❌

Normal view

There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayLudomag

Evidence B, ouvre une voie pour ses applications aux US

By: redaction
23 November 2023 at 12:25

EvidenceB  fait une entrĂ©e fracassante aux Etats-Unis. La pĂ©pite française vient, en effet d’ĂȘtre dĂ©signĂ©e parmi les 5 gagnants du Tools Competition 2022-2023 dans la catĂ©gorie Learning Science Research, l’un des plus -prestigieux  concours d’Edtech au monde. Das ce contexte  solution de remĂ©diation en mathĂ©matiques, Adaptiv’Math, vient d’ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©e par le School District de New-York (le plus grand school district amĂ©ricain) afin d’assurer un meilleur apprentissage des mathĂ©matiques et combler les lacunes des Ă©lĂšves les plus dĂ©crocheurs. 

Parmi les 1 000 candidats provenant de 73 pays, EvidenceB est la premiĂšre Edtech française laurĂ©ate du Tools Competiton, toutes Ă©ditions confondues. Les raisons de ce succĂšs inĂ©dit ? Sa solution innovante, Adaptiv’Math, qui a pu dĂ©montrer sa pertinence grĂące à la fois Ă  des modules d’apprentissage des mathĂ©matiques conçus avec des laboratoires de recherche en sciences cognitives et un moteur d’IA articulant 7 algorithmes et garantissant une personnalisation qui n’existe pas dans les solutions concurrentes d’adaptive learning.

Tools Competition a retenu chez EvidenceB, Ă  la fois l’adossement rigoureux Ă  la recherche, l’innovation de rupture dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, y compris les modĂšles de langage, mais aussi la capacitĂ© Ă  fournir un tableau de bord d’impact, produisant des indicateurs de mesure de lutte contre le dĂ©crochage des Ă©lĂšves.

GrĂące Ă  son systĂšme de profilage ajusté grace à l’IA, Adaptiv’Math propose des exercices 100% personnalisĂ©s et adaptĂ©s Ă  la façon dont chaque Ă©lĂšve acquiert le sens des nombres ou celui des proportions par exemple.

Outre le prestige apportĂ© par cette nouvelle distinction, EvidenceB recevra 250 000 dollars. Ce financement permettra à la startup d’engager une nouvelle Ă©tude d’impact (Randomize control test – RCT) sur plusieurs sites (Schools district de New-York, RĂ©seau des Smart schools en Angleterre, Ă©coles du cycle 2 en France
) pour mesurer l’efficacitĂ© d’Adaptiv’Math notamment sur les Ă©lĂšves en dĂ©crochage. Mesurer l’impact grĂące à ce tableau de bord d’impact permettra, ainsi, d’amĂ©liorer les rĂ©sultats des Ă©lĂšves mais aussi de favoriser les partenariats de recherche.

A cette occasion, Evidence B a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e par le School District de New York pour le dĂ©ploiement de sa solution de remĂ©diation en mathĂ©matiques, Adaptiv’Math avec un double objectif : permettre aux Ă©lĂšves les plus dĂ©crocheurs de rattraper leur retard en mathĂ©matiques et rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s des chances toujours bien prĂ©sentes Ă  l’école.

Moins d’un an aprĂšs avoir remportĂ© le plus grand appel d’offre du ministĂšre de l’Éducation nationale et de la jeunesse sur les savoirs fondamentaux pour les classes de Seconde (Français et MathĂ©matiques pour 800 000 Ă©lĂšves), EvidenceB poursuit donc son ascension, Ă  l’international, en s’imposant dans le plus important School District des Etats-Unis.

L’article Evidence B, ouvre une voie pour ses applications aux US est apparu en premier sur Ludomag.

Docaposte crĂ©e un ComitĂ© Éthique Éducation et Jeunesse

23 November 2023 at 11:17

Docaposte,  premier hĂ©bergeur de donnĂ©es scolaires en France avec sa solution PRONOTE, annonce la crĂ©ation d’un ComitĂ© Éthique Éducation et Jeunesse composĂ© de personnalitĂ©s pluridisciplinaires reconnues.  Ce comitĂ© est co-prĂ©sidĂ© par StĂ©phanie Dupuy-Lyon, Directrice de l’engagement sociĂ©tal du groupe La Poste, et Jean-Gabriel Ganascia, enseignant-chercheur, spĂ©cialiste en intelligence artificielle. Nadia Amal, directrice adjointe Ă©ducation que nous avons rencontrĂ© sur Educatech Expo, nous a prĂ©cisĂ© l’importance de cette initiative.

La crĂ©ation du ComitĂ© Éthique Éducation et Jeunesse est une nouvelle illustration de la volontĂ© de Docaposte, premier hĂ©bergeur de donnĂ©es scolaires en France avec sa solution PRONOTE qui comptabilise 18 millions d’utilisateurs, et premier crĂ©ateur d’usages numĂ©riques dans l’éducation, de dĂ©velopper et de promouvoir des usages numĂ©riques en faveur de la communautĂ© pĂ©dagogique, des Ă©lĂšves, de leurs familles, des collectivitĂ©s territoriales et de l’État, dans un cadre de confiance. 

Avec cette initiative, Docaposte s’inscrit dans la lignĂ©e des engagements sociĂ©taux pris par sa maison-mĂšre le groupe La Poste, entreprise Ă  mission depuis 2021, engagĂ©e pour un numĂ©rique utile Ă  tous et inclusif. Fort de cet ADN, Docaposte, expert dans le traitement des donnĂ©es sensibles, s’engage pour un numĂ©rique responsable garantissant le traitement Ă©thique des donnĂ©es dans un cadre souverain. 

Sensibiliser à un numérique éducatif éthique

Le ComitĂ© Éthique Éducation et Jeunesse de Docaposte a Ă©galement pour objectif la sensibilisation et l’acculturation Ă  l’éthique du numĂ©rique au moyen de multiples actions telles que des confĂ©rences, des ateliers, des Ă©vĂšnements, ou encore des publications d’ouvrages et de livres blancs. Ces actions seront dĂ©clinĂ©es de façon opĂ©rationnelle vers les diffĂ©rents acteurs de l’écosystĂšme Ă©ducatif et de ses reprĂ©sentants, ainsi que vers toutes les personnes engagĂ©es auprĂšs de la jeunesse.

Ainsi, le comitĂ© travaillera durant les prochains mois Ă  la rĂ©daction d’une charte Ă©thique de la donnĂ©e s’appuyant sur celle du groupe La Poste, Ă  l’élaboration d’un outil d’évaluation Ă©thique des projets digitaux et Ă  l’édition d’un guide de bonnes pratiques. 

On notera parmi les personnalités composant ce comité :

  • Sandrine Richard, ancienne avocate au Barreau de Paris, experte dans la lutte contre la corruption, l’éthique des affaires et la cybersĂ©curitĂ©, investie dans la lutte et la prĂ©vention des violences liĂ©es au cyberharcĂšlement ; Ă©galement membre du board d’Ethik IA. 
  • Yann Ferguson, enseignant chercheur, sociologue, responsable scientifique du LaborIA au sein d’Inria.
  • Cyril Di Palma, reprĂ©sentant du monde associatif et DĂ©lĂ©guĂ© GĂ©nĂ©ral de l’Association GĂ©nĂ©ration NumĂ©rique ; il intervient sur les questions numĂ©riques au sein d’établissements scolaires.
  • Guillaume Poupard, ancien Directeur gĂ©nĂ©ral de l’ANSSI, DGA de Docaposte.
  • Nadia Amal, Directrice adjointe du marchĂ© Ă©ducation jeunesse et formation de Docaposte ; secrĂ©taire de sĂ©ance du ComitĂ© Éthique Éducation et Jeunesse.
  • Patrick Le Pivert, inspecteur gĂ©nĂ©ral de l’éducation, du sport et de la recherche, au sein du ministĂšre de l’Éducation nationale et de la jeunesse. 
  • Alice Bouteloup, Responsable du pĂŽle Éducation de la Banque des Territoires.
  • JĂ©rĂŽme BĂ©ranger, expert en Ă©thique du numĂ©rique et CEO de Goodalgo en qualitĂ© d’animateur du comitĂ© Ă©thique
L’article Docaposte crĂ©e un ComitĂ© Éthique Éducation et Jeunesse est apparu en premier sur Ludomag.

StratĂ©gie du numĂ©rique pour l’Éducation : 1 an aprĂšs, point de situation

22 November 2023 at 14:50

Interview 🎙A l’occasion du salon Educatech Expo, nous avons rencontrĂ© Audran le Baron, directeur Ă  la Direction du NumĂ©rique pour l’Éducation pour faire un point de situation avec lui sur la stratĂ©gie du numĂ©rique pour l’Éducation. Presque un an aprĂšs la diffusion du projet le 27 janvier 2023, le chantier suit son cours et doit, en permanence, faire face Ă  des adaptations pour rĂ©pondre au mieux, aux enjeux du moment.

« Nous travaillons sur un Ă©cosystĂšme qui est trĂšs riche, notamment avec les collectivitĂ©s, les entreprises de la Edtech, l’État et nous devons faire vivre et animer cet Ă©cosystĂšme qui Ă©volue tous les jours », introduit Audran le Baron.

Pour exemple, l’Intelligence Artificielle gĂ©nĂ©rative fait dĂ©sormais partie de toutes les conversations ce qui n’était pas le cas il y a un an.

Le microcosme de l’Éducation Ă©volue et c’est donc l’occasion de se poser rĂ©guliĂšrement la question : « est-ce que notre stratĂ©gie est toujours Ă  jour ou y-a-t-il des choses Ă  ajuster ? »

1 an aprùs 📔, des ajustements à proposer ?

A l’approche de la date anniversaire de publication de la stratĂ©gie, le 27 janvier 2023, le moment est opportun pour rĂ©unir l’ensemble des acteurs et se poser des questions sur les changements Ă  proposer.

Nous devons nous inscrire sur un temps long pour cette transformation numĂ©rique, d’autant plus dans l’écosystĂšme complexe de l’Éducation Nationale.

Audran Le Baron, directeur Ă  la Direction du NumĂ©rique pour l’Éducation

« Quel est le cap qui va nous guider sur les 5 prochaines années ? il est important que ce cap ne soit pas remis en cause chaque année », ajoute-t-il.

 Il est donc nécessaire de faire quelques ajustements, « quelques coups de tournevis », comme le dit Audran le Baron à notre micro, mais pas de tout remettre en question.

Il donne comme exemples d’ajustement l’intĂ©gration de l’Intelligence Artificielle gĂ©nĂ©rative ou encore le comitĂ© de filiĂšre crĂ©e avec les Edtechs, dont il parle plus longuement dans l’interview ci-contre, notamment avec l’arrivĂ©e du compte ressources.

L’arrivĂ©e du compte ressources : un vrai plus pour la filiĂšre Edtech ?

« Nous avons de nombreuses entreprises Edtech trĂšs performantes qui n’ont pas Ă  rougir par rapport Ă  d’autres solutions internationales », dĂ©clare-t-il. Et il s’appuie notamment sur l’expertise qu’il a pu tirĂ© du salon du BETT Ă  Londres oĂč il a notĂ© que les produits proposĂ©s par les Edtech françaises Ă©taient gĂ©nĂ©ralement d’un niveau de maturitĂ© plus Ă©levĂ© et d’un niveau d’utilisation de la technologie Ă  des fins pĂ©dagogiques plus aboutie.

Néanmoins, autant la France est assez performante pour impulser des innovations et expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques au travers, par exemple, des TNE ou encore des marchés type P2IA, en revanche, le passage à un déploiement massif ne se fait pas.

Une fois que les ressources commencent Ă  ĂȘtre utilisĂ©es et dĂ©ployĂ©es Ă  plus grande Ă©chelle, c’est le passage Ă  un dĂ©ploiement massif qui bloque. Et ça bloque notamment pour des raisons financiĂšres et budgĂ©taires.

Audran le Baron, directeur Ă  la Direction du NumĂ©rique pour l’Éducation

« L’objectif du compte ressources est d’assurer la pĂ©rennitĂ© et le passage Ă  l’échelle afin que chaque professeur puisse choisir les ressources parmi celles qu’il aura pu utiliser dans le cadre d’une expĂ©rimentation et qu’il pourra utiliser de maniĂšre pĂ©renne avec ses Ă©lĂšves », explique Audran le Baron.

Il rappelle l’importance de la vision partagĂ©e de la stratĂ©gie mise en place pour le numĂ©rique dans l’Éducation ; partagĂ©e avec l’ensemble des partenaires.
« Un de mes enjeux en interne est de modifier la posture du MinistÚre vis-à-vis des partenaires », souligne-t-il.

Aujourd’hui, nous sommes dans une relation de confiance avec les collectivitĂ©s territoriales, avec les Edtech, avec l’ensemble des partenaires et maintenant, nous pouvons co-construire de maniĂšre plus fluide ; c’est un atout formidable pour avancer.

Plus d’infos :

Réécoutez le podcast rĂ©alisĂ© avec Audran Le Baron qui dĂ©crit la stratĂ©gie du numĂ©rique pour l’Éducation.

Source photo mise Ă  la une : compte X (Twitter) @GabrielAttal

L’article StratĂ©gie du numĂ©rique pour l’Éducation : 1 an aprĂšs, point de situation est apparu en premier sur Ludomag.

Podcast avec Laurent Di Pasquale « Créer mon Intelligence Artificielle idéale »

22 November 2023 at 11:54

Podcast 🎙 Laurent Di Pasquale est Professeur de sciences humaines dans l’enseignement secondaire dĂ©crit sa pĂ©dagogie comme profondĂ©ment positiviste, humaine, innovante et numĂ©rique. Ses dĂ©buts dans l’enseignement spĂ©cialisĂ© (Ă©cole du chĂȘneux Ă  Amay) l’ont obligĂ© Ă  faire preuve de crĂ©ativitĂ© dans ses pratiques et Ă  intĂ©grer des outils numĂ©riques afin de rĂ©pondre aux besoins spĂ©cifiques des Ă©lĂšves. Aujourd’hui on Ă©voque avec lui une expĂ©rience de sensibilisation aux usages des Intelligences Artificielles gĂ©nĂ©ratives en classe qu’il a effectuĂ© avec ses Ă©lĂšves ; comprendre les biais, les limites, les dangers ce ces nouveaux outils qui vont inonder les salles de classes et les pratiques des Ă©lĂšves et des enseignants dans un futur proche.

