’article StratĂ©gie du numĂ©rique pour l’Éducation : 1 an aprĂšs, point de situation est apparu en premier sur Ludomag.

Faciliter l’accompagnement personnalisĂ© en français

13 October 2023 at 06:15

Afin de pouvoir complĂ©ter son plan d’équipements en ordinateurs portables, la rĂ©gion Île-de-France investit Ă©galement dans les ressources. Dans le catalogue proposĂ© aux Ă©tablissements et aux enseignants, Nicolas Frisch a trouvĂ© son bonheur notamment avec la ressource numĂ©rique Adaptiv’Langue, pour mieux accompagner ses Ă©lĂšves en cours de français.

Dans le cours d’aujourd’hui, Nicolas Frisch propose un module sur Adaptiv’Langue Ă  ses Ă©lĂšves ; module qu’il a choisi en s’appuyant sur leurs carnets de lecture mais surtout sur les rĂ©sultats du contrĂŽle de lecture et sur le plan des points d’orthographe Ă  amĂ©liorer.

J’utilise la ressource numĂ©rique Adaptiv’Langue proposĂ©e par la RĂ©gion sur le site de l’ENT pour mes classes de seconde.

Nicolas Frisch, professeur de français, lycée Marie Laurencin, Mennecy

« A l’origine, nous devons proposer Ă  l’échelle nationale un test de positionnement aux Ă©lĂšves de seconde et je m’appuie sur les rĂ©sultats de ce test pour organiser un travail de remĂ©diation et de soutien linguistique aux Ă©lĂšves qui en ont besoin », explique-t-il.

Une ressource numérique adaptée à tous les niveaux des élÚves

Nicolas propose la ressource numĂ©rique Ă  tous ses Ă©lĂšves et pas seulement Ă  ceux qui Ă©prouvent quelques difficultĂ©s. En effet, grĂące aux premiĂšres Ă©valuations qu’il met en place, il peut ensuite proposer un module personnalisĂ© Ă  chacun.

Par chance, c’est ce que propose la ressource Adaptiv’Langue et c’est d’une grande richesse pour notre enseignant.

Chaque Ă©lĂšve avance sur son module Ă  son rythme et peut faire appel Ă  l’enseignant, en classe, s’il Ă©prouve une difficultĂ©.

Nicolas Frisch dĂ©taille avec nous sa maniĂšre de fonctionner avec cette ressource numĂ©rique : « AprĂšs avoir corrigĂ© leurs travaux Ă©crits, je vais dire Ă  tel Ă©lĂšve plutĂŽt de travailler sur un module d’orthographe, Ă  tel autre de travailler sur un module cohĂ©rence de texte ou encore sur le module lexique, en fonction du niveau de maĂźtrise ou des difficultĂ©s que j’ai repĂ©rĂ©es dans les copies ».

Une ressource numĂ©rique qui s’adapte Ă  la progression de l’élĂšve

La ressource est “intelligente“ : au fur et Ă  mesure de l’avancĂ©e de l’élĂšve dans le module, les questions posĂ©es s’adaptent aux rĂ©ponses de celui-ci. Pour exemple, si le logiciel constate que l’élĂšve fait toujours la faute entre « ses » et « ces », il continuera Ă  l’interroger jusqu’à ce que ce dernier ne se trompe plus.

Les questions posĂ©es par le logiciel sont appropriĂ©es aux difficultĂ©s rencontrĂ©es par l’élĂšve.

« C’est-Ă -dire que tant que l’élĂšve n’a pas acquis une certaine compĂ©tence, une certaine maĂźtrise de la notion, l’algorithme va “veiller“ Ă  reposer des questions pour s’assurer que la rĂšgle est connue et appliquĂ©e de maniĂšre certaine », ajoute-t-il.

Afin de conserver le cĂŽtĂ© ludique de l’usage de la ressource, l’enseignant varie les types d’objectifs Ă  atteindre.

Une ressource qui s’adapte aux besoins de l’enseignant

« Parfois, je leur dis de ne se connecter que 20 minutes et je peux vĂ©rifier qu’ils ne sont connectĂ©s que 20 minutes avec un objectif clair et chiffrĂ© Ă  atteindre et surtout qu’ils puissent le faire chez eux ».

J’ai l’impression de faire de l’accompagnement personnalisĂ©. Ils sont tous en activitĂ©s et je peux aller les voir individuellement.

En consĂ©quent, c’est ce qui ressort de ce reportage et des rĂ©flexions de Nicolas Frisch : une des richesses de la ressource numĂ©rique Adaptiv’Langue est de pouvoir s’adapter au niveau de l’élĂšve, de le faire progresser alors qu’il travaille en autonomie ; et pour l’enseignant, de pouvoir aider personnellement chaque Ă©lĂšve, alors mĂȘme qu’ils sont en classe entiĂšre.

Je vois bien que le niveau global de maĂźtrise de la langue dans les copies est meilleur.

« En tout cas, c’est bien plus efficace que si je donnais un cours classique avec les mĂȘmes leçons et les mĂȘmes exercices pour tous mes Ă©lĂšves », conclut-il.

Un bel usage de cette ressource disponible dans l’ENT et mise Ă  disposition par la RĂ©gion Île-de-France ; avis aux amateurs 😉

LUDOMAG a poursuivi ses investigations en rĂ©gion Île-de-France et vous invite tous les 15 jours Ă  dĂ©couvrir un retour d’usages en classe grĂące Ă  l’arrivĂ©e de l’ordinateur portable mais aussi de toutes les ressources numĂ©riques que l’on peut y trouver Ă  l’intĂ©rieur ; Ă  trĂšs vite sur notre chaĂźne !

Déjà en ligne : « équiper les lycéens en ordinateurs portables, une stratégie au service des usages »

Et « Travailler sur des animations scientifiques en cours de SVT puis réviser et mémoriser« .

L’article Faciliter l’accompagnement personnalisĂ© en français est apparu en premier sur Ludomag.
❌
❌