A l’AthĂ©nĂ©e Royal de l’Air Pur de Seraing, oĂč il a, ensuite, intĂ©grĂ© la rĂ©alitĂ© virtuelle dans le cadre d’un cours de gĂ©ographie ou la rĂ©alisation de vidĂ©os sur fond vert. Double laurĂ©at Ă©cole numĂ©rique 2019, il initie la cellule numĂ©rique de son Ă©tablissement et devient rĂ©fĂ©rent pĂ©dagogique pour la formation de l’utilisation de la plateforme Office 365. 

Nous avons à plusieurs reprises accueilli Laurent sur Ludomag pour ses projets lié à la réalité virtuelle,

Il propose de retrouver toutes ces expĂ©riences avec l’IA dans son pad en ligne

L’article Podcast avec Laurent Di Pasquale « CrĂ©er mon Intelligence Artificielle idĂ©ale » est apparu en premier sur Ludomag.

La mĂ©thode ZENEDUC, le guide de coaching parental en matiĂšre d’apprentissage !

22 November 2023 at 10:34

L’école joue un rĂŽle crucial en fournissant des connaissances acadĂ©miques. Cependant, elle n’est plus la voie de la rĂ©ussite. Les parents ont une responsabilitĂ© essentielle dans l’éducation de leurs enfants. Mais bon nombre sont perdus. Quelle mĂ©thode adopter pour accompagner leur dĂ©veloppement moral et social ? Une parentalitĂ© positive ? Le retour Ă  une Ă©ducation plus stricte ? L’exigence face aux rĂ©sultats scolaires ? La bienveillance ?

Dans ce contexte, comment élever des enfants autonomes, qui ont confiance en eux et qui exploitent leurs talents pour se réaliser pleinement ?

‘La mĂ©thode ZENEDUC‘ offre aux parents un guide prĂ©cieux pour accompagner leurs enfants. En plus de fournir des solutions pratiques pour amĂ©liorer les rĂ©sultats scolaires, ce livre encourage les parents Ă  aider leurs enfants Ă  trouver un sens plus profond dans leurs apprentissages, Ă  gagner en motivation, Ă  gĂ©rer le stress et Ă  cultiver la rĂ©silience. BasĂ©e sur les neurosciences, cette mĂ©thode offre un soutien essentiel pour prĂ©parer la jeunesse Ă  rĂ©ussir dans un monde en constante Ă©volution.

Sandrine Dirani révÚle les 10 secrets qui font le succÚs de Zeneduc, n°1 du soutien scolaire en France (palmarÚs Le Figaro 2023), grùce à une méthode de coaching innovante, positive et efficace.

A découvrir :

Les secrets de la confiance, qui aideront les parents Ă  :

  • Poser un cadre sĂ©curisant qui renforcera la relation de confiance parent-enfant ;
  • Booster la confiance en soi et la motivation de son enfant.

Les secrets d’un apprentissage efficace, qui permettront aux parents de :

  • Aider son enfant Ă  comprendre le fonctionnement de son cerveau ;
  • Lui fournir des mĂ©thodes et outils qui favorisent ses apprentissages en classe et Ă  la maison.

Sandrine Dirani, autrice, confĂ©renciĂšre et coach certifiĂ©e, est la crĂ©atrice de Zeneduc, une plateforme de coaching positif et de formation en distanciel destinĂ©e aux parents, familles, particuliers et entreprises. Elle propose Ă©galement des confĂ©rences et ateliers sur mesure pour aider chacun Ă  partir Ă  la dĂ©couverte de soi et Ă  s’épanouir Ă  tous niveaux.

« Les 10 secrets des parents dont les enfants réussissent » disponible aux éditions De Boek Supérieur.

L’article La mĂ©thode ZENEDUC, le guide de coaching parental en matiĂšre d’apprentissage ! est apparu en premier sur Ludomag.

Educatech Expo 2023 : Le Bilan par Ghislaine de Chambine

22 November 2023 at 09:45

Interview 🎙 Ă  la sortie de trois jours de salon, nous avons rencontrĂ© Ghislaine de Chambine, directrice gĂ©nĂ©rale du salon Educatech Expo. Elle exprime sa satisfaction au vu de la frĂ©quentation de plus de 10% sur le salon par rapport Ă  l’édition prĂ©cĂ©dente, du nombre d’exposants en croissance Ă©galement et de leur satisfaction par le nombre de contact obtenus.

L’article Educatech Expo 2023 : Le Bilan par Ghislaine de Chambine est apparu en premier sur Ludomag.

Easytis, 10 ans d’innovations dans les STIAM pour accompagner les pratiques dans les classes

21 November 2023 at 18:28

Easytis a Ă©tĂ© créé il y a bientĂŽt 10 ans par Patrice Ulles son fondateur. L’idĂ©e est d’apporter tout une variĂ©tĂ© de petites solutions numĂ©riques ou non numĂ©riques pour dĂ©velopper les compĂ©tences des Ă©lĂšves en classe. Du petit robot, Ă  la salle d’éveil sensoriel, en passant par le studio vidĂ©o complet, l’objectif est de rĂ©pondre au enjeux des STIAM, compĂ©tences requises pour le XXIĂšme siĂšcle : Sciences, Technologies, IngĂ©nierie, Arts et MathĂ©matiques

On essaie de faire la promotion du numĂ©rique pour mettre en place une pĂ©dagogie active. Quand l’enseignant change de posture et va plus guider l’enfant dans les activitĂ©s. Ces petits objets numĂ©riques permettent de dĂ©velopper Ă  cĂŽtĂ© des grands Ă©quipements numĂ©riques dĂ©jĂ  prĂ©sents en classe comme les ENI par exemple.

Un atelier cuisine, des murs sonores, un atelier lecture pour mettre les Ă©lĂšves en activitĂ© sans pour autant ĂȘtre un expert en numĂ©rique.

Ces principes dans la classe, sont utilisables de la maternelle jusqu’au collĂšge. « MĂȘme si la structure de classe en premier degrĂ© est la bonne mĂ©thode » prĂ©cise Patrice Ulles. Un atelier cuisine, des murs sonores, un atelier lecture pour mettre les Ă©lĂšves en activitĂ© sans pour autant ĂȘtre un expert en numĂ©rique et le tour est jouĂ©.

Pour Easytis, l’école n’est pas uniquement un lieu, c’est aussi un Ă©tat d’esprit qui peut utiliser l’apprentissage STIAM comme levier de croissance exponentiels des liens socio-Ă©motionnels et comme fondation pour inspirer les innovateurs de demain.

Pour lutter contre les inĂ©galitĂ©s, les projets peuvent impliquer les Ă©lĂšves, l’équipe pĂ©dagogique, les autres acteurs de l’école ainsi que les familles.

Avec les propositions de matériels Easytis, une collaboration avec le périscolaire est possible car les solutions proposées permettent aussi BIEN des activités pédagogiques et ou ludiques.

Une offre intĂ©grant des solutions de plusieurs fabricants leaders dans le domaine de l’innovation pĂ©dagogique.

Le but est avant le dĂ©veloppement des compĂ©tences des enfants et pas forcĂ©ment dĂ©velopper les usages du numĂ©rique. Avec un catalogue de plus de 3000 rĂ©fĂ©rences Easytis est aujourd’hui un des principal fournisseur pour dĂ©velopper les STIAM dans sa classe en France.

L’article Easytis, 10 ans d’innovations dans les STIAM pour accompagner les pratiques dans les classes est apparu en premier sur Ludomag.

Librairie LDE – POP Lab, 25 ans au service des enseignants

21 November 2023 at 16:50

Interview 🎙Les libraires scolaires traditionnels sont passĂ©s pour certains au numĂ©rique, ce qui a Ă©tĂ© le cas pour LDE, un libraire scolaire du Nord-Est de la France, leader sur son marchĂ© depuis 25 ans. Nous Ă©tions en compagnie de Pierre Schmitt, son directeur technique, qui a connu le virage du numĂ©rique et qui a lancĂ© Pop Lab un service en ligne adossĂ© Ă  la librairie LDE qui fait aujourd’hui de LDE POP LAB, un couplĂ© gagnant.

D’un mĂ©tier de libraire scolaire LDE est devenu en 25 ans un des acteurs les plus important du secteur dans la diffusion de ressources numĂ©riques. Depuis quelques mois avec POP Lab a maintenant son offre de « curation » qui permet aux enseignants de crĂ©er, importer des ressources numĂ©riques propres.

La plateforme est bien entendu accessible et compatible GAR, avec une insertion publique ou privĂ©e en s’inscrivant dans la logique des Ă©tablissements et en respectant leur choix (ENT, ProNotes, ..)

Pop Lab est gratuit Ă  titre personnel pour les enseignant. L’offre par Ă©tablissement est bien entendu possible via des accĂšs nĂ©gociĂ©s par les collectivitĂ©s ou les Ă©tablissements directement pour l’ensemble des enseignants de sa circonscription.

La fluiditĂ© des usages ne dĂ©pend plus de paramĂštres techniques mais d’une connaissance des pratiques possibles en classe

Pierre Schmitt, directeur technique LDE POP Lab

Pop Lab organise des webinaires pour dĂ©velopper les pratiques plusieurs fois dans l’annĂ©e pour les enseignants qui souhaitent dĂ©velopper leur pratiques.

Créé en 1997, LDE est aujourd’hui, le 1er libraire scolaire de France tant pour les manuels scolaires papier que pour les manuels et ressources numĂ©riques, le libraire alsacien a créé une filiale en Allemagne et s’intĂ©resse aujourd’hui progressivement Ă  l’international, mĂȘme si ces marchĂ©s restent encore balbutiants au niveau des pratiques numĂ©riques.

L’article Librairie LDE – POP Lab, 25 ans au service des enseignants est apparu en premier sur Ludomag.

ISC Paris : engagement et innovation pĂ©dagogique avec la « Fresque de l’Apprendre »

21 November 2023 at 16:38

Depuis des annĂ©es, le Groupe ISC Paris a mis la pĂ©dagogie et le bonheur Ă©tudiant au cƓur de ses prĂ©occupations, et a notamment fait de l’Action Learning son mode d’apprentissage de prĂ©dilection. Son Action Learning Lab, dirigĂ© par l’enseignante-chercheuse Coralie Damay, travaille activement au quotidien pour mieux comprendre les mĂ©canismes d’apprentissage et faire en sorte que les connaissances en pĂ©dagogie actuelles puissent aider le plus grand nombre Ă  optimiser leur façon d’apprendre.

C’est dans le cadre de ces recherches qu’est nĂ©e l’idĂ©e d’une « Fresque de l’Apprendre » sur le modĂšle de la dĂ©sormais bien connue Fresque du Climat.

Un constat : le niveau des élÚves français stagne

C’est un constat clair qui a convaincu Coralie Damay et Valentin Prince, ingĂ©nieur pĂ©dagogique Ă  l’ISC Paris, de mettre au point cette initiative : Ă  une Ă©poque oĂč les connaissances en pĂ©dagogie sont plus denses que jamais, le niveau des Ă©lĂšves français peine toujours Ă  progresser.

En effet, la France stagne depuis de nombreuses annĂ©es dans le classement PISA, et elle enregistre mĂȘme des rĂ©sultats bien en dessous de la moyenne europĂ©enne en mathĂ©matiques et en sciences (enquĂȘte TIMSS de 2019).

A ces rĂ©sultats souvent dĂ©cevants s’ajoute le fait que le bien-ĂȘtre des Ă©tudiants se dĂ©tĂ©riore Ă©galement. Apprendre est souvent synonyme de stress et de perte de confiance.

Sensibiliser les étudiants et les enseignants à « apprendre à apprendre »

Pour l’équipe de l’Action Learning Lab de l’ISC Paris, il paraissait essentiel de trouver un outil pour sensibiliser apprenants et enseignants aux mĂ©canismes, aux freins et aux sources des freins rencontrĂ©s dans l’apprentissage pour favoriser un apprentissage efficace et heureux en crĂ©ant l’engagement propice.

L’ISC Paris a construit son atelier « Fresque de l’Apprendre » en passant en revue les nombreuses recherches acadĂ©miques et scientifiques ainsi que des rapports autour de l’apprentissage, et en rassemblant les notions les plus pertinentes pour les Ă©tudiants et enseignants en 85 cartes, classĂ©es sous 11 lots.

Parmi les lots proposés aux participants, nous pouvons notamment retrouver :

  • Des lots mettant en avant des thĂ©ories fortes de l’apprentissage, Ă  l’instar de l’état d’esprit destinĂ© Ă  interroger sur la façon dont l’état d’esprit de l’apprenant peut influencer sa progression et comment le formateur peut favoriser l’apprentissage ;
  • Des lots permettant aux formateurs de rĂ©flĂ©chir Ă  leurs postures et leurs pratiques afin de mettre en place des dispositifs favorisant les apprentissages de leurs apprenants. Par exemple, le lot Action Learning prĂ©sente des alternatives aux apprentissages descendants oĂč les apprenants sont passifs ;
  • Des lots destinĂ©s Ă  aider les apprenants Ă  prendre conscience des mĂ©canismes derriĂšre l’apprentissage et des leviers qui le favorisent ou le freinent. Par exemple, le lot SantĂ© s’intĂ©resse Ă  l’hygiĂšne de vie, au stress et aux addictions pour mieux comprendre comment ils influencent la vie de l’apprenant ;

La Fresque de l’Apprendre est un atelier adaptable : en fonction des composantes de l’apprentissage que la session souhaite mettre en avant, et en fonction des participants, 4 lots parmi les 11 proposĂ©s sont retenus pour un atelier d’une durĂ©e d’environ 1h. Il est Ă©galement possible d’organiser plusieurs sessions, permettant ainsi aux fresqueurs d’aborder l’éventail des thĂ©matiques des 11 lots.

L’objectif ? Encourager la rĂ©flexion sur l’importance « d’apprendre Ă  apprendre » afin que chacun puisse avoir les clĂ©s en main pour mieux apprendre et faire apprendre. Ainsi, les apprenants sont amenĂ©s Ă  Ă©tudier comment ils apprennent, et Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  des pistes d’amĂ©lioration pour progresser dans leur approche de l’apprentissage. Les formateurs sont, eux, encouragĂ©s Ă  observer comment les apprenants apprennent, et Ă  rĂ©flĂ©chir sur leur posture et pratiques, afin de mieux penser leurs dispositifs pĂ©dagogiques.

Les mauvais rĂ©sultats d’apprentissage et de rĂ©ussite scolaire ne sont pas une fatalitĂ©. Comment crĂ©er un lien pour engager mes Ă©tudiants ? Comment crĂ©er du sens pour qu’ils s’investissent pleinement dans leurs apprentissages ? VoilĂ  deux questions qui me guident depuis des annĂ©es Ă  une Ă©poque oĂč l’immĂ©diatetĂ© est reine. Comment valoriser l’effort nĂ©cessaire Ă  tout apprentissage alors que nous pouvons nous faire livrer notre repas en quelques minutes et que les IA gĂ©nĂ©ratives semblent nous dĂ©livrer toutes les connaissances nĂ©cessaires en quelques secondes ? Cette Fresque de l’Apprendre a pour vocation de redonner sa place Ă  l’APPRENDRE en proposant un temps de partage et de rĂ©flexivitĂ© entre apprenants ou entre formateurs sur leurs postures ainsi que sur leurs pratiques. Cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience des mĂ©canismes autour de l’apprentissage en se basant sur des travaux acadĂ©miques. Apprenants et formateurs peuvent crĂ©er l’environnement et les maniĂšres d’apprendre pour un apprentissage plus efficace et heureux .

Coralie Damay, enseignante-chercheuse et directrice de l’Action Learning Lab. 

Un projet pédagogique interne mais déclinable auprÚs de nombreux acteurs

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ADN de l’ISC Paris, par son envie de donner goĂ»t de l’engagement aux Ă©tudiants et aux enseignants de l’école, et par son lien direct avec l’Action Learning : la Fresque de l’Apprendre invite les participants Ă  ĂȘtre acteurs de leur apprentissage. Des Ă©lĂšves de l’ISC Paris ont d’ailleurs Ă©tĂ© formĂ©s pour animer eux-mĂȘmes la Fresque pour leurs camarades mais aussi pour les Ă©coles partenaires avec lesquelles les Ă©tudiants font du soutien scolaire.

Actuellement seulement proposĂ© aux Ă©tudiants et enseignants de l’ISC Paris, la Fresque de l’Apprendre a cependant vocation Ă  ĂȘtre proposĂ©e Ă  d’autres Ă©tablissements de l’enseignement supĂ©rieur, quelle que soit leur spĂ©cialitĂ©. Elle pourra ĂȘtre dĂ©clinĂ©e pour des Ă©tablissements du secondaire et pour des organismes de formation divers, et ainsi former des formateurs.

L’apprentissage Ă©tant un sujet qui nous concerne tous, la Fresque de l’Apprendre pourra Ă©galement, sur le long terme, s’adapter Ă  des ateliers en entreprise ou en collectivitĂ©s.

Source : ISC Paris, communiqué de presse du 10 novembre 2023.

L’article ISC Paris : engagement et innovation pĂ©dagogique avec la « Fresque de l’Apprendre » est apparu en premier sur Ludomag.

PIA Académie Numérique : le Cned a engagé la généralisation de cinq innovations

21 November 2023 at 12:26

À l’occasion du salon Educ@Tech Expo, le Cned a prĂ©sentĂ© l’avancement du dĂ©ploiement de son projet PIA AcadĂ©mie NumĂ©rique soutenu par le SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral pour l’innovation (SGPI) dans le cadre du plan d’investissements France 2030.

LancĂ© en juin 2020 avec un budget de 14,8 millions d’euros, le PIA AcadĂ©mie NumĂ©rique a permis au Cned de modĂ©liser et dĂ©ployer des services innovants pour un accompagnement renforcĂ© de ses apprenants. Cette transformation s’inscrit dans les objectifs de modularitĂ©, de diffĂ©renciation et d’individualisation des parcours Ă©ducatifs qui sont au cƓur de l’enrichissement des pratiques pĂ©dagogiques de l’établissement.

Le PIA AcadĂ©mie NumĂ©rique catalyseur d’innovation au Cned

Les fonds accordĂ©s par le SGPI ont permis d’accĂ©lĂ©rer la transformation de l’offre Cned avec les derniĂšres innovations de la EdTech. Sur les neuf innovations testĂ©es entre 2021 et 2023, cinq ont d’ores et dĂ©jĂ  franchi le cap de la gĂ©nĂ©ralisation.

Parmi elles, des initiatives telles que l’application Flash RĂ©visions pour la rĂ©vision via le micro-learning, l’emploi de l’empreinte mĂ©morielle avec Domoscio, l’auto-entraĂźnement Ă  l’oral avec Interview App, la surveillance des examens Ă  distance, et la dĂ©matĂ©rialisation des copies avec Docaposte. Ces innovations touchent un large Ă©ventail d’élĂšves, allant du primaire Ă  la terminale, et reprĂ©sentent un pas considĂ©rable dans l’amĂ©lioration tant du modĂšle pĂ©dagogique du Cned que de l’expĂ©rience d’apprentissage proposĂ©e Ă  ses apprenants.

En cohĂ©rence avec son rĂŽle d’établissement complĂ©mentaire, le Cned compte partager les connaissances produites par ces innovations et les dĂ©veloppements qui en dĂ©coulent avec l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative.

Une collaboration entre le Cned et les EdTech au service de la maximisation de l’utilitĂ© des solutions

Le dĂ©ploiement du PIA AcadĂ©mie NumĂ©rique a Ă©tĂ© rendu possible grĂące Ă  une dĂ©marche de coopĂ©ration entre le Cned et les start-ups de l’EdTech. Cette approche a permis de mettre en synergie l’approche novatrice des start-ups et leur maĂźtrise des derniĂšres technologies avec la capacitĂ© de dĂ©ploiement massif qui est celle du Cned.

Fort de son expĂ©rience et de sa connaissance approfondie des enjeux d’éducation et de formation, le Cned a guidĂ© ces innovations vers des applications pratiques et efficaces, assurant ainsi que chaque avancĂ©e technologique s’aligne parfaitement avec les besoins rĂ©els des apprenants.

La collaboration avec certaines EdTech a Ă©galement enrichi le Cned de connaissances cruciales pour ses futurs dĂ©veloppements, notamment en matiĂšre d’Intelligence Artificielle avec Stellia, de parcours adaptatifs avec EvidenceB et Educlever, et d’apprentissage mobile avec Nomad.

Le Cned va poursuivre sa politique d’innovation en faisant du dĂ©veloppement de l’IA sa prioritĂ©

GrĂące au soutien du SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral pour l’investissement, le Cned entend continuer Ă  poursuivre le dĂ©veloppement du PIA AcadĂ©mie NumĂ©rique dans les annĂ©es Ă  venir en ciblant trois axes principaux de dĂ©veloppement que sont :

  • La conception de parcours adaptatifs asynchrones en cohĂ©rence avec les besoins des apprenants, par l’exploitation du potentiel de l’IA et des expĂ©riences menĂ©es avec les EdTech ;
  • L’utilisation des donnĂ©es d’apprentissage et le dĂ©veloppement de l’IA pour amĂ©liorer la qualitĂ© de l’accompagnement Ă  distance et offrir des fonctionnalitĂ©s pĂ©dagogiques enrichies ;
  • La recherche et le dĂ©veloppement sur des technologies Ă©mergentes comme la rĂ©alitĂ© virtuelle afin d’élaborer de nouveaux modĂšles pĂ©dagogiques.

Jean-NoĂ«l Tronc, directeur gĂ©nĂ©ral du Cned : « GrĂące au soutien financier du SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral pour l’investissement, le Cned est engagĂ© pour rendre l’éducation et la formation plus accessibles, personnalisĂ©es et efficaces. Nous posons les fondations d’un futur oĂč chaque apprenant doit pouvoir maximiser son potentiel, quels que soient son profil cognitif, sa situation gĂ©ographique ou ses besoins spĂ©cifiques. Cette Ă©tape reprĂ©sente un progrĂšs significatif vers un systĂšme Ă©ducatif prĂȘt Ă  rĂ©pondre aux dĂ©fis du monde qui vient. »

Les partenaires innovation du Cned dans le cadre du PIA Académie Numérique :

  • Dataiku dirigĂ©e par Florian Douetteu,
  • Domoscio dirigĂ©e par Benoit Praly,
  • Educlever dirigĂ©e par Michael Hiroux,
  • EvidenceB dirigĂ©e par Thierry de VulpilliĂšres,
  • InterviewApp dirigĂ©e par Julien Dargaisse,
  • Nomad Education dirigĂ©e par Caroline MaĂźtrot,
  • Stellia dirigĂ©e par Samy Lahbabi,
  • VR Connection dirigĂ©e par Alexandre Ibanez.

Source : Cned, communiqué de presse du 20 novembre 2023.

L’article PIA AcadĂ©mie NumĂ©rique : le Cned a engagĂ© la gĂ©nĂ©ralisation de cinq innovations est apparu en premier sur Ludomag.

Ludovia Suisse : le colloque scientifique lance son appel

20 October 2023 at 11:26

L’explosion mĂ©diatique de l’intelligence artificielle (IA) et plus prĂ©cisĂ©ment des intelligences artificielles gĂ©nĂ©ratives (IAG), telles que ChatGPT, Dall·E, Midjourney, SwissGPT, Ernie Bot ou encore Google Bard, avec leur entrĂ©e fracassante dans les usages du grand public notamment, ont eu pour effet de gĂ©nĂ©rer, dans les dĂ©bats rĂ©cents, une profonde remise en question, tant au niveau des apprentissages en particulier que de l’éducation en gĂ©nĂ©ral, suggĂ©rant mĂȘme de possibles bouleversements concernant notre façon de penser (Romero et al. 2023). En consĂ©quence, la dĂ©finition et le rĂŽle de ces technologies Ă  l’école suscite des interrogations.

A l’instar du livre, de la tĂ©lĂ©vision ou de l’Internet, l’IA fait Ă©merger de nombreux questionnements, souvent teintĂ©s d’émotions, de la peur Ă  l’espoir, et touchant l’ensemble du systĂšme Ă©ducatif : « Que doivent aujourd’hui apprendre les Ă©lĂšves ? », « Pourquoi enseigner lorsque les rĂ©ponses, mĂȘmes complexes, sont Ă  portĂ©e de clic ? », « Les intelligences artificielles remplaceront-elles les enseignant·e·s demain ? », « Doit-on introduire un usage des IAG en classe ? » 
. .

Au-delĂ  des craintes et des fantasmes, il s’agit d’interroger l’intĂ©gration de l’IA et notamment ses usages dans l’éducation. Cela concerne en effet tant les enseignant·e·s, invité·e·s Ă  considĂ©rer cette technologie « comme un outil pĂ©dagogique ou comme un objet d’apprentissage » (Romero et al., 2023, p.94) que leurs Ă©lĂšves qui se trouvent aujourd’hui munis d’un nouvel outil pour apprendre, ou mieux apprendre (Alexandre et al., 2023), et rĂ©pondre ainsi aux contraintes de l’évaluation scolaire actuelle.

Par ailleurs, les questions Ă©thiques relatives aux usages de ces outils sont prĂ©gnantes au regard des multiples enjeux sociĂ©taux qu’ils soulĂšvent, entre collecte des donnĂ©es, respect de la vie privĂ©e, mais aussi exploitation de ces informations Ă  d’autres fins ou encore manque de diversitĂ© des Ă©quipes de conception qui amĂšnent Ă  des biais de conception algorithmique et Ă  de potentielles reproductions d’inĂ©galitĂ©s sociales, culturelles et scolaires (Collin et Marceau, 2021). A cet Ă©gard le dĂ©fi est particuliĂšrement grand car le potentiel, notamment en termes de « personnalisation » pourrait ĂȘtre extrĂȘmement prĂ©sent, mais reste en permanence Ă  la limite du « contrĂŽle » et pourrait basculer aisĂ©ment d’un cĂŽtĂ© ou de l’autre (BoissiĂšre et Bruillard, 2021). Par ailleurs, cela pose par essence une autre question : « Comment peut-on encore faire sociĂ©tĂ© s’il y a trop de diffĂ©renciation ? ».

Aujourd’hui, alors que la communautĂ© scientifique s’intĂ©resse de plus en plus Ă  l’utilisation de l’intelligence artificielle Ă  des fins Ă©ducatives (Chen et al, 2022), certaines exploitations en classe se mettent en place Ă  l’instar du traitement du langage naturel pour les langues (Miras, 2019), les robots pour l’enseignement de l’IA ou encore l’exploration des donnĂ©es Ă  des fins de prĂ©diction des performances des Ă©lĂšves (Baker, 2022). Ainsi, des systĂšmes d’évaluation automatique aux applications utilisĂ©es pour apprendre les langues en ligne, l’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante au sein du domaine de l’éducation.

Enfin, ces outils posent la question de la crĂ©ativitĂ© et de sa reconnaissance. Une intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative est-elle crĂ©ative ? GĂ©nĂšre-t-elle, ou soutient-elle la crĂ©ativitĂ© ? Et doit-on parler de crĂ©ativitĂ© ou de crĂ©ativitĂ© assistĂ©e (Ariani et al., 2023) ? Ils posent aussi la problĂ©matique de la collaboration, voire du partenariat existant, ou non, entre les humains et les machines, dans la perspective d’une attention particuliĂšre Ă  la « prĂ©servation de l’agentivitĂ© humaine » (Romero et al., 2023, p.83). Ceci soulevant alors la problĂ©matique du droit d’auteur, et de la nĂ©cessitĂ© ou non de citer ses sources, lorsque l’on utilise une IAG.


Pour connaĂźtre toutes les modalitĂ©s de soumission, tĂ©lĂ©chargez l’appel Ă  communication.

Plus d’infos sur ludovia.ch

L’article Ludovia Suisse : le colloque scientifique lance son appel est apparu en premier sur Ludomag.

Educ Esport : rejoignez l’expĂ©rimentation et dĂ©posez votre candidature

20 October 2023 at 10:25

Depuis 2021, l’acadĂ©mie de Versailles, en partenariat avec des collectivitĂ©s, ont mis en place des ateliers esport dans les collĂšges. Cette premiĂšre expĂ©rimentation a rĂ©vĂ©lĂ© des impacts significatifs sur le climat scolaire, le raccrochage des Ă©lĂšves ou encore le bien-ĂȘtre.

Les compĂ©tences transversales sont Ă©galement au cƓur des ateliers dispensĂ©s.

Plusieurs enjeux sont identifiés :

  • la mixitĂ©
  • l’orientation
  • la citoyennetĂ© numĂ©rique
  • la parentalitĂ©
  • la socialisation
  • les rythmes biologiques
  • les besoins physiologiques

Quels engagements pour l’établissement ?

L’ EPLE s’engage dans le projet pour une durĂ©e de 5 annĂ©es en proposant une salle dĂ©diĂ©e qui sera équipĂ©e par du matĂ©riel esport. Cette salle pourra Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©e pour d’autres usages pĂ©dagogiques.

L’EPLE nomme deux professeurs qui seront les rĂ©fĂ©rents esport en co-animation avec un animateur esportif recrutĂ© dans le cadre du projet. Leur objectif :

  • mettre en place et animer des sessions esports auprĂšs des Ă©lĂšves
  • promouvoir et accompagner les enjeux de cette culture vidĂ©o-ludique.

Les enseignants rĂ©fĂ©rents bĂ©nĂ©ficieront d’une formation de 18h chaque annĂ©e pour accompagner le dĂ©veloppement des compĂ©tences des Ă©lĂšves et rejoindront un groupe de travail pour assurer le suivi des ateliers en lien avec la recherche.

Quelle mise en place avec les élÚves ?

Deux groupes mixtes d’élĂšves de tout Ăąge sont inscrits sur une annĂ©e Ă  un atelier hebdomadaire d’1h30 ( 2 groupes de 25 Ă©lĂšves soit 50 Ă©lĂšves de votre Ă©tablissement).Un enseignement spĂ©cifique sera programmĂ© aux Ă©lĂšves avec l’intervention de spĂ©cialistes d’esport. Deux challenges permettront de se confronter Ă  d’autres Ă©tablissements et de renforcer le sentiment d’appartenance Ă  son Ă©tablissement.

Vous souhaitez candidater ?

Les collĂšges et les lycĂ©es peuvent s’engager jusqu’au 20 octobre 2023 en complĂ©tant le formulaire.

Source : www.dane.ac-versailles.fr

L’article Educ Esport : rejoignez l’expĂ©rimentation et dĂ©posez votre candidature est apparu en premier sur Ludomag.

Mythes et réalités : apprendre à distance

18 October 2023 at 12:00

Le 9 novembre prochain vous pourrez parcourir l’ouvrage « Apprendre Ă  distance » dans la collection Mythes & RĂ©alitĂ©s des Éditions Retz, coordonnĂ©e par Elsa aukovics et Eric Sanchez. 

L’enseignement Ă  distance s’est considĂ©rablement dĂ©veloppĂ© ces derniĂšres annĂ©es. Il a bĂ©nĂ©ficiĂ© du progrĂšs des outils et de la qualitĂ© des rĂ©seaux, mais surtout de la pĂ©riode Covid et de la fermeture des Ă©tablissements d’enseignement (Ă©coles, collĂšges, lycĂ©es et universitĂ©s).

Souvent sans prĂ©paration ni formation spĂ©cifique, les enseignants ont dĂ» innover pour mettre en place la « continuitĂ© Ă©ducative », cherchant des solutions immĂ©diates pour transfĂ©rer un contenu pĂ©dagogique prĂ©vu en prĂ©sentiel. L’occasion a Ă©tĂ© en partie manquĂ©e. Elle le sera tout autant tant que le rĂŽle des diffĂ©rents acteurs et que les finalitĂ©s du distanciel ne seront pas mieux dĂ©finis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautĂ©s pĂ©dagogiques.

À travers dix chapitres, cet ouvrage s’attache Ă  dĂ©construire ces mythes tels que :

  • « La situation de la crise sanitaire a donnĂ© la possibilitĂ© de faire (rĂ©ellement) de l’enseignement Ă  distance »,
  • « Le e-learning, c’est de l’apprentissage Ă  distance »,
  • « Enseigner et apprendre Ă  distance sont des activitĂ©s solitaires »,
  • « Un cours Ă  distance est un cours en prĂ©sentiel mis en ligne »,
  • « En formation Ă  distance, l’enseignant perd la propriĂ©tĂ© de ses cours »,
  • « La formation Ă  distance est avant tout une question de maitrise des technologies »

Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siÚcle.

Source : Editions Retz

L’article Mythes et rĂ©alitĂ©s : apprendre Ă  distance est apparu en premier sur Ludomag.

En maths, les évaluations de primaire favorisent-elles les inégalités de genre ?

18 October 2023 at 11:05

Nathalie Sayac, Université de Rouen Normandie

Les ministres de l’Éducation nationale se succĂšdent, mais les Ă©valuations nationales en mathĂ©matiques et en Français rĂ©alisĂ©es en dĂ©but d’annĂ©e Ă  diffĂ©rents niveaux de scolaritĂ© (CP, CE1, sixiĂšme, seconde, 1e annĂ©e de CAP) se poursuivent. En 2023, elles se dĂ©roulent du 11 au 22 septembre et sont mĂȘme Ă©tendues, pour cette rentrĂ©e scolaire, Ă  de nouveaux niveaux (CM1, 4e).

Les enjeux restent les mĂȘmes : fournir aux enseignants des repĂšres des acquis de leurs Ă©lĂšves, doter les « pilotes » de proximitĂ© d’indicateurs leur permettant d’établir un diagnostic local et d’adapter leur politique Ă©ducative et, enfin, disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du systĂšme Ă©ducatif (Ă©volutions temporelles et comparaisons internationales).

Ces Ă©valuations font l’objet de Notes de synthĂšse publiĂ©es par la DEPP, qui mettent en avant les rĂ©sultats spĂ©cifiques de chaque annĂ©e, mais aussi leur Ă©volution dans le temps. Le CSEN (Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale) produit Ă©galement des analyses de ces Ă©valuations et propose des pistes de remĂ©diation et des recommandations. Ces rĂ©sultats sont Ă©galement mĂ©diatisĂ©s et gĂ©nĂšrent souvent, le temps de leur publication, des dĂ©bats sur les chaines de tĂ©lĂ©vision ou sur les radios.

Entre septembre et janvier, des écarts entre les résultats des filles et des garçons

Concernant les Ă©valuations de dĂ©but d’école Ă©lĂ©mentaire (CP et CE1), un triste constat est Ă©tabli depuis quelques annĂ©es : les rĂ©sultats des filles en mathĂ©matiques Ă  la mi-CP (janvier) s’écartent nĂ©gativement de ceux des garçons alors mĂȘme que, quelques mois auparavant, ceux de l’évaluation d’entrĂ©e au CP (septembre) ne rĂ©vĂ©laient aucun Ă©cart. Ces Ă©carts se poursuivent, de maniĂšre encore plus marquĂ©e, au dĂ©but du CE1.

Ce constat rĂ©current est surprenant car de nombreux travaux (CEDRE, TIMSS) ayant mis en Ă©vidence des Ă©carts de performance en mathĂ©matiques entre filles et garçons les ont plutĂŽt situĂ©s Ă  la fin de l’école Ă©lĂ©mentaire, qu’au dĂ©but (seule l’étude Elfe a derniĂšrement rĂ©vĂ©lĂ© des Ă©carts de performance en mathĂ©matiques au CP).

Ce qui interpelle, c’est qu’entre le dĂ©but de CP (septembre), oĂč aucun Ă©cart de rĂ©sultats entre les filles et les garçons n’est constatĂ© et la mi-CP (janvier), oĂč des Ă©carts apparaissent, seulement quatre mois se sont Ă©coulĂ©s. Comment est-il possible qu’en seulement quatre mois de frĂ©quentation d’école Ă©lĂ©mentaire, les filles aient de moins bonnes performances en mathĂ©matiques que les garçons ?

Quelles peuvent ĂȘtre les causes de ces Ă©carts constatĂ©s Ă  chaque cohorte d’élĂšves entrant Ă  l’école Ă©lĂ©mentaire depuis 2018 ? Et quelles peuvent ĂȘtre les consĂ©quences de leur large diffusion auprĂšs des Ă©lĂšves, des parents et des enseignants car, comme s’interrogeait dĂ©jĂ  Charles Hadji en 2020 sur The Conversation, « dans quelle mesure ces Ă©valuations de dĂ©but d’annĂ©e peuvent ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques, pour qui, et de quel point de vue » ?

Pression évaluative et stéréotypes de genre

Pour comprendre ce triste constat, on ne peut se contenter de l’apprĂ©hender de maniĂšre simpliste car il rĂ©sulte d’une conjonction de facteurs qui interagissent entre eux Ă  un moment scolaire trĂšs spĂ©cifique : l’entrĂ©e Ă  la « grande Ă©cole ». Pour le CSEN « c’est bien la scolarisation, et non l’ñge, qui cause cet Ă©cart », mais qu’y a-t-il derriĂšre cette « scolarisation » et doit-on incriminer une seule cause ?

Plusieurs pistes peuvent ĂȘtre avancĂ©es pour comprendre ce dĂ©crochage prĂ©coce des filles. D’abord, les filles intĂšgreraient plus rapidement que les garçons les codes scolaires de la « grande Ă©cole » avec cette pression Ă©valuative qui est caractĂ©ristique de l’école française. Plus sensibles Ă  cette pression Ă  partir de l’évaluation de mi-CP, elles rĂ©ussiraient donc moins bien. Cette pression pourrait ĂȘtre plus forte Ă  la mi-CP et au CE1 qu’au dĂ©but du CP oĂč les enseignants, conscients d’accueillir des « petits de maternelle », seraient plus attentifs Ă  crĂ©er un climat d’évaluation non anxiogĂšne.

Par ailleurs, la nature et le protocole de passation sont Ă  questionner dans la mesure oĂč certains exercices proposĂ©s dans ces Ă©valuations pourraient Ă©galement contribuer Ă  angoisser davantage certains Ă©lĂšves du fait de leur caractĂšre inĂ©dit Ă  l’école primaire (par exemple, une sĂ©rie de 15 calculs Ă  effectuer en 7 minutes).

Autre piste Ă  considĂ©rer : la question de la construction de l’identitĂ© genrĂ©e des Ă©lĂšves doit Ă©galement ĂȘtre considĂ©rĂ©e car, mĂȘme si elle est d’une grande variabilitĂ© selon les Ă©lĂšves et les contextes sociaux et familiaux, on sait que trĂšs tĂŽt (vers 2-3 ans), les enfants sont capables de s’identifier en tant que fille ou garçon et que vers 6-7 ans, ils/elles seraient en mesure de reconnaitre le caractĂšre immuable de l’appartenance Ă  un groupe de sexe.

On pourrait donc penser que les filles, conscientes d’appartenir Ă  un groupe qui subit le stĂ©rĂ©otype prĂ©gnant de prĂ©dominance masculine en mathĂ©matique, seraient sous la « menace du stĂ©rĂ©otype » qui en dĂ©coule et pourraient ainsi sous-performer aux Ă©valuations de mathĂ©matiques Ă  partir de la mi-CP oĂč elles ont toutes au moins 6 ans.

Une troisiĂšme piste est enfin Ă  envisager. Dans les annĂ©es 90, les travaux de Nicole Mosconi et ceux de Marie Duru-Bellat ont montrĂ© que les diffĂ©rences de performance entre les filles et les garçons en mathĂ©matiques ne pouvaient s’expliquer sans prendre en compte ce qui se passait dans les classes, et notamment la façon dont les enseignants y faisaient vivre les mathĂ©matiques. On pourrait donc Ă©galement supposer que les pratiques des enseignants de CP et de CE1, empreintes inconsciemment de stĂ©rĂ©otypes sexuĂ©s, contribueraient Ă  rendre les filles moins sĂ»res d’elles en mathĂ©matiques et donc Ă  les faire moins bien rĂ©ussir, dĂšs quelques mois d’école Ă©lĂ©mentaire.

Les effets de communication des résultats des évaluations

Pour tenter d’enrayer ce dĂ©crochage prĂ©coce des filles, il convient Ă©galement, au-delĂ  des pistes de comprĂ©hension Ă©voquĂ©es ci-dessus, de s’intĂ©resser Ă  la communication qui en est faite.

Alors que les constats de prĂ©dominance masculine en mathĂ©matiques ne font, scientifiquement, pas l’unanimitĂ© (une mĂ©ta-analyse amĂ©ricaine portant sur 242 Ă©tudes publiĂ©es entre 1990 et 2007, et concernant 1 286 350 individus a montrĂ© que les filles et les garçons avaient des performances similaires en mathĂ©matiques), une communication excessive de l’institution scolaire et des mĂ©dias pourrait s’avĂ©rer encore plus prĂ©judiciable Ă  la rĂ©ussite des filles en mathĂ©matiques en posant comme un fait avĂ©rĂ© et prouvĂ© que les filles rĂ©ussiraient moins bien en mathĂ©matiques que les garçons dĂšs le plus jeune Ăąge et donc fatalement pour toute leur scolaritĂ©.

Un cercle vicieux fatalement défavorable aux filles en mathématiques se développerait alors : plus le stéréotype de suprématie des garçons en mathématiques serait conforté par des résultats à des évaluations standardisées en mathématiques, plus il engendrerait des comportements de menace du stéréotype de la part des filles et des attitudes ou pratiques inégalitaires de la part des enseignants, parents et institutionnels et in fine, aboutirait à des résultats encore plus différenciés entre les filles et les garçons en mathématiques.

Or, les évaluations standardisées ne sont que des photographies des connaissances des élÚves prises à un instant T, sous un angle ”. Il serait dommageable, voire fatal, pour la réussite de tous les élÚves, de les prendre pour un reflet exact de leurs connaissances.

Nathalie Sayac, Professeure des universitĂ©s en didactique des mathĂ©matiques, directrice de l’Inspe de Normandie Rouen-Le Havre, UniversitĂ© de Rouen Normandie

Cet article est republiĂ© Ă  partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.


À lire aussi : « Pixeludo, un site de jeux Ă©ducatifs en mathĂ©matiques dĂ©veloppĂ© par des bĂ©nĂ©voles« 

L’article En maths, les Ă©valuations de primaire favorisent-elles les inĂ©galitĂ©s de genre ? est apparu en premier sur Ludomag.

Le Fablab des Calanques pour étudier la Faune et la Flore avec le numérique

13 October 2023 at 18:20

Podcast 🎙: Aujourd’hui nous recevons, Laurence GĂ©ri, enseignante en premier degrĂ© et ERUN des circonscription d’Aubagne et La Ciotat avec qui nous allons parler d’un projet « du FabLab des Calanques»Laurence a utilisĂ© le numĂ©rique en classe pendant quelques annĂ©es et aujourd’hui de par sa fonction d’ERUN dĂ©tachĂ©e Ă  100% son rĂŽle est de transmettre les usages aux autres collĂšgues dans l’acadĂ©mie de Aix-Marseille, et notamment dans ces deux circonscription.

On va Ă©voquer un projet que Laurence GĂ©ri a prĂ©sentĂ© Ă  LUDOVIA qui s’intitule « le FabLab des Calanques», il s’agit au dĂ©marrage de l’ambition de rĂ©aliser l’étude de la Faune et de las Flore des Calanques grĂące Ă  une tablette numĂ©rique qui sen terminera par l’utilisation d’un vĂ©ritable laboratoire numĂ©rique.

Pouvez vous nous en dire plus et dĂ©tailler la dĂ©marche, ce projet fait-il partie d’un programme acadĂ©mique, fait en collaboration avec la Mairie de la Ciotat ?

Objectif Ă©tait l’étude de la faune et de la flore des calanques « sensoriellement » sous la forme d’un Jeux de piste grĂące Ă  l’ipad. Sortie en nature avec prise d’informations (sons, images
) avec l’ipad.

Travail avec des loupes numĂ©riques et l’ipad pour Ă©tudier la faune et flore microscopique du bord de mer. Travail sur le paysage en extĂ©rieur grĂące Ă  l’ipad.

CrĂ©ation par groupe d’un animal inventĂ©, crĂ©ation de sa fiche d’identitĂ© et prĂ©sentation filmĂ©e sur fond vert dans le milieu de vie de l’animal. CrĂ©ation en arts visuels de cet animal Ă  partir de deux animaux existants.

Dessin et impression 3D de l’animal inventĂ©. Le suivi du projet est effectuĂ© tout le long de l’annĂ©e sur un livre numĂ©rique book creator. (Trace
)

CrĂ©ation d’une visite virtuelle du parc.

Passage du virtuel au rĂ©el tout au long du projet. Invention d’un animal, projet pluridisciplinaire, intervention, dĂ©couverte de l’imprimante 3D,

Puis tout ceci s’est transformĂ© en la crĂ©ation d’un vĂ©ritable « Fablab numĂ©rique » grĂące Ă  la disponibilitĂ© de deux salles de classes dĂ©diĂ©es aux activitĂ©s numĂ©riques, pour cause de dĂ©prise dĂ©mographique dans la circonscription.

Les usages et impacts du Fablab et des activitĂ©s mises en place avec quelques exemples et notamment l’ambition de faire monter en compĂ©tences les autres profs.

Utilisation de l’ipad en tant qu’outils « couteau suisse » , les Ă©lĂšves ont dĂ©couvert plusieurs utilisations de l’outil numĂ©rique mĂȘme en extĂ©rieur.

  • « Garde mĂ©moire » et production d’écrit avec book cretor (texte, image, son
)
  • Film sur fond vert avec touchcast studio
  • Dessin 3d avec gravity sketch et/ou thinkercad
  • Impression 3D
  • Observation du microscopique en nature avec les easyscopes et xploview.
  • Jeux de pistes avec pegaselab
  • DĂ©couverte de visite virtuelle.

L’intĂ©gration de plusieurs outils numĂ©riques disponibles dans le Fablab, ouverture aux autres classes de la ville, car le budget de la ville a permis tout ça ; l’organisation entre les Ă©coles avec transport scolaire et proximitĂ© de mon lieu de travail et les bus gratuit

L’approche pĂ©dagogique inclusive / NumĂ©rique responsable

Dans le livre de restitution book creator, les consignes sont Ă©crites et orales, des activitĂ©s avec des tĂąches variĂ©es. (Dessiner, dĂ©placer des Ă©tiquettes, enregistrer du sons
) Les Ă©lĂšves peuvent taper le texte de leur production ou le dicter Ă  la tablette. Pour la comprĂ©hension, possibilitĂ© permanente toute l’annĂ©e de revenir sur les connaissances antĂ©rieures. Travail de groupe, tutorat, collaboration. Les Ă©lĂšves travaillent Ă  leur rythme grĂące Ă  l’outil numĂ©rique.

libertĂ© de l’élĂšve donnĂ©e par le fablabs ça facilite les choses, les classes Ulysse et simplifiĂ© par le numĂ©rique pour les besoins particulier.

La réplicabilité du projet :

Pas de souci avec le matĂ©riel car en France c’est possible en prĂȘt par CANOPE avec des Kits Fablab. Ou en collaboration avec une mairie avec des budgets issus de politiques de projets innovants.

Quelques sources d’inspiration qui pourrait aider vos collĂšgues Ă  faire le cheminement et mettre en place la dĂ©marche dans leur classe ou un collĂšgue eRun ?

ma source d’inspiration vient des Ă©lĂšves et les enfants nous poussent et nous font monter en com, j’avais vu le reportage sur LUDOMAG aussi sur le Lab de Clair au Canada il y a 6 ans

Laurence a été récompensée avec son projet dans le cadre du Concours ERUN MAN en 2023

L’article Le Fablab des Calanques pour Ă©tudier la Faune et la Flore avec le numĂ©rique est apparu en premier sur Ludomag.

MathĂ©matiques : Des JournĂ©es d’ÉtĂ© Texas Instruments riches pour une rentrĂ©e toute en douceur

13 October 2023 at 11:19

Quelques jours avant la rentrĂ©e scolaire, les enseignants de mathĂ©matiques au lycĂ©e ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  participer aux JournĂ©es d’ÉtĂ© organisĂ©es par Texas Instruments dans trois Ă©tablissements des acadĂ©mies de Nancy-Metz, Aix-Marseille et Versailles. Objectifs : reprendre l’annĂ©e toute en douceur, dĂ©couvrir ou se remĂ©morer les principales fonctionnalitĂ©s des calculatrices graphiques ou les astuces de la programmation Python. Ce fut aussi l’occasion pour certains de dĂ©couvrir la nouvelle plateforme MaClasseTI.fr, ainsi que les objets connectĂ©s et programmables comme le Rover, le drone et les cartes BBC micro:bit. Notre reportage sur le terrain Ă  Antony (92).

Les JournĂ©es d’ÉtĂ© sont organisĂ©es depuis plusieurs annĂ©es dans des lycĂ©es partout en France, afin d’accueillir des enseignants dĂ©sireux de mieux connaĂźtre l’utilisation des outils Texas Instruments et d’échanger sur leurs expĂ©riences avec d’autres enseignants et collĂšgues plus experts, comme les enseignants T3 France prĂ©sents lors de ces ateliers.

Pendant ces JournĂ©es, ils ont la possibilitĂ© de prendre en main les outils prĂ©sentĂ©s et ils peuvent, si besoin, approfondir leurs connaissances des programmes Python, des nombreuses applications gratuites mises Ă  leur disposition, et de tout l’environnement des calculatrices destinĂ©es aux cours au lycĂ©e.

Les JournĂ©es d’ÉtĂ© permettent de dĂ©couvrir, en deux jours, un grand nombre d’activitĂ©s qui englobent la majoritĂ© du programme de mathĂ©matiques au lycĂ©e.

Boris Hanuƥ, professeur agrégé de mathématiques

Cette année, le programme a été spécialement paramétré pour préparer le nouveau programme de PremiÚre en mathématiques. 

« Nous avons centrĂ© ces JournĂ©es sur les besoins en classe de mathĂ©matiques pour permettre aux enseignants d’adapter leurs cours Ă  tous les niveaux et de proposer des parcours adaptĂ©s Ă  tous les usages des calculatrices graphiques. »

Deux mois de vacances sont passĂ©s
 La fin de l’étĂ© est le meilleur moment pour approfondir la pratique des outils qui n’ont pas pu ĂȘtre exploitĂ©s l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, notamment les calculatrices TI Edition Python.  Certains enseignants reviennent pour se perfectionner et d’autres pour trouver des activitĂ©s nouvelles Ă  organiser avec la calculatrice.

« J’ai dĂ©jĂ  utilisĂ© les calculatrices en version Edition Python, mais je n’ai pas approfondi cette connaissance. En reprenant les fondamentaux avec les formateurs, l’utilisation devient simple et logique. Il est plus facile de rentrer dedans. On voit plein de choses et ils nous donnent pas mal d’idĂ©es pour nos cours et des applications en classe », prĂ©cise SĂ©verine, enseignante prĂ©sente pendant les deux jours organisĂ©s Ă  Antony. Elle avoue Ă©galement ne pas avoir eu le temps de se pencher sur MaClasseTI.fr et profite de ces deux jours pour se familiariser avec la plateforme. 

Venir rencontrer des collĂšgues, prendre de l’avance et pratiquer des programmes qu’on ne peut pas inventer tout seul, mutualiser les idĂ©es, progresser, voir ce que les collĂšgues font : tout cela permet de mieux apprĂ©hender la rentrĂ©e. C’est globalement l’idĂ©e qui se dĂ©gage des JournĂ©es d’ÉtĂ©, quand on interroge les enseignants prĂ©sents Ă  ces deux journĂ©es.

« Nous avons pris la calculatrice en main ensemble, vu les fonctions de base, suivi des idĂ©es de programmation Python sur la calculatrice  »

Séverine Moreau, professeur de mathématiques, Lycées Descartes, Antony

Lors de ces JournĂ©es d’ÉtĂ©, un focus particulier a mis en avant la nouvelle plateforme gratuite MaClasseTI.fravec au programme des ateliers des exemples d’utilisation et une prĂ©sentation de toutes les possibilitĂ©s qu’elle offre.

MaClasseTI.fr est un nouvel environnement numérique qui permet aux enseignants de proposer aux élÚves des activités de mathématiques qui utilisent les calculatrices sans forcément avoir la calculatrice avec eux. 

Fabien Beyaert enseignant en physique-chimie, LycĂ©e de l’Europe, Dunkerque

MaClasseTI.fr vient enrichir l’écosystĂšme pĂ©dagogique de Texas Instruments autour des calculatrices TI-82 Advanced Edition Python et TI-83 Premium CE Edition Python. 
Conçue en collaboration avec le rĂ©seau d’enseignants T3 France et la start-up française Vittascience, MaClasseTI.fr est entiĂšrement gratuite, inscrite au GAR et accessible sur tous les appareils sans installation ni licence, entre autres depuis l’ENT des Ă©tablissements. La vocation de MaClasseTI.fr est destinĂ©e Ă  accompagner et soutenir les enseignants et leurs Ă©lĂšves, dans le cadre d’enseignement actuel et Ă  venir des mathĂ©matiques et des sciences.

Les JournĂ©es d’ÉtĂ© s’adressent Ă  tous les enseignants. Elles sont intĂ©ressantes parce qu’elles permettent d’aborder la rentrĂ©e en douceur, tout en profitant des Ă©changes pluridisciplinaires entre collĂšgues. « Dans ces JournĂ©es oĂč l’utilisation des calculatrices et la programmation Python montrent toutes leurs capacitĂ©s et attirances, on voit bien que tout ce qui a un lien avec la programmation permet de dĂ©dramatiser l’erreur, aussi bien pour les Ă©lĂšves que pour les professeurs », avoue Jessica Brienne-Estevez , l’une des enseignantes T3 France venue encadrer ces JournĂ©es. « On essaie, on recommence, sans mettre Ă  mal sa confiance en soi. », prĂ©cise-t-elle.

« Dans notre établissement, il y a des robots à notre disposition. Pourtant, je ne les utilise pas encore avec les élÚves. Cette formation me permettra de préparer des exercices et de tenter une utilisation en classe » affirme Makola-Joseph Bitombi professeur de mathématiques et de sciences au lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains. Il arrive enfin à piloter un Rover grùce à quelques lignes Python bien codées.

« Le professeur de mathĂ©matiques a en gĂ©nĂ©ral l’habitude d’utiliser sa calculatrice en classe et ne va pas plus loin » prĂ©cise Boris HanuĆĄ. « Effectivement, les objets connectĂ©s autour de la calculatrice lui font un peu peur, car il n’est pas spĂ©cialiste en Ă©lectronique et autres technologies radio. »

L’article MathĂ©matiques : Des JournĂ©es d’ÉtĂ© Texas Instruments riches pour une rentrĂ©e toute en douceur est apparu en premier sur Ludomag.

ArrĂȘtons de forcer les Ă©lĂšves gauchers Ă  Ă©crire avec la main droite

13 October 2023 at 08:04

Suite aux propos rĂ©cents du Ministre de l’Éducation Nationale Gabriel Attal sur son intention de « rĂ©parer l’école », François Billioud, cofondateur de la start-up Cantoo, souhaite remettre au cƓur du sujet la nĂ©cessitĂ© de bĂątir une vĂ©ritable politique d’inclusion basĂ©e sur la singularitĂ© des Ă©lĂšves, en engageant les bases d’une 3Ăšme voie : laissons chaque individu ĂȘtre qui il est. Pour cela, il a pris l’image des Ă©lĂšves gauchers obligĂ©s Ă  l’époque de s’adapter et d’apprendre Ă  Ă©crire avec la main droite pour exprimer sa pensĂ©e.

Tribune par François Billioud, co-fondateur de l’ESS Cantoo

Depuis 13 ans que je travaille sur le sujet de l’inclusion scolaire, je reste stupĂ©fait par certains tĂ©moignages qui me sont remontĂ©s. RĂ©cemment, on m’a relatĂ© le cas d’un lycĂ©en dyspraxique qui, pleurant de douleur Ă  cause de tensions musculaires dans le bras aprĂšs avoir planchĂ© quatre heures, s’est fait houspiller par l’enseignant de surveillance arguant un signe de faiblesse de sa part. Et ne parlons pas des orientations scolaires approximatives alors que certains Ă©lĂšves ont des capacitĂ©s exceptionnelles mais que leur handicap empĂȘche de rĂ©vĂ©ler. 

L’école inclusive n’intĂšgre pas encore suffisamment les handicaps dits “invisibles”, comme le sont les troubles dys.

Comprendre la singularité de chaque élÚve

En France, les syndromes dys, telles que la dyslexie (trouble du langage Ă©crit), la dyspraxie (perturbation de la capacitĂ© Ă  effectuer certains gestes), et la dysorthographie (trouble de l’orthographe), touchent entre 6 et 8 % de la population française, soit 2 Ă  3 Ă©lĂšves par classe. Ces troubles sont plus courants qu’ils n’y paraissent, mais s’agissant d’un handicap invisible, ils restent largement mĂ©connus et sources d’incomprĂ©hension dans les classes. Or, les mĂ©thodes pĂ©dagogiques standard ne prennent pas en compte les besoins particuliers de ces Ă©lĂšves, les laissant en difficultĂ© pour suivre le rythme et acquĂ©rir des compĂ©tences clĂ©s. L’inclusion de ces jeunes ne doit pas ĂȘtre relĂ©guĂ©e au 2nd plan, car ce sont des troubles qu’ils subiront toutes leurs vies, mais qu’il est possible d’attĂ©nuer grĂące Ă  une prise en charge et des outils de compensation.

Gabriel Attal a dĂ©clarĂ© rĂ©cemment que “c’est Ă  [l’école] de s’adapter Ă  chaque Ă©lĂšve, et non l’inverse”. Il ne faut pas pour autant faire porter sur les professeurs l’entiĂšretĂ© de cette charge, en leur demandant, en une heure de cours, d’adapter leur enseignement Ă  chacun de leurs 25, 30, 40 Ă©lĂšves. Nous croyons en une troisiĂšme voie : laissons chaque individu ĂȘtre qui il est, pour dĂ©ployer des technologies et des mĂ©thodologies qui favorisent une meilleure comprĂ©hension, un meilleur Ă©change, et un apprentissage optimisĂ©, en valorisant les singularitĂ©s. Il n’est pas possible de mettre un Accompagnant des ÉlĂšves en Situation de Handicap (AESH) derriĂšre chaque enfant, mais cela ne doit pas signifier pour autant l’inaction. Surtout qu’aujourd’hui, nous avons largement les connaissances nĂ©cessaires pour compenser efficacement de nombreux troubles et handicaps.

Dans cette optique, rĂ©inventer l’école ne signifie pas uniquement « rĂ©parer » l’existant, mais concevoir un environnement Ă©ducatif qui embrasse la diversitĂ© des besoins et des talents, en utilisant les connaissances et technologies modernes comme levier pour bĂątir une Ă©ducation vĂ©ritablement inclusive et adaptative.

Les outils numĂ©riques de compensation peuvent se rĂ©vĂ©ler ĂȘtre un alliĂ© prĂ©cieux pour faciliter l’apprentissage 

En amĂ©liorant les conditions des Ă©lĂšves au sein de la sociĂ©tĂ©, et en offrant des outils adaptatifs et personnalisables, comme par exemple l’aide Ă  la lecture et Ă  l’écriture, la conversion de l’écrit Ă  l’oral
 les outils digitaux ont la capacitĂ© d’accompagner le travail des enseignants, et aussi de favoriser l’autonomie des Ă©lĂšves en automatisant certaines tĂąches. C’est par ailleurs un soutien qui peut ĂȘtre apportĂ© aux AESH, qui, faute de moyens, peinent Ă  exercer l’entiĂšretĂ© de leurs missions. Et quand il n’y a pas d’AESH, le numĂ©rique peut apporter une prĂ©sence sur le long terme pour les Ă©lĂšves en difficultĂ©.

Le sujet du harcĂšlement scolaire pris Ă  bras le corps par le gouvernement nous a appris l’importance d’enseigner la compassion Ă  l’école. ƒuvrer pour une Ă©cole plus Ă  l’écoute des Ă©lĂšves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers en devrait ĂȘtre la premiĂšre leçon.

L’article ArrĂȘtons de forcer les Ă©lĂšves gauchers Ă  Ă©crire avec la main droite est apparu en premier sur Ludomag.

Faciliter l’accompagnement personnalisĂ© en français

13 October 2023 at 06:15

Afin de pouvoir complĂ©ter son plan d’équipements en ordinateurs portables, la rĂ©gion Île-de-France investit Ă©galement dans les ressources. Dans le catalogue proposĂ© aux Ă©tablissements et aux enseignants, Nicolas Frisch a trouvĂ© son bonheur notamment avec la ressource numĂ©rique Adaptiv’Langue, pour mieux accompagner ses Ă©lĂšves en cours de français.

Dans le cours d’aujourd’hui, Nicolas Frisch propose un module sur Adaptiv’Langue Ă  ses Ă©lĂšves ; module qu’il a choisi en s’appuyant sur leurs carnets de lecture mais surtout sur les rĂ©sultats du contrĂŽle de lecture et sur le plan des points d’orthographe Ă  amĂ©liorer.

J’utilise la ressource numĂ©rique Adaptiv’Langue proposĂ©e par la RĂ©gion sur le site de l’ENT pour mes classes de seconde.

Nicolas Frisch, professeur de français, lycée Marie Laurencin, Mennecy

« A l’origine, nous devons proposer Ă  l’échelle nationale un test de positionnement aux Ă©lĂšves de seconde et je m’appuie sur les rĂ©sultats de ce test pour organiser un travail de remĂ©diation et de soutien linguistique aux Ă©lĂšves qui en ont besoin », explique-t-il.

Une ressource numérique adaptée à tous les niveaux des élÚves

Nicolas propose la ressource numĂ©rique Ă  tous ses Ă©lĂšves et pas seulement Ă  ceux qui Ă©prouvent quelques difficultĂ©s. En effet, grĂące aux premiĂšres Ă©valuations qu’il met en place, il peut ensuite proposer un module personnalisĂ© Ă  chacun.

Par chance, c’est ce que propose la ressource Adaptiv’Langue et c’est d’une grande richesse pour notre enseignant.

Chaque Ă©lĂšve avance sur son module Ă  son rythme et peut faire appel Ă  l’enseignant, en classe, s’il Ă©prouve une difficultĂ©.

Nicolas Frisch dĂ©taille avec nous sa maniĂšre de fonctionner avec cette ressource numĂ©rique : « AprĂšs avoir corrigĂ© leurs travaux Ă©crits, je vais dire Ă  tel Ă©lĂšve plutĂŽt de travailler sur un module d’orthographe, Ă  tel autre de travailler sur un module cohĂ©rence de texte ou encore sur le module lexique, en fonction du niveau de maĂźtrise ou des difficultĂ©s que j’ai repĂ©rĂ©es dans les copies ».

Une ressource numĂ©rique qui s’adapte Ă  la progression de l’élĂšve

La ressource est “intelligente“ : au fur et Ă  mesure de l’avancĂ©e de l’élĂšve dans le module, les questions posĂ©es s’adaptent aux rĂ©ponses de celui-ci. Pour exemple, si le logiciel constate que l’élĂšve fait toujours la faute entre « ses » et « ces », il continuera Ă  l’interroger jusqu’à ce que ce dernier ne se trompe plus.

Les questions posĂ©es par le logiciel sont appropriĂ©es aux difficultĂ©s rencontrĂ©es par l’élĂšve.

« C’est-Ă -dire que tant que l’élĂšve n’a pas acquis une certaine compĂ©tence, une certaine maĂźtrise de la notion, l’algorithme va “veiller“ Ă  reposer des questions pour s’assurer que la rĂšgle est connue et appliquĂ©e de maniĂšre certaine », ajoute-t-il.

Afin de conserver le cĂŽtĂ© ludique de l’usage de la ressource, l’enseignant varie les types d’objectifs Ă  atteindre.

Une ressource qui s’adapte aux besoins de l’enseignant

« Parfois, je leur dis de ne se connecter que 20 minutes et je peux vĂ©rifier qu’ils ne sont connectĂ©s que 20 minutes avec un objectif clair et chiffrĂ© Ă  atteindre et surtout qu’ils puissent le faire chez eux ».

J’ai l’impression de faire de l’accompagnement personnalisĂ©. Ils sont tous en activitĂ©s et je peux aller les voir individuellement.

En consĂ©quent, c’est ce qui ressort de ce reportage et des rĂ©flexions de Nicolas Frisch : une des richesses de la ressource numĂ©rique Adaptiv’Langue est de pouvoir s’adapter au niveau de l’élĂšve, de le faire progresser alors qu’il travaille en autonomie ; et pour l’enseignant, de pouvoir aider personnellement chaque Ă©lĂšve, alors mĂȘme qu’ils sont en classe entiĂšre.

Je vois bien que le niveau global de maĂźtrise de la langue dans les copies est meilleur.

« En tout cas, c’est bien plus efficace que si je donnais un cours classique avec les mĂȘmes leçons et les mĂȘmes exercices pour tous mes Ă©lĂšves », conclut-il.

Un bel usage de cette ressource disponible dans l’ENT et mise Ă  disposition par la RĂ©gion Île-de-France ; avis aux amateurs 😉

LUDOMAG a poursuivi ses investigations en rĂ©gion Île-de-France et vous invite tous les 15 jours Ă  dĂ©couvrir un retour d’usages en classe grĂące Ă  l’arrivĂ©e de l’ordinateur portable mais aussi de toutes les ressources numĂ©riques que l’on peut y trouver Ă  l’intĂ©rieur ; Ă  trĂšs vite sur notre chaĂźne !

Déjà en ligne : « équiper les lycéens en ordinateurs portables, une stratégie au service des usages »

Et « Travailler sur des animations scientifiques en cours de SVT puis réviser et mémoriser« .

L’article Faciliter l’accompagnement personnalisĂ© en français est apparu en premier sur Ludomag.

Educatech 2023 : une programmation qui s’annonce exceptionnelle

10 October 2023 at 11:02

Le salon Educ@tech Expo est l’évĂ©nement national dĂ©diĂ© au futur de l’éducation. Chaque annĂ©e, il rĂ©unit Ă  Paris des professionnels de l’Éducation nationale, du numĂ©rique et des nouvelles technologies engagĂ©s dans la transformation du systĂšme Ă©ducatif.

Plus de 12 500 professionnels se retrouveront Porte de Versaille pour interroger collectivement ces sujets, construire des réponses concrÚtes, découvrir des outils et développer leurs savoir-faire.

En plus des 300 exposants prĂ©sents, et du carrefour des innovations pĂ©dagogiques qui occupera une place centrale dans l’évĂ©nement, Educatech Expo propose 3 tables rondes ainsi qu’un grand dĂ©cryptage, pour prendre de la hauteur sur les sujets phares de cette nouvelle Ă©dition. Au-delĂ  de ces grands temps forts, plus de 60 temps de dĂ©bats et d’ateliers sont prĂ©vus.

DÉFI 1. Le dĂ©veloppement de l’école numĂ©rique peut-il ĂȘtre compatible avec l’impĂ©ratif de transition Ă©cologique ?

Le 15 novembre 2023 de 10h30 Ă  11h30 avec :

  • Christelle GILABERT, journaliste indĂ©pendante
  • Louise VIALARD, coordinatrice du programme Alt-Impact de l’Ademe
  • Christophe HUGON, Ă©lu Ă  Ville de Marseille, chercheur et vice-prĂ©sident de OpenDataFrance

DÉFI 2. L’école au dĂ©fi de l’inclusion !

Le 16 novembre 2023 de 10h30 Ă  11h30 avec :

  • Pascal PLANTARD, anthropologue des usages des technologies numĂ©riques
  • Sylvanie DUVAL, dĂ©lĂ©guĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’AFINEF
  • Ana HOURS, directrice des opĂ©rations de BibliothĂšque Sans FrontiĂšre

DÉFI 3. Le numĂ©rique, un truc de “mecs” ?

Le 17 novembre 2023 de 10h30 Ă  11h30 avec :

  • Orianne LEDROIT, DG de Edtech France
  • Isabelle COLLET, informaticienne et enseignante-chercheuse
  • Peggy VICOMTE, dĂ©lĂ©guĂ©e gĂ©nĂ©rale Femmes@NumĂ©rique
  • Florence BIOT, sous-directrice de la transformation numĂ©rique pour le MinistĂšre de l’ Ă©ducation nationale.

LE GRAND DÉCRYPTAGE : l’IA gĂ©nĂ©rative au secours de l’école ?

ChatGPT, Dall-e, Midjourney
 L’émergence trĂšs rapide de ces outils a provoquĂ© en 2022 et 2023 une vĂ©ritable euphorie, en mĂȘme temps qu’un vent de panique dans toute la sociĂ©tĂ©. L’école n’est bien sĂ»r pas Ă©pargnĂ©e !

Le 16 novembre 2023 de 15h15 Ă  16h15 avec :

  • Nicolas ROUSSEL, directeur du centre Inria de l’universitĂ© de Bordeaux
  • Sophie PENE, sociolinguiste, professeur en sciences de l’information et de la communication
  • Margarida ROMERO, professeure en technologie Ă©ducative Ă  l’UniversitĂ© Laval

Plus d’informations sur la programmation : www.educatech-expo.com/programmes

Pour participer Ă  l’évĂ©nement, demandez votre badge ici

Source : Weyou Group, communiqué de presse du 26 septembre 2023

L’article Educatech 2023 : une programmation qui s’annonce exceptionnelle est apparu en premier sur Ludomag.

Collectivités : technologies numériques pour demain

10 October 2023 at 05:48

Ce sĂ©minaire, organisĂ©e pendant l’universitĂ© d’étĂ© de LUDOVIA, s’est questionnĂ© sur les technologies numĂ©riques pour demain, pour nos Ă©tablissements scolaires. 

La premiĂšre question dĂ©battue fut la pĂ©rennitĂ© des investissements. En effet, ces derniĂšres annĂ©es, les diffĂ©rents plans d’équipements ont Ă  chaque fois concernĂ© des pĂ©riphĂ©riques diffĂ©rents recouvrant sensiblement les mĂȘmes usages. Cette Ă©volution permanente peut-ĂȘtre dĂ©routante pour les collectivitĂ©s qui investissent dans des outils numĂ©riques Ă  destination de l’école. 

À cette question, Rebecca Birnbaum (Google for Education), Olivier Perron (Hello RSE) et Pierre Macri (idruide) sont assez d’accords pour affirmer que les solutions actuelles permettent un usage, au travers de mise a jour rĂ©guliĂšres, qui peut ĂȘtre assurĂ© Ă  5 ans minimum (8 ans sur certains systĂšmes).

Par ailleurs, si la pĂ©rennitĂ© est importante, toutes les collectivitĂ©s ne sont pas dotĂ©es des mĂȘmes services d’achats permettant de sĂ©lectionner le matĂ©riel le plus judicieux, tout en prenant en compte les considĂ©rations actuelles complĂ©mentaires (durabilitĂ©, rĂ©parabilitĂ©,
). Cette tĂąche, qui demande une spĂ©cialisation particuliĂšre, peut ĂȘtre dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  un prestataire spĂ©cifique. C’est d’ailleurs la mission que s’est fixĂ©e Hello RSE.

Hello RSE est une entreprise qui propose des solutions intĂ©grĂ©es, au travers d’une plateforme d’e-commerce, afin d’aider, entre autres, les collectivitĂ©s à rĂ©aliser une transition vers des achats fondĂ©s sur les principes du RSE. Ils travaillent avec les petites collectivitĂ©s pour fournir du matĂ©riel adaptĂ© aux projets pĂ©dagogiques des enseignants et proposent Ă©galement des contrats de reprise et de reconditionnement pour le matĂ©riel. 

InterrogĂ© sur cette vision d’avenir et ces pratiques, Manu Reynaud, 2e adjoint au maire en charge du numĂ©rique Ă  la ville et MĂ©tropole de Montpellier, souhaite que l’achat du matĂ©riel soit moins le centre de la rĂ©flexion. Les usages diffĂ©rents sous entendent de choisir des solutions en adĂ©quation avec les besoins de chaque groupe d’utilisateurs. 

Par ailleurs, toujours selon Manu Reynaud, sur le fait d’équiper l’ensemble des Ă©lĂšves et enseignants avec un seul outil, si cette proposition peut sembler une bonne idĂ©e, elle ne peut gĂ©nĂ©rer que des effets indĂ©sirables. En effet, les enseignants et les Ă©lĂšves n’ont pas besoin des mĂȘmes outils tout le temps. Ce type de politique ciblĂ©e sur le matĂ©riel a un coĂ»t sur les moyens financiers et humains et a un impact nĂ©gatif sur l’environnement. 

SynthÚse rédigée par Sébastien Reinders
Prochain article à suivre sur ludomag.com « Collectivités : mon école dans son environnement social et numérique ».

L’article CollectivitĂ©s : technologies numĂ©riques pour demain est apparu en premier sur Ludomag.

Le Carrefour de l’innovation pĂ©dagogique dĂ©voile son programme 2023

9 October 2023 at 08:15

Le Carrefour propose chaque année, au sein du Salon Educatech, de mettre en lumiÚre des pratiques pédagogiques innovantes et, par son aménagement, (re)penser la forme scolaire. Sur le principe des tiers lieux, il réunit des personnalités hétérogÚnes pour penser, créer, produire et favoriser la création de communs pédagogiques.

Trois espaces sont Ă  disposition des Ă©changes entre pair⋅e⋅s programmĂ©s pendant les 3 jours :

  • L’accueil : l’accueil est un espace d’échanges informels. Il a pour objectif d’ĂȘtre le phare du Carrefour, un point d’attraction et de rendez-vous sur le salon. Un fil rouge quotidien est proposĂ© dans cet espace pour vous permettre de dĂ©couvrir « en passant » des outils pĂ©dagogiques autour de l’intelligence collective, l’art du prompt et le sketchnoting.
  • Deux espaces animations : L’agora et l’atelier amĂ©nagĂ©s par notre partenaire ARATICE pour permettre des animations « flexibles » et interactives.

Les thématiques de 2023 :

Trois thématiques ont été identifiées par le comité éditorial :

  • Être Ă  la hauteur du dĂ©fi Ă©cologique : On se propose ici de faire le lien entre la crise Ă©cologique majeure que traverse notre sociĂ©tĂ© et le dĂ©veloppement du numĂ©rique en Ă©ducation. Il permet de parler de sobriĂ©tĂ© numĂ©rique, de choix des outils et des usages, mais aussi du contenu des enseignements.
  • Faire de la EDTECH un levier pour une Ă©ducation inclusive : On se propose ici d’utiliser “inclusive” dans son acceptation la plus large possible. Ainsi il s’agit aussi bien de l’attention portĂ©e aux inĂ©galitĂ©s sociales et Ă©conomiques reconnues comme des facteurs d’accĂ©lĂ©ration de l’exclusion numĂ©rique, que d’accueil des Ă©lĂšves en situation de handicap ou Ă  besoin spĂ©cifiques.
  • Construire le numĂ©rique pour toutes : On se propose ici de traiter le sujet dans sa vision d’ensemble : il s’agit en effet aussi bien de soutenir la fĂ©minisation des mĂ©tiers du numĂ©rique (par l’éducation, par l’engagement de l’écosystĂšme) que d’agir sur les consĂ©quences d’un secteur encore largement masculin (biais algorithmiques
).

DĂ©couvrir en dĂ©tail le programme du Carrefour de l’innovation pĂ©dagogique 2023 : carrefourinnov.fr/edition-2023/programme-2023/

Plus d’informations : carrefourinnov.fr

L’article Le Carrefour de l’innovation pĂ©dagogique dĂ©voile son programme 2023 est apparu en premier sur Ludomag.

Les Français « addicts » à leurs écrans ?

6 October 2023 at 07:36

Publication des rĂ©sultats de la troisiĂšme Ă©dition du BaromĂštre MILDECA/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problĂ©matiques associĂ©es.

Afin de mieux comprendre les usages numĂ©riques des Français de plus de 15 ans et d’identifier ceux qui pourraient s’avĂ©rer problĂ©matiques, la MILDECA a conçu avec Harris Interactive le BaromĂštre annuel sur les usages d’écrans. Pour la troisiĂšme annĂ©e consĂ©cutive, l’édition 2023 propose un panorama complet de ces usages et de leurs Ă©volutions, afin d’accompagner la conception de politiques de prĂ©vention adaptĂ©es et basĂ©es sur des indicateurs objectifs.

Les rĂ©sultats de cette troisiĂšme Ă©dition confirment la gĂ©nĂ©ralisation des usages numĂ©riques par les Français et la stabilitĂ© des comportements depuis 3 ans. Ils mettent Ă©galement en lumiĂšre l’émergence d’usages intensifs notamment chez les plus jeunes, et permettent de quantifier certains comportements potentiellement problĂ©matiques se rapprochant de conduites addictives.

Cette édition confirme que les jeunes semblent moins bien maitriser leurs usages des écrans que leurs ainés, notamment en ce qui concerne les jeux vidéo et le visionnage de contenus tous publics en ligne.

Des usages stables entre 2021 et 2023 qui confirment que les pratiques numériques sont trÚs présentes chez tous les Français, notamment chez les jeunes (15-24 ans).

En 2023, la grande majoritĂ© des Français utilsent le numĂ©rique pour de nombreuses activitĂ©s : communication personnelle (93%) ou professionnelle (84%), achats en ligne (92%), recherche d’informations (81%), visionnage de vidĂ©os (85%), et dans une moindre mesure, pratique des jeux vidĂ©os (64%).

Ces usages apparaissent stables depuis 3 ans, bien que l’on note une lĂ©gĂšre diminution des activitĂ©s de communication liĂ©es au travail et aux Ă©tudes (- 4 points) ainsi que de visionnage de vidĂ©os avec des contenus interdits pour mineurs (- 4 points).
La seule hausse significative concerne les jeux d’argent et de hasard (JAH) qui progressent de 7 points entre 2021 et 2023 avec plus de la moitiĂ© des Français (56%) dĂ©clarant s’y adonner en 2023. Les jeux vidĂ©o progressent de 3 points entre 2021 et 2023.

QuestionnĂ©s pour la premiĂšre fois dans cette Ă©dition 2023, 3 joueurs de jeux vidĂ©o sur 10 dĂ©clarent avoir dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© des microtransactions (c’est Ă  dire l’achat d’élĂ©ments supplĂ©mentaires Ă  faible coĂ»t, comme des cartes, des skins – personnalisation d’équipement virtuels -, des armes, etc. pour progresser plus facilement le jeu) ;7% d’entre-eux dĂ©clarent en faire souvent.

Des usages intensifs relativement stables chez le Français entre 2021 et 2023 et toujours plus fréquents chez les jeunes.

Les usages quotidiens intensifs (plus de 4h par jour) concernent principalement les achats en ligne (18%), les jeux vidĂ©o (16%), les jeux d’argent et de hasard (12%) et le visionnage de vidĂ©os (11%) qui progressent lĂ©gĂšrement depuis 2021.

Des activités en ligne qui restent différenciées selon les ùges et, dans une moindre mesure, selon les catégories socioprofessionnelles.

A l’identique des Ă©ditions de 2021 et de 2022, les usages numĂ©riques se diffĂ©rencient dans leurs objectifs et leur intensitĂ© selon l’ñge : si globalement les Français cherchent d’abord Ă  se divertir (40%), Ă  s’informer (30%) et Ă  gĂ©rer des dĂ©marches administratives ou d’achat (14%), les plus jeunes recherchent avant tout du divertissement et les plus ĂągĂ©s de l’information. Il est Ă  noter que les diffĂ©rences observĂ©es s’opĂšrent entre les moins de 50 ans et leurs ainĂ©s.

Les plus jeunes déclarent passer plus de temps à réaliser chacune de ces activités que leurs aßnés. Cette tendance est particuliÚrement marquée pour les jeux vidéos et les contenus vidéos tous publics qui sont deux fois plus nombreux chez les 15-24 ans que chez les autres.

Les catĂ©gories socioprofessionnelles supĂ©rieures dĂ©clarent des usages numĂ©riques plus frĂ©quents que les autres, Ă  l’exception des usages intensifs d’ achats en ligne et de jeux d’argent et de hasard, davantage susceptibles d’exposer Ă  des difficultĂ©s financiĂšres et relationnelles, qui sont plus frĂ©quents parmi les catĂ©gories socioprofessionnelles infĂ©rieures.

Des comportements numériques se rapprochant des conduites addictives se développent, notamment chez les 15-25 ans.

Comme observĂ© depuis 2021, les Français dĂ©clarent en grande majoritĂ© passer plus de temps que prĂ©vu pour des activitĂ©s ludiques (90% pour le visionnage de vidĂ©os et 76% pour les jeux vidĂ©os), ou encore pour travailler (77%). Cette tendance s’observe particuliĂšrement chez les jeunes, surtout en ce qui concerne le jeu, le visionnage de vidĂ©os et la communication (notamment via les rĂ©seaux sociaux).

La moitié des personnes interrogées continuent leurs activités numériques (communication, visionnage, information) au moment du coucher et un tiers pendant le repas. Ici encore, les écarts entre les jeunes et les plus ùgés sont trÚs nets : ainsi 82% des 15-24 ans déclarent regarder des videos au moment du coucher contre 16% des 65-75 ans.

Un Français sur deux dĂ©clare qu’il lui arrive de reporter certaines de ses obligations professionnelles, scolaires ou privĂ©es en raison de ces activitĂ©s. Sur ce point aussi, les jeunes et les activitĂ©s de loisir ( jeux video et consultation de vidĂ©os en ligne) sont particuliĂšrement concernĂ©s.

A l’identique des Ă©ditions de 2021 et 2022, environ un tiers des rĂ©pondants reconnait avoir une pratique excessive des Ă©crans : c’est notamment le cas des plus jeunes en ce qui concerne le visionnage de vidĂ©os en ligne (62% des 15- 25 ans). La moitiĂ© des rĂ©pondants dĂ©clarent ne pas parvenir Ă  diminuer ou arrĂȘter leurs activitĂ©s numĂ©riques alors qu’ils le souhaiteraient.

Un ressenti émotionnel contrasté selon les activités numériques exercées

Les Français dĂ©clarent, de façon assez stable depuis 3 ans, ressentir des Ă©motions majoritairement positives devant leurs Ă©crans, notamment en ce qui concerne les activitĂ©s de loisir pour deux tiers des rĂ©pondants. Toutefois, l’anxiĂ©tĂ© et le stress sont ressenties par un quart des Français, notamment dans le cadre du travail en ligne qui cristallise majoritairement les Ă©motions nĂ©gatives (42%)

Des influences qui auraient peu d’impact sur les pratiques des Français sauf en ce qui concerne les JAH et le vapotage

InterrogĂ©s pour la premiĂšre fois en 2023, plus de la moitié des Français estime que les influenceurs n’incitent ni ne dissuadent des conduites addictives. Ils sont nĂ©anmoins plus nombreux Ă  dĂ©clarer que les influenceurs incitent, plutĂŽt que dissuadent, aux paris sportifs (28%) et au vapotage (22%).

Des conduites addictives et défavorables à la santé de plus en plus courantes

Plus d’un quart des rĂ©pondants dĂ©clarent consommer plus de confiseries, sodas et snacks pendant ses activitĂ©s numĂ©riques. De plus, les rĂ©pondants dĂ©clarent aussi consommer davantage de tabac et d’alcool (respectivement pour 10 et pour 8% d’entre eux) devant leurs Ă©crans. S’il s’agit pour ces derniers de chiffres stables, on observe quant au snacking (grignotage) une augmentation notable (57% des 15- 24 ans en 2023 contre 41% en 2021). Si ce rĂ©sultat est Ă  apprĂ©hender avec une grande prĂ©caution compte-tenu de la taille de l’échantillon, 2% des rĂ©pondants dĂ©clarent consommer plus de drogues (cannabis, cocaine, etc) durant leurs activitĂ©s numĂ©riques.


Contexte de l’étude : comprendre les usages pour mieux prĂ©venir les risques

Les enjeux de santĂ© liĂ©s aux usages numĂ©riques, notamment ceux dits problĂ©matiques sont encore assez peu documentĂ©s. Ce manque de donnĂ©es rend difficile l’identification des enjeux prioritaires de recherche sur le sujet et peut ralentir la mise en Ɠuvre de politiques publiques coordonnĂ©es de prĂ©vention et d’accompagnement en la matiĂšre.

Ainsi, la MILDECA a mis en place un baromĂštre annuel, visant Ă  :

  • Ă©valuer la rĂ©partition gĂ©nĂ©rale des habitudes numĂ©riques des Français ;
  • dĂ©terminer la frĂ©quence des usages considĂ©rĂ©s comme potentiellement problĂ©matiques ;
  • quantifier les conduites Ă  risque associĂ©es aux usages numĂ©riques (snacking, consommations de tabac, d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues illicites) ; 
  • identifier les familles d’usages et les profils les plus Ă  risque, afin de mettre en place des stratĂ©gies de prĂ©vention adaptĂ©es.

CommanditĂ© Ă  Harris Interactive, Ă©laborĂ© avec le concours d’experts du monde universitaire, ce baromĂštre permet de suivre l’évolution des indicateurs au fil du temps et de quantifier plus finement certains phĂ©nomĂšnes, y compris Ă©mergents, qui peuvent constituer un risque pour la santĂ© ou le bien-ĂȘtre des usagers de plus de 15 ans.

La reconnaissance de ces usages (que ce soit en termes de temps passĂ© ou d’activitĂ© effectuĂ©e) fait aujourd’hui l’objet d’un consensus scientifique. Ces consĂ©quences peuvent se traduire par des effets dĂ©lĂ©tĂšres Ă  plusieurs niveaux :

  • physiologique – syndrome de l’Ɠil sec, trouble musculo-squelettique, obĂ©sitĂ©, myopie, dĂ©gradation de la qualitĂ© du sommeil, etc. ;
  • psychologique et psychique : isolement, perte de confiance en soi, dĂ©pression, etc. ;
  • en termes de qualitĂ© de vie : Ă©quilibre vie privĂ©e/vie professionnelle, endettement, etc. ;
  • retard du dĂ©veloppement cognitif de l’enfant.

Méthodologie et limites

RĂ©alisĂ©e par Harris Interactive, cette enquĂȘte a Ă©tĂ© effectuĂ©e en ligne du 23 au 30 juin 2023 auprĂšs d’un Ă©chantillon de 2063 rĂ©pondants, reprĂ©sentatif des Français ĂągĂ©s de 15 Ă  75 ans. L’élaboration du questionnaire a bĂ©nĂ©ficiĂ© du soutien d’experts issus du monde universitaire et institutionnel et reconnus dans le domaine des conduites addictives et problĂ©matiques des Ă©crans.

Certains rĂ©sultats sont cependant Ă  apprĂ©hender avec une certaine prudence, diffĂ©rents biais pouvant subsiter (notamment sur l’exatitude de la perception de la durĂ©e de leurs propres usages des Ă©crans par les rĂ©pondants). Les Ă©volutions observables lors des prochaines Ă©ditions de ce baromĂštre permettront d’identifier les tendances sur les usages des Ă©crans par les Français.

Source : MIDELCA, communiqué de presse du 4 octobre 2023.

L’article Les Français « addicts » Ă  leurs Ă©crans ? est apparu en premier sur Ludomag.

Bien ĂȘtre Ă  l’école et lutte contre le harcĂšlement en milieu scolaire : un enjeu au cƓur des projets Erasmus+

5 October 2023 at 15:58

Le programme Erasmus+ soutient les projets Ă©ducatifs autour de la santĂ©, de la lutte contre les discriminations ou encore de la place de l’élĂšve dans la classe. La participation aux projets amĂšne les enseignants Ă  dĂ©velopper de nouvelles maniĂšres de gĂ©rer leur classe, inspirĂ©es des mĂ©thodes observĂ©es auprĂšs des Ă©tablissements partenaires, et ainsi de prĂ©venir les situations de harcĂšlement en milieu scolaire.

S’inspirer des meilleures pratiques en Europe

Plusieurs Ă©tablissements scolaires europĂ©ens, dont de nombreux Ă©tablissements français, ont dĂ©cidĂ© d’agir ensemble au sein du dispositif Erasmus+ pour sensibiliser leurs Ă©lĂšves Ă  cette prĂ©occupation actuelle.

Dans le cadre de notre projet Erasmus+ contre le cyberharcÚlement avec 5 écoles primaires en Europe, nous avons découvert plusieurs programmes de prévention contre le harcÚlement comme KiVa en Finlande ou Enable en Croatie.

Jean-Marie AndrĂ©, directeur de l’école Notre Dame de Langueux (22)

En Pays de Loire, le projet FABAS (Fight Against Bullying At School) regroupant 11 collĂšges, lycĂ©es, centres de formation des enseignants dont 2 rectorats, issus de 5 pays diffĂ©rents, a mis en place des outils et des mĂ©thodes de prĂ©vention et de rĂ©solution des conflits. L’École maternelle de Viard, Sainte-Rose en Guadeloupe vient de recevoir le recevoir le 25 septembre dernier, le prix EITA (European Innovation Teaching Award 2023) par la Commission europĂ©enne pour leur projet « Une cour de rĂ©crĂ©ation innovante et saine ».

Le partenariat Erasmus+ entre un lycée roumain et une école élémentaire guadeloupéenne a permis de mettre en place des actions concrÚtes et efficaces pour faire de la cour un endroit plus serein pour les élÚves avec des résultats sur la durée.

Les projets scolaires Erasmus+ fĂ©dĂ©rant ainsi la communautĂ© Ă©ducative autour d’échanges interculturels et Ă©changes de pratiques, ont en eux-mĂȘmes des effets bĂ©nĂ©fiques sur le climat au sein de l’établissement, comme le souligne la Note 16 de l’Observatoire Erasmus+ :

  • 82% des projets ont contribuĂ© Ă  rĂ©duire les difficultĂ©s comportementales des Ă©lĂšves,
  • 80% des rĂ©pondants indiquent que les projets amĂ©liorent la relation Ă©lĂšve-enseignant, la collaboration et l’esprit d’équipe entre Ă©lĂšves, ainsi que la motivation Ă  apprendre et l’intĂ©rĂȘt pour les contenus Ă©ducatifs.

Une priorité pour la Commission européenne

La Commission europĂ©enne a créé un groupe d’experts sur le sujet. Le 13 juin dernier, Oana Felecan, Erasmus+ policy officer, intervenait lors d’une rencontre organisĂ©e par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation et l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF).

Des professionnels de l’éducation de 18 pays europĂ©ens Ă©taient prĂ©sents pour Ă©changer et proposer de nouvelles approches sur le bien-ĂȘtre Ă  l’école. Au programme : des visites de terrain, des ateliers et des tĂ©moignages de bĂ©nĂ©ficiaires Erasmus+.

Le programme Erasmus +, dont les grandes prioritĂ©s sont l’inclusion et la diversitĂ©, la transition Ă©cologique, la transformation numĂ©rique et l’engagement citoyen, soutient de nombreux projets dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnelle, de l’enseignement supĂ©rieur et de l’éducation des adultes et favorise ainsi les mobilitĂ©s et l’émergence de pratiques innovantes.


À propos – L’Agence Erasmus+ France / Education Formation assure la promotion, la mise en Ɠuvre et la valorisation du programme Erasmus+ pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels, de l’enseignement supĂ©rieur et de l’éducation des adultes. L’Agence pilote plusieurs dispositifs europĂ©ens tels qu’Europass, Euroguidance, EPALE, ou encore l’AEFA, et Ă©value l’impact du programme Erasmus+ en France avec les Notes de l’Observatoire Erasmus+. BasĂ©e Ă  Bordeaux, elle rassemble 160 collaborateurs. En savoir plus : agence.erasmusplus.fr

Source : Agence Erasmus+ France / Education Formation, communiqué de presse du 27 septembre 2023.

L’article Bien ĂȘtre Ă  l’école et lutte contre le harcĂšlement en milieu scolaire : un enjeu au cƓur des projets Erasmus+ est apparu en premier sur Ludomag.

Ekoya, le Club du personnel Educatif

5 October 2023 at 10:18

Ekoya n’est pas un simple club, c’est une expĂ©rience ! DĂ©couvrez l’histoire du club qui fĂȘte, cette annĂ©e, ses 30 ans et les avantages dont vous pouvez bĂ©nĂ©ficier en tant que membre de la communautĂ© Ă©ducative.

30 ans d’Ekoya

Ancien Club CAMIF, fondĂ© par et pour les enseignants, le Club Ekoya s’applique depuis 30 ans Ă  booster le pouvoir d’achat de la communautĂ© Ă©ducative. L’objectif de dĂ©part Ă©tait d’offrir aux enseignants un club d’avantages pour pallier le fait qu’il n’existe pas de comitĂ© d’entreprise dans l’éducation nationale.

Pour fĂȘter les 30 ans du club, diffĂ©rentes opĂ©rations sont mises en place en 2023. Des offres uniques avec certains de nos partenaires, des rencontres avec nos adhĂ©rents, des jeux concours


Ekoya le club d’avantages

L’équipe Ekoya sĂ©lectionne et nĂ©gocie avec plus de 300 enseignes des avantages spĂ©cifiques pour le personnel Ă©ducatif (bien souvent des remises exclusives) tous secteurs confondus : vacances, maison, auto, loisirs, culture, services
Faites des Ă©conomies sur tous vos achats du quotidien mais Ă©galement sur vos achats plus exceptionnels comme les vacances ! Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de ces remises toute l’annĂ©e avec des offres et des partenaires sans cesse renouvelĂ©s.

Un doute, une question, un conseil sur le choix de la meilleure enseigne ? Notre service client vous rĂ©pondra et vous aiguillera pour vous trouver l’offre la plus intĂ©ressante selon vos besoins.

L’extension Ekoya

Pour ne rater aucune remise, le club Ekoya a dĂ©veloppĂ© une extension web qui permet de savoir au cours de votre navigation sur internet sur quels sites vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d’avantages. Cette extension ne trace en aucun cas votre navigation mais dĂ©tecte uniquement lorsque vous ĂȘtes sur un site partenaire. Pour en profiter, il suffit de tĂ©lĂ©charger gratuitement l’extension via votre navigateur Chrome, Safari ou Mozilla. 

Le Club Ekoya engagé en faveur des projets éducatifs

Pour aider encore plus les enseignants, cette fois-ci au sein de la sphĂšre professionnelle, le Club Ekoya reverse 2% de ses bĂ©nĂ©fices Ă  l’association Ambitions Éducatives pour le financement de projets pĂ©dagogiques. Chaque annĂ©e, un appel Ă  projets est lancĂ© et quelques-uns d’entre eux sont sĂ©lectionnĂ©s par un jury pour ĂȘtre en partie financĂ©s. 

Le blog Ekoya

Retrouvez diffĂ©rents conseils, astuces, actualitĂ©s, liĂ©s Ă  votre mĂ©tier comme tout savoir sur l’ENT ou les tĂ©moignages des projets pĂ©dagogiques financĂ©s
 Et plus largement en rapport avec vos loisirs et votre quotidien comme la derniĂšre destination voyage Ă  la mode, une sĂ©lection de livres qui font du bien au moral
 

Comment bĂ©nĂ©ficier du club Ekoya si vous ne faites pas encore partie des 350 000 adhĂ©rents ? Tous les membres de la communautĂ© Ă©ducative peuvent s’inscrire en ligne gratuitement, sans engagement et sans conditions.

L’article Ekoya, le Club du personnel Educatif est apparu en premier sur Ludomag.
❌
❌